Interview, conseils et parcours de Jeanne THELISSON, consultante et associée chez Arthur Loyd Tours
lire l'article
Associée avec Anibal PIRES et Romain VAUCELLE au sein d’AJR Consultants, agence concessionnaire de la marque Arthur Loyd sur le territoire de Tours depuis le printemps 2025, Jeanne THELISSON est LA spécialiste de l’immobilier commercial de l’équipe pour toutes vos recherches de locaux commerciaux à louer (location pure ou reprise de droit au bail) ou à vendre à Tours (37).
Succédant à Anibal PIRES dans la série d’interviews pour découvrir l’équipe, elle nous parle de son parcours professionnel, du marché et nous livre ses conseils pour trouver le bon local commercial sur Tours.
Quel est ton parcours professionnel et depuis combien de temps fais-tu de l’immobilier commercial à Tours et en Indre-et-Loire ?
Jeanne THELISSON : « Je suis issue d’un BTS Professions Immobilières en alternance (où j’ai d’ailleurs rencontré Romain), formation dont j’ai obtenu le diplôme en 2002.
J’ai ensuite travaillé dans le résidentiel jusqu’à mon arrivée en 2010 chez Arthur Loyd pour créer et développer le département commerce.».
Comment décrirais-tu ton marché ? Quels sont selon toi les points forts et éventuelles faiblesses du marché de l’immobilier commercial à Tours ?
JT : « Tours bénéficie d’une très belle attractivité commerciale, il y a un fort pouvoir d’achat en centre-ville et une mixité de populations (étudiants / travailleurs / retraités). La fréquentation du centre-ville reste importante même si, comme au niveau national, la consommation baisse. La périphérie au nord comme au sud bénéfice également d’une forte attractivité.
La vacance commerciale tant en périphérie qu’en centre-ville est assez faible et demeure inférieure à la moyenne nationale : cela maintient le marché car la demande y est toujours supérieure.
La vacance commerciale réduite et l’attractivité de l’agglomération font que les loyers sont relativement hauts et les délais d’implantation importants ; les enseignes mettent parfois plusieurs années à trouver une opportunité dans le cœur de Tours !».
Quels sont selon toi les principaux secteurs, quartiers et zones pour l’immobilier de commerce sur le marché tourangeau ?
JT : « Le centre-ville commerçant est délimité par la Loire au nord, la place Jean Jaurès au sud (l’avenue de Grammont reste un axe commerçant mais avec de plus en plus de services et de restauration et moins de commerces de détail) et par Les Halles à l’ouest et la Cathédrale à l’est. Les secteurs n°1 du centre-ville sont les rues des Halles et Nationale. La rue de Bordeaux décline avec une partie n°1 et une partie n°1 bis.
Nous avons trois grandes zones commerciales en périphérie :
Il y a également Les Atlantes avec l’hypermarché Carrefour mais qui reste très centrée autour de sa locomotive commerciale ; et l’Heure Tranquille qui est une galerie commerciale au cœur des Deux Lions, un quartier mixte résidentiel / étudiant / et bureaux.».
Quelles sont les évolutions du marché local de l’immobilier commercial qui t’ont marquée depuis 15 ans ?
JT : « En centre-ville nous avons eu :
Qu’est-ce qui fait la valeur d’un bien professionnel aujourd’hui sur ton marché ?
JT : « En commerce, cela reste ‘l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement’. Ce vieil adage fonctionne encore et toujours même si, en fonction des activités, il est parfois plus judicieux d’être sur des emplacements de destination afin d’avoir des conditions locatives moins élevées.».
Identifies tu des secteurs qui grimpent en ce moment, qui ont la cote, un gros potentiel ?
JT : « Le centre-ville et Chambray-lès-Tours restent des valeurs sûres.».
En dehors de l'agglomération de Tours, y a-t-il d'autres villes/marchés intéressants/en développement dans l'Indre-et-Loire ?
JT : « Amboise s’est énormément développée et notamment toute la zone de La Boitardière.».
Quels seraient tes conseils à une entreprise, une franchise ou un indépendant qui cherche un local commercial sur l’agglomération tourangelle ?
JT : « En commerce, il est toujours difficile de conseiller un emplacement sans connaître l’activité, les besoins ne sont pas les mêmes en fonction du produit proposé et de la surface recherchée.».
Même question mais pour un investisseur ?
JT : « Il y a deux principaux types d’investisseurs :
Comment vous envisagez la relation client chez Arthur Loyd Tours ?
JT : « J’aime échanger avec mes clients (je suis une grande bavarde !) afin de comprendre et de conseiller au mieux la meilleure implantation. Je conçois mon métier dans une relation de partenaire, sur le long terme et j’ai la chance, depuis bientôt 16 ans d’avoir pu accompagner des clients sur plusieurs implantations ou transferts de magasins.».
C’est quoi la ‘touche’ Arthur Loyd AJR Consultants ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères ?
JT : « Je dirais qu’un de mes avantages est la connaissance et l’historique du marché. Le commerce se développe sur un temps long et de savoir ce qui a été, ce qui a fonctionné ou non, les évolutions, les activités qui ont le vent en poupe ou celles qui ont périclitées est un véritable atout. Cela m’a permis également de développer une relation avec le tissu économique local.».
Tu es un ‘vraie’ tourangelle ou c’est ta terre d’adoption ?
JT : « Même si je venais de temps en temps à Tours dans mon enfance, je suis Orléanaise et je suis arrivée à Tours pour mes études, il y a 27 ans.».
Quel est ton endroit préféré à Tours ?
JT : « J’aime le centre-ville bien sûr ! Blague à part, j’aime beaucoup l’histoire et nous avons la chance d’avoir un très beau cœur historique à Tours, le vieux Tours et le quartier Cathédrale. Et particulièrement un endroit peu connu qu’il faut absolument découvrir, un reste de l’enceinte gallo-romaine qui date du IVème siècle et qui nous protégeait des invasions barbares. Elle est située rue du Petit Cupidon, derrière la Cathédrale.».
Merci à Jeanne de s’être à son tour prêtée au jeu de l’interview !
L’agence Arthur Loyd Tours
Interview du 10 Novembre 2025 par Julien PIERRE.
6 315 offres
4 242 offres
3 178 offres
221 offres
129 offres
217 offres