L'immobilier d'entreprise est de plus en plus concerné par les certifications et labels liés à la performance énergétique et écologique des bâtiments. Tout en luttant contre le réchauffement climatique, ces démarches offrent des avantages aux sociétés et investisseurs.
lire la parutionLa RE 2020 doit remplacer l'ancienne réglementation thermique 2012 (RT 2012), particulièrement dans le cadre de l'immobilier tertiaire. Applicable aux bâtiments neufs, elle apporte un ensemble de solutions au changement climatique et doit permettre à la France d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Elle se décline en trois axes majeurs qui consistent à :
La mise en œuvre de la RE 2020 implique, entre autres dispositifs, le recours à des équipements modernes de type pompe à chaleur qui se substituent aux énergies fossiles – chaudières à gaz notamment.
La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) est une des principales certifications françaises dont l'objet est d'identifier les bâtiments qui limitent leur impact environnemental, tout en garantissant un environnement intérieur sain aux usagers. La certification HQE se fonde sur quatre critères :
#1 - Eco construction
#2 - Eco gestion
#3 - Confort
#4- Santé
Voir l'ensemble de nos offres de bureaux en France
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
L’offre de snacking : une source de bonheur au bureau
Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un enjeu essentiel pour améliorer la productivité et la qualité de vie professionnelle des salariés. Pour ce faire, les sociétés mettent notamment en place des services, des avantages ou encore des aménagements offrant des espaces de détente et de restauration, devenus presque essentiels pour rendre les collaborateurs heureux.
Les évolutions en cours dans le secteur de l'immobilier d'entreprises
L'immobilier d'entreprise connaît aujourd'hui des mutations caractérisées notamment par une réduction des surfaces au profit d'une plus grande flexibilité. Les bureaux modernes sont désormais optimisés pour répondre aux besoins du flex office et du télétravail
Les obligations de l'employeur dans le cadre du télétravail
Le télétravail se généralise aujourd'hui sous les effets conjugués de la crise sanitaire et du nomadisme professionnel : les entreprises qui ont recours à ce mode de travail sont cependant assujetties à des règles visant à protéger les salariés.
4 384 offres
2 359 offres
114 offres
2 316 offres
270 offres
147 offres