Open-space, cloisons fixes ou amovibles, flex-office… Les différentes possibilités d’aménagement pour vos bureaux

23 février 2022
Photo open space de bureaux

Les possibilités en matière d’aménagement de bureaux sont multiples : open space, cloisons fixe ou amovibles, flex office ou desk sharing… L’immobilier tertiaire se réinvente au gré des nouveaux modes de travail et du nomadisme digital

Quels aménagements pour vos espaces de bureaux ?

L’open-space

D’origine anglo-saxonne, le concept d’open-space (ou « espace ouvert ») est un mode d'aménagement de bureaux consistant à réunir plusieurs bureaux au sein d'un espace de travail dépourvu de cloisons. L’open space concerne environ 35% des actifs auxquels il offre une configuration propice à l'émulation et à la communication entre salariés et collaborateurs. Le succès du modèle open-space repose en effet non seulement sur le caractère modulable des surfaces de bureaux, mais également sur une cohésion accrue au sein de l’entreprise : une stimulation des équipes de travail qui se répercute positivement sur la productivité générale.

 

Les cloisons fixes

Les espaces clos en entreprise vont délimiter et séparer les postes de bureaux afin de favoriser l’intimité, la concentration et le calme au travail. Ce mode d’aménagement est donc indissociable de certaines activités pour lesquelles la confidentialité est impérative : finance, gestion de patrimoine, comptabilité… Les cloisons fixes permettent aux professionnels de recevoir leurs clients dans un espace fermé et sécurisé. Plusieurs options s’offrent aux entreprises qui souhaitent cloisonner une superficie comportant plusieurs bureaux : panneaux écrans, cloisons acoustiques ou mobiles, cloisons japonaises sont autant de solutions esthétiques permettant de séparer les différents postes de travail.

 

Les cloisons amovibles

Les cloisons amovibles ou modulaires sont fréquemment utilisées par les entreprises pour gagner de la place et créer des espaces de travail supplémentaires. Vissées au sol, aux murs et au plafond, les cloisons amovibles ne touchent pas à la structure du bâtiment ; elles offrent ainsi une grande souplesse en matière de cloisonnement des espaces de bureaux, donnant la possibilité aux sociétés d’aménager leurs locaux rapidement en fonction des besoins du moment. Les cloisons modulaires favorisent ainsi l’optimisation des surfaces à travers la création de nouveaux postes de travail ou la reconfiguration des espaces existants. 

 

Les nouveaux espaces de travail

L’immobilier tertiaire se réinvente aujourd’hui à la faveur du nomadisme digital : en 2019 les travailleurs nomades représentaient près d’un actif travaillant dans un bureau sur deux (47 %) en Île-de-France. Les nouveaux modes de travail contribuent donc à la reconfiguration des espaces de bureaux à travers le « flex office » : dépourvus de postes de travail attitrés, salariés et collaborateurs de l’entreprise se déplacent au sein de leur environnement professionnel en fonction des tâches à accomplir. Le « desk sharing » consiste pour sa part à attribuer un seul et même bureau à plusieurs collaborateurs qui doivent partager leur espace de travail, une organisation destinée à stimuler le lien social et la cohésion.

 


Besoin d'accompagnement ?

Notre équipe d'experts vous accompagnent dans l'ensemble de vos projets immobiliers en Loire-Atlantique ! Que ce soit pour l'achat de bureaux à Nantes ou la location d'un espace de coworking, nous saurons vous accompagner.

Contactez-nous

accompagnement-arthur-loyd-immobilier-entreprise-bureau-location-vente-entrepot-commerce-achat-conseil-investissement-nantes-saint-nazaire

Articles en lien

Photo entrepôts logistiques

Communiqué de presse : Lancements de plate-formes logistiques en blanc : stop ou encore ?

Pas moins de 12 programmes sans locataire identifié ont été mis en chantier au T1, pour un total de 669 000 m². Soit un chiffre équivalent à l’ensemble des plate-formes livrées en France en 2021, après lancement en blanc. Néanmoins l’immobilier logistique a connu une « brusque évolution au cours des derniers mois, percuté de plein fouet, comme d’autres secteurs, par les évolutions géopolitiques et macroéconomiques récentes », note Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique.

Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Photo aérienne La Grande Motte

Résidentialiser l’habitat des stations du littoral : une idée qui suit son chemin

Transformer en appartements de 2 à 4 pièces les studios-cabines obsolètes des stations du littoral – La Grande-Motte, Cap-Agde… -, en les fusionnant après réhabilitation : c’est l’idée portée par Xavier Bringer, directeur associé de M&A (Montpellier).