Qu’est ce que le warehouse as a service ?

Réponse

Le Warehouse as a service (WaaS) est une solution flexible qui s'adresse aux entreprises dont les besoins de stockage connaissent de fortes augmentations. Une situation qui concerne de nombreux opérateurs dans le cadre de la croissance importante du commerce en ligne.

Parmi de nombreuses alternatives informatiques (logiciels, services, cloud..), ces dernières années, on voit également apparaître le concept de Data Warehouse as a Service. À la recherche d’une solution sécurisée pour les données de votre entreprise ? Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir plus clair sur le déploiement de ce système informatique.

 

Comment fonctionne le Warehouse as a service (Waas) ?

Le WaaS consiste donc à fournir à des entreprises des surfaces de stockage « à la demande » accompagnées d'un large panel de services en fonction des besoins de l'activité.  

Un gain de temps considérable pour les sociétés qui n'ont ainsi plus besoin de rechercher de nouveaux entrepôts disponibles à l'achat ou la location. Cela leur permet d’éviter les coûts d’investissements liés à l’implantation d’un nouveau site logistique. Le WaaS est en quelque sorte le « airbnb » des entreprises B2B et B2C. Face à une augmentation d'activité, celles-ci doivent impérativement répondre à la demande de leurs clients, professionnels ou particuliers.  

Le concept de Warehouse as a Service vient ainsi redéfinir les contours de l'immobilier logistique et de la filière dans son ensemble. Ce système de stockage à la demande permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d'accroître considérablement leur flexibilité.  

Les économies réalisées grâce au WaaS ne concernent pas seulement l'entrepôt en lui-même, mais également le personnel. Le WaaS délivre l'entreprise de l'obligation d'engager toute une équipe logistique. Cela représente un gain financier considérable, particulièrement si le besoin de stockage est limité dans le temps.  

L’externalisation de la logistique à travers le WaaS permet aux entreprises de profiter d’une expertise en la matière qui facilitera le développement de leur activité en leur permettant de se concentrer sur le cœur de leur objet social. C’est aussi l'opportunité d’essayer de nouveaux produits « sur le terrain », dans le cadre de marchés géographiques limités, durant de courtes périodes.

Cette optimisation de la supply-chain permet donc aux différentes sociétés ayant recours au WaaS d'accueillir de nouveaux modèles économiques. Ce système améliore leur maillage territorial, tout en répondant aux défis de la logistique du dernier kilomètre. Les bénéfices attendus de la généralisation du Warehouse as a Service sont :  

  • temps de livraison réduits
  • baisse des consommations de carburant et des émissions de GES
  • une plus grande satisfaction des clients

 

Qu’en est-il du Data Warehouse as a Service (DWaaS) ?

Si le Waas est un concept qui attire chaque année de plus en plus d’entreprises pour sa grande flexibilité, d’autres services en découlent directement. C’est notamment le cas du Data Warehouse as a service. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour la gestion de vos données en forte augmentation ces derniers mois, ce système devrait beaucoup intéresser votre entreprise.  

Avant de parler du DWaaS, il est nécessaire de définir ce qu’est un Data Warehouse. Il s’agit tout simplement d’une base de données qui est hébergée sur un serveur qui se trouve au choix, dans un Data center ou dans le Cloud.  

Le Data Warehouse as a Service est une offre grâce à laquelle un prestataire de services permet à des entreprises d’externaliser leurs données en mode cloud. L’entreprise fournit ses données plus ou moins sensibles et paie le service d'autogérance par le prestataire de services. Celui-ci se charge de la configuration, la gestion et la maintenance des ressources logicielles et matérielles de l’entrepôt de données.

 

Quels sont les avantages du Data Warehouse as a Service pour votre entreprise ?

Votre entreprise a déjà opté pour le WaaS pour remédier à l’augmentation de ses besoins de stockage physique ? Vous envisagez peut-être de confier vos informations et autres données à un Data Warehouse as a Service ?

Avant de souscrire à l’offre d’un DWaaS, les clients doivent se renseigner sur les fonctionnalités du déploiement de cette application. En effet, ce déploiement ne permet pas seulement d’héberger leurs données dans le cloud, mais bien d’utiliser un réseau informatique. Ce réseau est pensé, avec précision, pour la gestion des informations dans le cloud.  

Voici les avantages pour le client du Data Warehouse as a Service :

  • Diminution des coûts du matériel et de la maintenance, car vous payez uniquement les services et la capacité de stockage dont votre société a besoin ;
  • Augmentation de la performance de traitement des requêtes dans le système et meilleure répartition de la charge de travail parmi vos ressources ;
  • Plus vos données augmentent, plus vous pouvez faire évoluer l’offre en fonction de vos besoins : ajoutez autant de ressources que nécessaire et optimisez la prise de décision.
  • Très utile pour les entreprises qui ont moins besoin d’utiliser une base de données pendant les périodes plus calmes.
  • Application très rapide : quelques minutes suffisent pour provisionner et mettre en production l’entrepôt de données. Grâce aux technologies utilisées (satellites, GPS, FAA…), la disponibilité des fonctionnalités est immédiate.

La sécurité offerte par cette application informatique représente un vrai plus pour les entreprises craignant  le vol de données et informations sensibles.

Si vous voulez en savoir plus sur le WaaS et le DWaas, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts. Nous sommes à la disposition de toutes les entreprises recherchant de nouvelles solutions pour optimiser leur système de stockage, qu’il soit physique ou informatique.  

Autres FAQs similaires