Comment choisir la zone d’implantation de votre commerce ?

Réponse

Vous êtes chef d’entreprise et à la recherche d'un lieu d’implantation idéal pour votre commerce ? Bien choisir le secteur d'implantation d'un local commercial est une étape clef dans la stratégie de développement d’une entreprise. En effet, l’implantation représente un critère fondamental pour le futur succès d’une activité commerciale ou d’un point de vente.

Il est ainsi important de mener une étude de marché précise pour trouver la zone de chalandise idéale de son local commercial. Business plan et plan marketing aident à l’analyse de données et d’informations. Ce sont autant de critères utiles pour déterminer le potentiel de votre projet et de sa zone d’implantation.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie d'implantation ?

Vous cherchez à implanter un commerce ou une entreprise dans une zone de chalandise optimale ? Vous hésitez entre plusieurs zones ? Il va falloir que vous meniez une analyse pour trouver l’emplacement idéal de votre local commercial. Pour y parvenir, il va falloir mettre en place une véritable stratégie d’implantation.

La stratégie d’implantation représente l’ensemble des moyens qu’une entreprise va définir afin de trouver le lieu parfait pour implanter son activité.

Ce qui est recommandé aux entrepreneurs, c’est de se baser sur des informations et des données marketing fiables au sujet :

  • De la proximité de la clientèle, des collaborateurs et des fournisseurs ou autres partenaires ;
  • Des avantages fiscaux prévus en cas d’implantation du commerce dans des zones d’activité bien définies ;
  • De la présence de la concurrence dans la zone ;
  • Du coût pour la location ou l’achat du local commercial.

Les entreprises n’ont donc pas toutes intérêt à s’implanter dans la même zone que ce soit à Paris ou ailleurs en France. Ce qui est certain, c’est que le développement du business d’une entreprise dépend directement de la performance de l’emplacement de son activité.

 

Comment bien choisir l'implantation de son commerce ?

Vous êtes un entrepreneur et vous avez un projet de création d’entreprise qui nécessite la location d’un local commercial ? Selon les études menées à ce sujet, voici quelques informations à connaître pour réussir l’implantation de son commerce  :

  • Les centres-villes sont habituellement des zones privilégiées pour les commerces et boutiques. Rues passantes et circulation piétonne importante offrent à un magasin et à ses produits une visibilité essentielle. Cela permet ainsi de gagner des clients et d’augmenter le chiffre d’affaires. L'accessibilité est également un facteur déterminant : réseaux de transports en commun, nombreux parkings et au développement des mobilités douces. Les centres-villes sont donc des secteurs idéals notamment si l'on considère les grandes artères commerçantes traversant la plupart des agglomérations. Enfin, mentionnons l'importance de l'effet d'enseigne généré par l'écosystème de commerces et boutiques qui peut être particulièrement riche dans les cœurs de ville. Il est évident que l’impact d’une boutique de luxe en centre-ville ne sera pas le même que dans un quartier populaire.
  • Les centres commerciaux sont une autre option à envisager lorsqu'il est question d'implanter un commerce ou une boutique. Les surfaces proposées peuvent être particulièrement intéressantes en termes de taille comme de configuration. L'avantage principal du magasin étant bien entendu la présence d'une importante clientèle attirée quotidiennement au sein du centre. Une boutique implantée dans un centre de shopping urbain comme  Lyon Part-Dieu bénéficie ainsi d’un flux de clients important. Ce qui est vraiment très intéressant pour le développement de son chiffre d’affaires.
  • Enfin, les ZAC et ZAE situées en périphérie des agglomérations offrent également de nombreux avantages stratégiques à proximité de grands nœuds routiers. La diversité des activités présentes sur les sites attirant quotidiennement de nombreux visiteurs.

 

Comment mener une étude d’implantation pour son entreprise ?

En tout état de cause, le choix du secteur d'implantation d'un local commercial est conditionné par le type d'activité exercé. L'entreprise doit procéder à une étude de marché pour identifier le potentiel commercial et les caractéristiques de la zone de chalandise. En sachant que les coûts peuvent s’avérer particulièrement élevés en centre-ville comme dans un centre commercial.

Si vous recherchez un bureau en vente ou à louer pour votre activité commerciale, nous vous recommandons de mener une étude d’implantation. Les données obtenues grâce aux différentes études vous permettront de faire le meilleur choix pour la performance de vos affaires.

Voici ce qu’il faut savoir sur l’étude d’implantation :

  • Dans certains cas, l’analyse porte sur l’identification de la zone la plus judicieuse pour implanter son commerce : rue, quartier ou autre. Dans d’autres, il s’agira de vérifier le potentiel d’un local commercial déjà identifié.
  • De nombreux facteurs peuvent être analysés pour permettre à l'entreprise de choisir la meilleure offre d’emplacement. Par exemple : flux piétons et réseau routier, concurrence, stationnement pour les clients et transports en commun, projets d’aménagement locaux en cours, etc.

Vous vous demandez à qui il faut vous adresser pour mener l’étude d’implantation de votre business ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez dans un premier temps vous adresser à la CCI afin de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
  • Mais vous pouvez également contacter un expert en implantation.

Que vous décidiez de faire appel à la CCI ou à votre conseiller Arthur Loyd, vous aurez la garantie que votre interlocuteur tiendra compte des spécificités de votre projet. Il vous conseillera le meilleur emplacement en centre-ville ou dans un centre commercial à Paris ou partout ailleurs en France. Avec Arthur Loyd, vous bénéficiez d’une large offre de locaux commerciaux dans la zone idéale pour le développement de votre commerce. Après étude, plan marketing et business plan, vos clients trouveront alors facilement votre boutique.

Besoin d’un emplacement en centre-ville, centre commercial, ZAC ou encore ZAE pour votre futur commerce ? Découvrez nos locaux commerciaux en location ou en vente. Et si vous avez la moindre question sur l’emplacement de vos locaux commerciaux, contactez votre conseiller Arthur Loyd.

Autres FAQs similaires