Comment optimiser le fonctionnement d’un entrepôt ?

Réponse

L'optimisation d'un entrepôt logistique permet entre autres d'augmenter les capacités de stockage, de diminuer les opérations de manutention et d'accélérer la gestion des flux de marchandises. Vous cherchez des conseils pour l’optimisation du fonctionnement de votre entrepôt de marchandises ? Découvrez comment mettre en place au mieux votre plateforme logistique pour vos produits stockés dans l’ensemble de vos entrepôts. Retrouvez tous nos conseils  pour optimiser la gestion des flux de marchandises dans le fonctionnement d’un entrepôt.

 

Comment optimiser la gestion d'un entrepôt ?

Alors que les entreprises sont confrontées à une hausse de la demande dans le cadre d'une économie dopée par l'e-commerce, plusieurs mécanismes d'optimisation s’offrent à elles :

  • Mise en place d’un nouvel aménagement de l’entrepôt : en rapprochant les unités de gestion des stocks des zones d'emballage lorsque les volumes de marchandise traités sont importants ;
  • Le recours au Warehouse Management System (WMS) : logiciel destiné à optimiser la gestion des stocks pour tous types de produits au sein des entrepôts logistiques. Il permet aux entreprises de connaître rapidement l'état de leurs stocks, d'assurer la traçabilité des produits et d'optimiser l'utilisation des surfaces au sein du bâtiment. Favorisant la productivité, le WMS permet également une mise en place efficace du cross-docking ;
  • Le cross-docking : permet aux entreprises de faire passer la marchandise vers un quai d’expédition directement depuis la plateforme de déchargement sans passer par l'entrepôt. Certaines marchandises déjà étiquetées par le fournisseur pourront ainsi éviter la phase de stockage dans l’entrepôt et être expédiées directement aux clients ;
  • Pensez à l’IoT : L'Internet of Things s’impose dans les entrepôts en optimisant la gestion des marchandises entrantes et sortantes grâce à l'utilisation de systèmes RFID. La revers logistic peut ainsi contribuer à obtenir une photo plus complète des stocks durant toute la supply chain. Le recours à l’IoT permet en plus, grâce à l’utilisation de capteurs, de suivre l'emplacement et la vitesse des véhicules de transport. Et de pouvoir lancer si nécessaire des alertes de maintenance.

 

Comment bien organiser son entrepôt ?

Votre entreprise vous a chargé d’optimiser l’organisation de son entrepôt ? C’est une mission très importante, car améliorer le système permet d’augmenter les solutions de stockage, de fluidifier les flux de produits. Cela garantit également la sécurité de tous en réduisant le risque d’accidents lors de la manutention des stocks.

Voici les conseils que nous pouvons vous donner pour l’optimisation de l'organisation de vos entrepôts  logistiques :

  • Optimiser la conception de l’entrepôt avant de revoir sa logistique. Un agencement optimal suppose que vous teniez compte des flux (de stocks, mais également humains), de l’accessibilité des marchandises ainsi que de la capacité de stockage dans l’espace qui est alloué.
  • Améliorer l’étiquetage des articles stockés : quand il y a beaucoup de commandes à traiter, il est impératif que le personnel ne perde pas de temps à retrouver les produits dans les différentes zones de l’entrepôt ainsi que sur les rayonnages.
  • Réorganiser l’espace grâce à l’utilisation d’un mode de stockage adapté aux besoins de votre entreprise. Dans certains entrepôts, le rayonnage à palettes mobiles peut notamment être une bonne solution.

Comment optimiser la logistique d'une entreprise ?

Vous souhaitez optimiser la chaîne logistique de votre entrepôt pour un fonctionnement plus fluide ? Voici nos conseils pour améliorer ce processus :

  • Définir une stratégie logistique adaptée aux besoins de votre entreprise. Le processus doit être défini en fonction du nombre de commandes quotidiennes. Cela dépend également de la capacité de stockage des marchandises et du personnel chargé de la préparation des colis. Cette gestion stratégique concerne aussi les machines prévues pour la manutention des articles, la préparation de commande et l’expédition des marchandises ;
  • Nommer une personne en charge de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des produits et des commandes ;
  • Revoir la structuration de l’entrepôt : zone d’entreposage, de chargement, de déchargement, de réception, de préparation des commandes, de picking, etc. ;
  • Quand c’est possible, automatiser les différentes chaînes logistiques de l’entrepôt ;
  • Enfin, optimiser les ressources en adoptant la technique du Lean Management qui permet notamment d’améliorer la performance des équipes.

 

Les trois critères qui priment pour l'entreposage  

L’entreposage, ce n’est pas uniquement la façon dont vous stockez vos marchandises dans l’entrepôt avant leur envoi aux clients. C’est également ce qui permet une gestion des flux de marchandise optimisée au sein des différentes zones de stockage.

Il est important que vous teniez compte de 3 critères pour améliorer l’entreposage de votre marchandise (stock produits, commandes, colis…) :

  • La gestion de l’entrepôt, c’est-à-dire l’optimisation du processus des opérations quotidiennes, selon notamment un taux de rotation ;
  • L’exploitation de l’entrepôt, c’est-à-dire la méthode du mouvement et du suivi des stocks : rayonnages, engins de manutention, méthodes de travail ;
  • Le système de gestion des entrepôts : le WMS est un logiciel incontournable pour les entreprises qui possèdent un entrepôt.

Vous tes à la recherche d’un nouvel entrepôt pour stocker vos articles ? Découvrez toutes nos offres de locaux d’activités et entrepôts.  

Autres FAQs similaires