Interview de Anibal PIRES, Associé et Consultant Immobilier d’Entreprise chez AJR Consultants Arthur Loyd Tours

Conseils, analyse de marché et parcours de Anibal PIRES, Consultant et Associé chez Arthur Loyd Tours

lire l'article

Anibal PIRES, Jeanne THELISSON et Romain VAUCELLE ont succédé à François BOILLE et repris les rênes de l’agence Arthur Loyd de Tours (37) depuis le printemps 2025 avec leur structure AJR Consultants

Pour mieux les connaître, nous vous proposons une série d’interviews des membres de cette joyeuse équipe foncièrement humaine et hyper pro !

Premier à passer sur le grill parce qu’il est le ‘A’ de AJR Consultants, Anibal PIRES nous parle de son parcours professionnel, des tendances actuelles du marché tourangeau et de sa vision du métier de consultant en immobilier d'entreprise. Il en profite également pour nous livrer quelques conseils pour réussir son projet immobilier professionnel en Touraine.

Le parcours professionnel d’Anibal PIRES

Quel est ton parcours professionnel et depuis combien de temps fais-tu de l’immobilier d’entreprise à Tours et en Indre-et-Loire ?

Anibal PIRES : « J’ai fini mon parcours d’étudiant en 1997 en validant une Licence de Sciences Economiques, mention Economie de l’Entreprise. Par la suite et pour des raisons personnelles, j’ai dû travailler pendant deux ans en intérim dans des métiers plutôt manuels ce qui m’a déjà permis de découvrir le tissu économique tourangeau.

Mon premier ‘vrai’ emploi intervient en 1999 en tant qu’Agent d’Animation de Zone à la Mairie de Fondettes. C’est à ce moment-là que je rencontre des consultants en immobilier d’entreprise et que je découvre leur profession, en étant leur interlocuteur au sein de la Mairie de Fondettes.

Cette fonction continue dans mon poste suivant quand j’intègre le Service Développement Economique de la Communauté d’Agglomération TOUR(S)PLUS, ‘l’ancêtre’ de l’actuelle Agglomération TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE.

C’est pendant ces années que je fais la connaissance de François BOILLE qui dirige son cabinet spécialisé en immobilier d’entreprise Boille Immobilier.

En février 2004, c’est un tournant dans ma carrière professionnelle : je quitte la fonction publique et j’intègre le secteur privé en rejoignant une jeune société spécialisée en immobilier d’entreprise dont le dirigeant était un ancien consultant chez le leader du marché de l’époque.

Ce furent des années de découverte de notre métier : prospection téléphonique et terrain, apprentissage des baux applicables dans nos métiers (baux commerciaux, baux professionnels, baux civils) et des compromis et promesses de vente.

Ce furent plutôt des mois relativement compliqués : difficile de percer dans un marché tenu par des ténors !

Puis en septembre 2005, François BOILLE, qui avait rejoint le réseau Arthur Loyd, me sollicite pour venir renforcer son équipe commerciale. Je fais donc la connaissance de Romain VAUCELLE et je rentre dans le monde d’Arthur Loyd ! ».


Point de vue : les forces et faiblesses du marché de l’immobilier d’entreprise tourangeau selon Anibal PIRES

Comment décrirais-tu ton marché ? Quels sont selon toi les points forts et éventuelles faiblesses du marché de l’immobilier professionnel à Tours ?

AP : « Notre marché a la particularité de ne pas être dépendant d’une seule activité comme peuvent l’être certaines villes.

On constate une multitude d’activités qui peuvent nous consulter et qui sont portées par des opérateurs importants dans le monde de l’industrie (EDF, STMicroelectronics, SKF, SNCF, Hutchinson) mais également dans le tertiaire, avec la présence de plusieurs mutuelles et les entreprises de services qui vont avec l’évolution de notre société comme les bureaux d’études ou les professions médicales.

Cela montre que notre marché n’est pas dépendant d’une seule activité mais d’une multitude d’opérateurs ce qui est aujourd’hui un point fort en termes de niveau d’activités.

Une autre particularité de notre marché est qu’il est composé de plusieurs intervenants dans notre profession : des enseignes d’envergure nationale, telle que notre enseigne Arthur Loyd, et des intervenants régionaux voire locaux. La présence d’une multitude de conseils en immobilier d’entreprise montre que notre marché est marqué par un certain dynamisme.

Une faiblesse est à noter sur notre marché : le manque de foncier. Cela freine les développements et le déménagement de certaines entreprises et donc raréfie les offres sur le marché de l’ancien. ».


Géographie du marché de l’immobilier professionnel à Tours selon Anibal PIRES

Les zones et quartiers tertiaires à Tours selon Anibal PIRES

Quels sont selon toi les principaux secteurs et quartiers pour l’immobilier de bureaux sur le marché tourangeau ?

AP : « Nous constatons assez bien que le marché tertiaire se structure autour d’un axe Nord/Sud, certainement par la présence de l’axe A10.

Nous citerons :
•    L’Aéronef à Tours Nord ;
•    Au Centre : Hyper Centre de Tours ;
•    Au sud : Les Granges Galand à Saint-Avertin et Les 2 Lions à Tours. ».

Les principales zones d’activités à Tours selon Anibal PIRES

Quelles sont les zones et secteurs majeurs pour les entrepôts et les locaux industriels à Tours Métropole Val de Loire ?

AP : « Nous constatons que ceux-ci se développent sur des communes proches des axes routiers importants (tels que les autoroutes et le périphérique) et/ou dans des zones historiquement industrielles.

Au nord, nous pouvons citer le Pôle Nord Industries à Tours Nord, Les Papillons à Parçay-Meslay et l’Arche d’Oé (ces deux dernières se situant aux portes de Tours). 
Mentionnons également une zone qui s’est récemment développée, essentiellement par la présence de foncier disponible : Le Cassantin à Parçay-Meslay / Chanceaux-sur-Choisille.

Au sud, nous trouvons :
•    Les Grands Mortiers et les Yvaudières, sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps, historiquement industrielle ;
•    Sur la commune de Joué-Lès-Tours, également historiquement industrielle, nous citerons : Cugnot, Gutenberg ainsi que la Liodière, une zone relativement récente ;
•    Les Aubuis Jean Perrin sur les communes de Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin.
Des zones relativement récentes se sont fortement développées (au sud de Tours) par la présence de foncier et d’échangeurs autoroutiers : Isoparc à Sorigny et Even’Parc à Esvres-sur-Indre. ».


Les évolutions qui ont marqué l’immobilier d’entreprise à Tours depuis 20 ans selon Anibal PIRES

Quelles sont les évolutions du marché local de l’immobilier d’entreprise qui t’ont marqué depuis 15-20 ans ?

AP : « Depuis 20 ans, je dirais que notre marché est surtout marqué par deux mouvements :
•    un fort ralentissement de l’offre tertiaire neuve ;
•    une offre neuve de bâtiments d’activités, production qui était nécessaire car le marché était marqué par une offre vieillissante, surtout sur les communes anciennement très industrielles telles que Saint-Pierre-Des-Corps et Joué-Lès-Tours. ».


Les déterminants du prix d’un bien immobilier professionnel à Tours selon Anibal PIRES

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un bien professionnel aujourd’hui sur ton marché ?

AP : « L’emplacement, bien entendu, et son état général qui se doit d’être dans les standards de la demande. ».

Identifies-tu des secteurs qui grimpent en ce moment, qui ont la cote, un gros potentiel ?

AP : « Pas particulièrement. ».


Les autres marchés de l’immobilier d’entreprise en Indre-et-Loire (37) selon Anibal PIRES

En dehors de l'agglomération de Tours, y a-t-il d'autres villes/marchés intéressants/en développement dans l'Indre-et-Loire ?

AP : « Si on constate facilement que le marché tertiaire est relativement faible en dehors de la Métropole, on remarque aussi que nous sommes sollicités sur de nouveaux marchés tel qu’Amboise car des opportunités y apparaissent pour ce qui concerne les bâtiments industriels, mouvement essentiellement dû à la désindustrialisation. ».


Les conseils d’Anibal PIRES aux entreprises et aux investisseurs qui cherchent des locaux professionnels à Tours

Les conseils d’Anibal PIRES pour une entreprise qui cherche des locaux à Tours

Quels seraient tes conseils à une entreprise qui cherche des locaux professionnels sur l’agglomération tourangelle ?

AP : « Cette question n’est pas évidente car il conviendrait de connaitre ses besoins.
Mais on voit bien que la demande se concentre sur :
•    l’emplacement pour les accès VL et PL ;
•    la proximité des transports en communs ;
•    et privilégier les secteurs composés des services aux salariés : restauration, salles de sports… ».

Les conseils d’Anibal PIRES à un investisseur qui veut investir dans l’immobilier d’entreprise à Tours

Même question mais pour un investisseur ?

AP : « Pour moi, il y a une règle pour effectuer un bon investissement :
•    Pour un actif tertiaire, c’est dans une zone tertiaire ;
•    Pour un bâtiment d’activités, c’est dans une zone d’activités ».


Pourquoi choisir Arthur Loyd Tours pour sa recherche en immobilier d’entreprise selon Anibal PIRES

Comment vous envisagez la relation client chez Arthur Loyd Tours ?

AP : « Le client doit comprendre que l’on a une excellente connaissance de notre territoire : sa géographie et ses opérateurs.
S’il ne voit pas cela chez nous, il n’aura pas la certitude d’être chez un professionnel de terrain ! ».

C’est quoi la ‘touche’ Arthur Loyd AJR Consultants ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères ?

AP : « Une équipe de … 3 consultants et associés, une équipe stable qui conseille, qui rassure, tout en étant réaliste et qui laisse le client choisir. ».

Tu es un ‘vrai’ tourangeau ou c’est ta terre d’adoption ?

AP : « Alors vu mes origines … non je ne suis pas un vrai tourangeau, mais vu mon histoire … je suis un vrai tourangeau : élevé du coté de Montlouis-sur-Loire, lycée à Amboise et puis arrivé à Tours même pour la fac. ».

Quel est ton endroit préféré à Tours ?

AP : « J’adore voir la rue Nationale à partir du Haut de la Tranchée ou de la place Jean Jaurès. ».

 

Merci à Anibal pour ses réponses à ces questions ! Vous retrouverez prochainement les interviews de Jeanne, Coralie et Romain les autres membres de l'équipe.


Vous pouvez évidemment le consulter pour toutes vos recherches de bureaux, entrepôts et locaux industriels à Tours, il se fera un devoir de vous apporter le meilleur conseil.

 

Le profil LinkedIn d'Anibal PIRES

 

Interview du 5 Novembre 2025 par Julien PIERRE

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Les erreurs à éviter lors de la location d’un local commercial

Les erreurs à éviter lors de la location d’un local commercial en Alsace

Implanter votre entreprise en Alsace sans risques. Découvrez les clés pour éviter les erreurs lors de la location d’un local commercial.

Comment estimer la surface idéale pour vos bureaux ?

Comment estimer la surface idéale pour vos bureaux ?

Découvrez comment estimer la surface idéale pour vos bureaux à Reims. Arthur Loyd Reims vous guide pour allier confort, productivité et optimisation de l’espace, tout en sécurisant votre projet immobilier professionnel.

rue commerçante à Troyes

Comment trouver le bon local commercial à Troyes ?

Description

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton « Personnaliser ». En cliquant sur le bouton « Tout accepter », vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « Personnaliser » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».