Immobilier logistique : quels entrepôts pour une supply chain 4.0

La nouvelle logistique urbaine et la livraison du dernier km redéfinissent les besoins des entreprises en termes d’espaces de stockage. Les smart buildings, entrepôts connectés ou éphémères offrent ainsi des solutions immobilières plus flexibles.

lire l'article Immobilier-logistique-quels-entrepots-pour-une-supply-chain-4.0

« Smart Buildings » et entrepôts connectés

L'essor croissant du e-commerce et l'accélération des flux de marchandises contribuent à la transformation du secteur logistique : la livraison du dernier kilomètre et la nouvelle logistique urbaine nécessitent aujourd'hui des bâtiments connectés au client destinataire des produits. 

Ainsi se développent sur l'ensemble du territoire des bâtiments logistiques indépendants, automatisés, polyvalents et interconnectés caractéristiques d'une supply-chain 4.0. La domotique immobilière ou « immotique » s'incarne aujourd'hui dans les smart buildings qui, grâce à l'utilisation de capteurs et autres outils numériques, optimisent le fonctionnement des entreprises : meilleure gestion de la consommation énergétique, outils de maintenance prédictive, optimisation des surfaces, gestion technique des bâtiments (GTB) à distance. Grâce à son architecture numérique, le modèle de l'entrepôt connecté favorise la gestion à distance et en temps réel des espaces de travail. Fréquemment utilisés dans le cadre du e-commerce ou des data centers, ces entrepôts futuristes permettent également de centraliser l'ensemble des données électriques ou énergétiques d'un parc immobilier au sein d’une « smart grid », ou réseau intelligent.

 

De l'entrepôt éphémère au Warehouse As A Service

Dans le cadre d'un marché immobilier logistique de plus en plus tourné vers la flexibilité, les entreprises font souvent le choix de louer leurs entrepôts afin de minimiser les investissements et les risques. L'entrepôt éphémère est une solution avantageuse à bien des égards : absence de permis de construire, rapidité d'installation, coût 3 fois inférieur à un bâtiment définitif, et un plus grand respect des impératifs environnementaux, à l’heure où freiner l’artificialisation des sols est une nécessité pour l’immobilier d’entreprise. 

Le géant du e-commerce Cdiscount faisait ainsi office de pionnier en 2017 en menant une campagne de communication autour des aspects écologiques de son entrepôt éphémère situé dans le secteur de la gare Saint-Lazare. 

Les opérateurs logistiques ont également développé au cours des dernières années le concept de « warehouse as a service » permettant aux entreprises de stocker rapidement leurs produits au plus près de la clientèle, et ce pour un coût compétitif. L'entrepôt n'est donc plus un simple espace de stockage centralisé, mais une structure protéiforme et polyvalente permettant la gestion, l'emballage et la distribution en temps réel et à la demande.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Point de vue de Pierre ROCHARD, Directeur Associé Commerce - Arthur Loyd Investissement

Investissement en commerce : réel retour en force ou simple sursaut ? Découvrez le point de vue de Pierre ROCHARD, Directeur Associé Commerce au sein d'Arthur Loyd Investissement

Bienvenue à Erick Guilloux

Nous sommes ravis de vous présenter Eric Guilloux ♻️ qui rejoint l'aventure Arthur Loyd Logistique en tant que consultant logistique urbaine. Après un parcours riche et diversifié, de la logistique de distribution aux messageries, Eric va prendre en charge tous les aspects de développements de la logistique urbaine pour Arthur Loyd. Source : (Photo La Lettre M2)

salon-du-littoral-midi-libre

Le Salon du Littoral met en perspective les enjeux du littoral méditerranéen

L’écosystème de l’économie bleue s’est réuni au Salon du Littoral (Midi Libre), les 18 et 19 octobre dans l’Hérault, alors que le littoral doit s’adapter aux effets du réchauffement climatique. L’occasion pour la Région Occitanie et l’État de récompenser les 8 projets lauréats de l’appel à projet « Avenir Littoral 2022 ».

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...