Qu’est-ce que le coliving ?

Réponse

À la frontière du coworking et de la collocation, le coliving est une des nouvelles tendances qui accompagnent la transformation des modes de travail.

À travers ce concept, plusieurs salariés vont partager le même logement et bénéficier de services mutualisés, ainsi que d'espaces communs et privés. S'inscrivant dans la dynamique du nomadisme professionnel, le coliving permet aux salariés et collaborateurs d'une ou plusieurs entreprises de partager espaces de travail, de restauration, de sport ou de détente. Il s’agit ainsi d’une nouvelle solution mêlant flexibilité et convivialité, principalement à destination des entrepreneurs, indépendants, freelancers et jeunes actifs qui vont pouvoir partager un même espace combinant activité professionnelle et vie privée. L’offre de service est l’une des caractéristiques principales du coliving, englobant aussi bien les équipements collectifs, l'entretien des parties communes, la jouissance d’espaces de bureaux partagés ou la présence d’un community manager à même d’assurer des conférences, cessions de formation ou d’évaluation. Dans le cadre du colivng, tout est mis en œuvre pour que les colivers puissent se focaliser sur le travail en s’épargnant la charge des tâches du quotidien.

Alors que l’immobilier d’entreprise se caractérise aujourd’hui par une volonté croissante des entreprises de réduire leur empreinte immobilière, le coliving semble offrir une solution de choix tout à fait adaptée au travail à distance et au nomadisme professionnel : les espaces proposés fournissent le plus souvent des bureaux collectifs connectés équipée des technologies les plus récentes, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail et au bien être en général.  Autant d’impératifs que l’on retrouve aujourd’hui au sein de l’immobilier de bureaux, l’offre immobilière du coliving favorisant par ailleurs la créativité, l’autonomie, l’émulation et le lien social.

Autres FAQs similaires