SAINT-NAZAIRE, UNE VILLE ATTRACTIVE EN FORT DÉVELOPPEMENT

Saint-Nazaire
23 juin 2022
SAINT-NAZAIRE-UNE-VILLE-ATTRACTIVE-EN-FORT-DEVELOPPEMENT

Un port, un pont, des paquebots géants, la ville de Saint-Nazaire, tout en gardant son caractère industriel, séduit de plus en plus. Développement économique, emplois, dynamisme démographique, aménagements urbains... font de Saint-Nazaire une ville où il fait bon vivre et travailler. Le marché immobilier tertiaire profite de cette attractivité.


Bonne santé économique


Historiquement, à Saint-Nazaire, quand les chantiers allaient bien, la ville allait bien et inversement. Et le marché immobilier suivait peu ou prou cette tendance. Aujourd’hui, les Chantiers de l’Atlantique vont bien et même très bien. En témoigne la toute récente commande de deux yachts de luxe par la compagnie The Ritz-Carlton Yacht Collection qui permet au constructeur naval d’engranger 800 millions d'euros de commande et assure un an et demi de travail aux équipes. La différence avec autrefois, c’est que l’économie nazairienne s’est beaucoup diversifiée. Elle associe de grands donneurs d’ordre, tels que les Chantiers, Airbus, GE, la raffinerie Total, le Grand Port Maritime Saint-Nazaire, etc. et un tissu dense de PME et start-up, industrielles ou non, réparties sur toute la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire ou CARENE.

Parallèlement, la ville s’est refait une beauté, réaménageant notamment le front de mer et les entrées de ville. Résultat, Saint-Nazaire attire. Sa population augmente régulièrement (72 260 habitants en 2021) et rajeunit.

 


Développement de l’offre immobilière tertiaire


Pour accueillir les entreprises et leurs collaborateurs dans de bonnes conditions, la CARENE a adopté, en 2018, la Stratégie Schéma d’Accueil des Entreprises qui a pour enjeu d’allonger la durée de vie du foncier économique, afin de limiter l’artificialisation des sols et garantir un développement économique durable. Cette politique se traduit par des actions, telles que la réactivation de friches, la requalification de parcs anciens, le développement d’une offre en villages d’entreprises sur tous les parcs d’activités… En concertation avec la CARENE, la SONADEV, à travers ses missions d’aménageur de parcs d’activités et de constructeur d’immobilier d’entreprise et grâce à sa très bonne connaissance du tissu économique local, participe à la création de capacités d’accueil adaptées aux besoins des entreprises en favorisant l’emploi. 20 parcs d’activités sont ainsi du ressort de la CARENE, dont 14 ZAE et 6 zones commerciales. 

 

 

“Nous avons beaucoup de demandes en locaux d’activité et bureaux sur la zone de Saint-Nazaire, à tel point que l’offre est insuffisante. Des villages d’entreprises et des programmes de bureaux sont en construction pour répondre à ces besoins qui alimentent le dynamisme du marché et ont permis à l’agence Arthur Loyd Saint-Nazaire de réaliser 42 transactions en 2021."

PHOTO portrait noir et blanc Christelle THOMÉRÉ Consultante immobilier entreprise Saint Nazaire

Christelle THOMÉRÉ 

Consultante Saint-Nazaire


De nouveaux lieux pour les entreprises


Portés par des acteurs publics et privés, des projets immobiliers visent à répondre à la demande croissante des entreprises. Côté public, on recense : 

  • La Station, hôtel d’entreprise de la CARENE ouvert en 2014, propose de la location de courte durée et des espaces modulaires (466 m² et 2 salles de réunions partagées).
  • La Cour artisanale Ouest, pépinière artisanale située sur le Boulevard Charpak, met à disposition des bureaux de 15 à 50 m² et des cellules de 60 à 120 m², soit au total 1 150 m² de SP.
  • Un nouveau projet de cour artisanale dans le quartier Méan, à l’Est de l’agglomération, livrera 645 m² d’ateliers et 312 m² de bureaux en septembre 2022
  • Une Maison de l’entreprise, pépinière tertiaire de 500 m², est attendue en 2023.

Des acteurs privés proposent aussi des espaces de coworking et tiers-lieux, tels que Le Duplex, Le Jardin, La Ruche, Périscop... Lieu Totem Campus Numérique, un nouvel espace de coworking en centre-ville (Paquebot) orienté vers les entreprises innovantes et issues du secteur digital, sera inauguré, en septembre 2022. Enfin, le groupe de logistique IDEA ouvre, à ses clients et partenaires, sa salle de créativité baptisée « Open IDEA » dans une logique d’innovation collaborative.

 

 

Pour aller plus loin : découvrez l'intégralité du magazine “L'Oeil”

Articles en lien