Qu’est ce que le warehouse as a service ?

Réponse

Le Warehouse as a service (WaaS) est une solution flexible qui s'adresse aux entreprises dont les besoins de stockage connaissent de fortes augmentations. Une situation qui concerne de nombreux opérateurs dans le cadre de la croissance importante du commerce en ligne.

Le WaaS consiste donc à fournir à ces entreprises des surfaces de stockage « à la demande » accompagnées d'un large panel de services en fonction des besoins de l'activité. Un gain de temps considérable pour ces sociétés qui n'ont ainsi plus besoin de rechercher de nouveaux entrepôts disponibles à l'achat ou la location, s’épargnant par conséquent les coûts d’investissements liés à l’implantation d’un nouveau site logistique : le WaaS est en quelque sorte le « airbnb » des entreprises B2B et B2C qui, faisant face à des pics d'activité, doivent impérativement répondre à la demande de leurs clients – professionnels ou particuliers. Le concept de Warehouse as a Service vient ainsi redéfinir les contours de l'immobilier logistique et de la filière dans son ensemble, le stockage à la demande permettant aux entreprises de réduire leurs coûts et d'accroître considérablement leur flexibilité. Les économies réalisées ne concernent pas seulement l'entrepôt en lui-même, mais également le personnel : le WaaS délivre l'entreprise de l'obligation d'engager toute une équipe logistique, un gain financier considérable particulièrement si le besoin de stockage est limité dans le temps. L’externalisation de la logistique à travers le WaaS permet en règle générale aux entreprises de profiter d’une expertise en la matière qui facilitera le déroulement de leur activité en leur permettant de se concentrer sur le cœur de leur objet social. C'est également l'opportunité pour ces mêmes entreprises de faire l'essai de nouveaux produits « sur le terrain », dans le cadre de marchés géographiques limités et ce durant de courtes périodes.

Cette optimisation de la supply-chain permet donc aux différentes sociétés ayant recours au WaaS d'accueillir de nouveaux modèles économiques et d'améliorer leur maillage territorial, tout en répondant aux défis de la logistique du dernier kilomètre. Temps de livraison réduits, baisse des consommations de carburant et des émissions de GES, plus grande satisfaction des clients sont autant de bénéfices qui peuvent être attendus de la généralisation du Warehouse as a Service.

Autres FAQs similaires