Téléchargez le dossier de presse complet de cette publication

Arthur Loyd - 1er Réseau National de Conseil en Immobilier d'Entreprise - publie sa toute première étude sur les dynamiques actuellement à l’œuvre dans nos territoires, à travers différentes grilles de lecture, regroupées en 4 grandes thématiques qui permettront de mieux cerner les avantages concurrentiels de nos métropoles, mais aussi, leurs faiblesses, dans un contexte de forte compétition entre les territoires pour attirer des capitaux, des compétences, des innovations, etc. :

1. Les performances économiques des aires urbaines, traitées à la fois en bilan (photographie de la santé économique à un instant « t »), et en dynamiques, dans le but notamment de déceler les « grandes gagnantes » depuis la crise économique de 2008-2009 ;

2. Le poids et la santé des marchés tertiaires, vus comme la traduction de la vitalité économique, de la montée en gamme des métropoles, et les capacités d’accueil et coûts d’implantation pour les entreprises, afin de vérifier quels sont les territoires les plus favorables à l’installation des entreprises ;

3. La connectivité, le capital humain et le potentiel de croissance, permettant de distinguer notamment les agglomérations bénéficiant d’un potentiel humain favorable et d’infrastructures leur permettant d’assurer un développement économique pérenne à l’heure de la révolution numérique ;

4. Enfin, la qualité de vie, car les migrations résidentielles ne répondent plus forcément à des choix rationnels, liés uniquement aux opportunités professionnelles, mais à la volonté d’opérer à un rééquilibrage entre vie professionnelle et vie privée. Certains rechercheront un cadre environnemental ou une météo plus favorables ; d’autres seront guidés par la possibilité de trouver un logement à la fois moins onéreux et plus grand, une thématique devenue un sujet de frustration important notamment chez les 30-45 ans. Changer de région, c’est aujourd’hui trouver le meilleur équilibre entre qualité de vie et opportunités de carrière.

Téléchargez le document

Merci de renseigner votre adresse e-mail.

La presse en parle : 

Présentation en commission à l'Assemblée Nationale :

1er extrait / Focus sur la présences de Talents >>>

 

Arthur Loyd a été sollicité par l'Assemblée Nationale pour présenter le Baromètre des Métropoles 2017. Les députés de cette commission sont chargés d'apporter des réponses concrètes au défi de la métropolisation de l'économie française. Ils ont été particulièrement attentifs à l'intervention de Cevan Torossian sur les liens importants entre la présence de talents et la croissance de l'emploi dans les territoires.

L'entretien se déroulait dans le cadre de la mission d’information commune sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation en faveur du développement des territoires.

 

<<< BFM Business en a parlé le 5 octobre 2017

Marie Coeurderoy reprend les grandes lignes de notre étude : "C'est Arthur Loyd, le grand réseau de Conseil en Immobilier d'Entreprise qui nous livre son tout premier baromètre sur le sujet"

   @MarieCoeurderoy

logo Media BFM Business

Sur France info, le 9 octobre 2017 >>>

Tous droits réservés : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions#

"Le chiffre du jour c'est : 82% des créations d'emploi dans le secteur privé se sont faites dans les Grandes Métropoles. C'est un chiffre depuis 2009 et encore, on ne compte pas Paris. C'est ce que révèle un étude du Cabinet de Conseil Arthur Loyd publiée aujourd'hui, qui montre combien la concentration urbaine s'accélère en France."

 @fannyguinochet

logo media France Info

Parution media presse ecrite l'opinion - barometre Arthur Loyd Métropoles 2017

<<< En Une du journal l'Opinion, le 9 octobre 2017

Le Journaliste Cyrille Lachèvre consacre un long article à notre Baromètre "Les territoires n’ont pas fini d’animer le débat. Une étude d’Arthur Loyd décrit l’accélération de la concentration urbaine en France." 

  @CyrilleLachevre

logo media l'opinion presse ecrite

 

Il y reprend notamment les citations suivantes : 

« Depuis 2009, la croissance démographique et celle de l’emploi sont supérieures dans les métropoles à celles de Paris. Mais ce sont les Grandes & Très Grandes Métropoles qui en ont principalement profité »

-Daniel DORCHIES, Président d’ARTHUR LOYD

  @ArthurLoyd

---

« Les chiffres [détaillés dans l’étude] résument la métropolisation en cours.» Par exemple, « Nantes affiche de solides performances économique & des filières d’excellence, une croissance de l’emploi aussi dynamique que Toulouse depuis 2009, un taux de chômage stable & inférieur à la moyenne nationale. »

-Cevan TOROSSIAN, Directeur Etudes & Recherche d’ARTHUR LOYD

 @CevanTorossian


Les grandes villes ont le plus profité de la reprise économique...

"Une poignée de grandes métropoles a concentré l'essentiel des créations d'emplois dans le secteur privé en France depuis 2009, grâce notamment à une population plus diplômée que dans d'autres villes moyennes, affirme une étude publiée lundi par le cabinet Arthur Loyd..."

 

retrouvez l'article ici


<<< c'est ce que retient, pour sa part 

logo media le figaro .fr economie 

sur france bleu loire océan le 17 octobre >>>

Ce matin du 16 octobre 2017, lors de la matinale sur france bleu loire océan, la journaliste Marion Fersing interviewait Cevan TOROSSIAN - Directeur Études & Recherche du Groupe ARTHUR LOYD sur le  BAROMETRE ARTHUR LOYD : ATTRACTIVITÉ & DYNAMISME DES MÉTROPOLES FRANÇAISES - et notamment ses conclusions concernant l'aire urbaine nantaise.

Tous les droits appartiennent à France Info. Le lien vers l'émission : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16300-16.10.2017-ITEMA_21465465-0.mp3