Télétravail, bureaux : JLL dresse quatre profils de salariés en fonction de leurs attentes

JLL
Publié le 11 février 2021
Par Sophie Meynier

lire l'article Dessin pièce de travail

ⒸJLL 

Pour mieux cerner les contours de l’expérience de travail de demain, JLL a mené une enquête après de 2 033 salariés travaillant dans des bureaux à travers le monde. Cette étude révèle que les attentes vis-à-vis du bureau diffèrent en fonction de l’aspiration à télétravailler. 4 profils de salariés ont été identifiés : le Travailleur Traditionnel, le Fan du Bureau, L’Addict du Bien-être et le Télétravailleur Libéré. « Cette typologie de salariés met le coup de projecteur sur l’impérieux besoin de créer un bureau sur-mesure, à même de faire revenir les collaborateurs sur leur lieu de travail, dans un environnement de pandémie aseptisé où la santé prend le pas sur l’épanouissement professionnel ! » explique Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Bureaux de demain chez JLL.

 

Pour le Travailleur Traditionnel, rien de mieux qu’un retour à la normale 

Les Travailleurs Traditionnels restent assez conservateurs dans leurs modes de travail, par habitude ou du fait des contraintes de leur métier. Malgré leur expérience récente du télétravail, ils ne souhaitent plus le pratiquer et aspirent à travailler exclusivement au bureau. Pour eux, tout peut revenir à la normale, à l’exception du rôle fédérateur du bureau qui doit se renforcer.

« Comme 61% des Français, ils ont pour priorité de se reconnecter à leurs collègues et de vivre avec eux des moments mémorables. 46% des salariés en France réclament davantage d’espaces de socialisation » précise Rémi Calvayrac, Head of Workplace & Design chez JLL.

 

Le Fan du Bureau rêve d’une expérience d’exception

Si les Fans du Bureau souhaitent venir sur le lieu de travail entre 3 et 4 jours par semaine, c’est pour y vivre une expérience exceptionnelle. Ils démontrent de hautes exigences envers leur entreprise, dépassant de loin les simples sujets de travail, de collaboration et d’innovation. Et cette tendance trouve un véritable écho à l’échelle nationale : 40% des salariés de l’Hexagone voudraient être accompagnés par leur employeur dans un mode de vie plus sain et 36% aimeraient être surpris et émerveillés au travail.

« Le besoin de se ressourcer est aujourd’hui au cœur des attentes. 60% des Français voudraient des espaces connectés à la nature, des jardins, des terrasses ou encore des potagers. Ce sont d’ailleurs les espaces n°1 attendus post-crise, loin devant les lieux de socialisation. » explique Flore Pradère.

 

Pour le Travailleur Traditionnel, rien de mieux qu’un retour à la normale 

En demandant à télétravailler entre 3 et 4 jours par semaine, l’Addict du bien-être fait valoir son impérieux besoin de travailler plus local, tout en préservant un rythme acceptable. « C’est une tendance forte à l’échelle du pays : 74% des Français veulent davantage préserver leur équilibre professionnel et personnel post-crise et 70% trouvent séduisante l’idée d’une semaine de 4 jours. Lorsqu’ils se rendront au bureau, les Addicts du bien-être viendront « consommer » des services qui faciliteront leur quotidien. » détaille Rémi Calvayrac.

Cette aspiration pour un bureau serviciel est générale : 71% des salariés en France rêvent d’avoir accès à des services de bien-être (spa, massage, salle de yoga), 62% à des services de sport (douche, salle de sport, coach) et 59% à des services culturels (organisation de visites et de spectacles, expositions d'œuvres d'art...).
 

Le Travailleur Libéré, toujours plus flexible

Déjà hyper-nomades avant la crise, les Télétravailleurs Libérés profitent du boom du télétravail pour exprimer leur appétit pour le 100% distanciel. L’occasion pour eux de se mettre au vert ! Ils incarnent ainsi les 54% de Français qui sont séduits à l’idée de déménager loin de leur lieu de travail. Leur envie de ne plus se rendre au bureau est évidemment motivée par la recherche d’un meilleur équilibre de vie mais aussi par leur peur panique du virus.

Ne les pointons pas du doigt, 54% des Français en moyenne ont besoin de sentir qu’ils travaillent dans une entreprise qui veille à leur santé ! Et ils sont 40% à vouloir conserver les protocoles de désinfection une fois l’épidémie passée.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Photo Jean-Marc Torrollion

Nouveau DPE obligatoire : la FNAIM salue un outil plus fiable et plus lisible au service de la rénovation énergétique

Journal de l'agence Publié le 18 fev. 2021

Projection 3D ville

Immobilier : acheter pour louer, une opération sûre… et rentable

ChallengesPar Eric Treguier Publié le 15 févr. 2021Lecture 7 min.

Couverture paul chevrillon

[ Interview ] Paul Chevrillon co-fondateur DESKOPOLITAN 05022021

Paul Chevrillon, co-fondateur de Deskopolitan nous en dis un peu plus sur ces lieux de travail et de vie, dédiés aux indépendants, start-ups, PME et grandes entreprises.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...