Baromètre 2020 - Enseignements clés & téléchargement

1 mars 2021
Baromètre immobilier 2020 Arthur Loyd

Attractivité des métropoles françaises & dynamisme des territoires

« Les Résilientes » : Les grandes métropoles régionales encaissent le choc. 

« Les Délaissées » : les zones rurales et villes moyennes décrochent.

La crise sanitaire de la Covid-19 entraîne un choc inédit sur l’économie Française. Alors que l’économie est mise sous perfusion et que les restrictions de déplacements tendent à se maintenir dans le temps, le mode de vie urbain est remis en question. Les grandes villes ont-elles perdu de leur attrait ?

Le 4ème Baromètre Arthur Loyd de l’attractivité des métropoles françaises et du dynamisme des territoires tord le cou aux idées reçues et révèle une fracture territoriale qui se creuse. Pour la première fois, les premiers effets de la crise économique actuelle sur l’emploi sont analysés par territoires. Le résultat dessine une carte de France à plusieurs vitesses :

Les départements ruraux et petites villes sont en souffrance avec une hémorragie démographique et une économie en berne. Ils subissent la crise de plein fouet en connaissant les plus fortes destructions d’emplois.

A l’inverse, les grandes métropoles régionales sortent leur épingle du jeu. Plus attractives que jamais, elles sont à l’origine de 80% de la hausse de l’emploi depuis 10 ans. Elles sont le moteur des évolutions structurantes pour l’économie française, et détiennent les clés de la reprise.

Exception sur la carte, Paris, pourtant fer de lance de l’économie française, encaisse un choc historique et perd graduellement de son attrait.

Les plus téléchargés

Photo local entreprise

Flexibilité, confort, qualité de vie : les nouvelles exigences des utilisateurs de bureaux

La révolution digitale & les évolutions sociétales qui en découlent ont impacté nos vies personnelles mais aussi professionnelles : elles ont bouleversé les codes du monde du travail, poussant les entreprises à devoir répondre aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs en matière d’organisation et de collaboration.

Visuel Digital Natives Arthur Loyd

La génération des "Digital Natives" bouleverse les codes au travail

Les "Digital natives" ou les moins de 35 ans, qui n’acceptent pas les codes traditionnels du monde du travail. Ils détiennent la clé de la révolution du numérique ! Cette génération attache une grande importance à l’équilibre vie professionnelle / vie privée

Visuel Flex Office Arthur Loyd

Flex Office : du salarié d'aujourd'hui au sans bureau fixe de demain...

Le Flex Office ou « Desk Sharing » consiste en l’absence de bureaux attitrés sur son lieu de travail. Un mode d’organisation post « Open-Space », né de l’essor du numérique. Il porte en lui la promesse d’un environnement de collaboration, plus nomade, plus souple et plus convivial que les bureaux traditionnels.