Les acteurs de l’hôtellerie se mettent au coworking

Les hôtels nouvelle génération, design, équipés et animés ouvrent leurs portes aux travailleurs et rivalisent avec les espaces de coworking dans les grandes métropoles. Des lieux conviviaux où se croisent entrepreneurs locaux et voyageurs d’affaires.

lire la parution Coworking à l'hotel

Non loin des chambres et restaurants accessibles aux clients de l’hôtel, des espaces de coworking se dissimulent désormais au beau milieu des lieux et participent à l’évolution du travail nomade en proposant des environnements business et décontractés.  

Une tendance qui séduit de plus en plus de clients, notamment avec l’émergence du télétravail.  

 

L’hôtellerie d’affaires investit le coworking

Selon un sondage, 46% des cadres travaillent régulièrement dans leur chambre d’hôtel pendant un voyage d’affaires. Ces derniers préfèreraient néanmoins avoir l’opportunité de le faire au milieu de la vie de l’hôtel.  

Aussi, nombre d’entre eux satisfont désormais ces attentes en mettant à disposition des professionnels des espaces communs équipés et sécurisés et / ou des petites alcôves destinées aux appels téléphoniques ou aux rendez-vous plus confidentiels.  

Adressés en partie à une clientèle locale, ces espaces de travail permettent l’animation des lobbies, bars et restaurants à faible affluence en pleine journée et insufflent un véritable esprit de « vie de quartier » dans la ville.

De grands groupes comme Accor, Best Western ou encore Mama Shelter ont très vite investis dans ce type d’espaces de travail alternatifs.    

 

Coworking à l’hôtel : des espaces de travail nouvelle génération

Si pousser la porte d’un hôtel pour aller travailler ne fait pas encore tout à fait partie des mœurs en France, de nombreux établissement transforment désormais leurs tables de déjeuner en bureaux de travail l’après-midi. L’occasion pour les Freeworkers de s’installer avec leurs laptops dans un cadre convivial avec un forfait à l’heure ou à la demi-journée, de quelques euros seulement, donnant au minimum accès au wifi et à quelques rafraichissements.

 

Tout pour travailler en toute sérénité

Bien souvent moins chers que les bureaux des grandes agglomérations ou espaces de coworking traditionnels, une majorité d’hôtels proposent aujourd’hui des lieux confortables et intimes pour travailler en toute sérénité.  

Déjà équipés (wifi, connectique…) et dotés d’une offre de services complète, les espaces hôteliers sont tout à fait légitimes pour proposer ce type de prestation.  

 

Lobbies et chambres se transforment en bureaux

Transformés en espaces de travail, les lobbies et chambres d’hôtels révolutionnent l’hôtellerie et deviennent une alternative pratique aux espaces de travail classiques voire au logement dans le cadre de la pratique du télétravail.

Connectivité rapide, prises USB, prises électriques, mobilier adapté, offre de restauration… Tout est pensé pour pouvoir travailler dans des conditions optimales.  

Une manière de faire évoluer le secteur au-delà d’une simple solution d’hébergement classique.  

Le bureau à l’hôtel a battu son plein en Allemagne au plus fort de la pandémie et a notamment inspiré des villes comme Paris, Londres ou encore Los Angeles.  

De luxueux groupes ont d’ailleurs packagé leur offre en ce sens comme le Mandarin Oriental avec « Working with M.O » ou le prestigieux Raffles de Singapour avec « Work from Home ».  

Le groupe Accor a également lancé un concept d’« Hotel Office » disponible dans près de 300 établissements. De son côté, le spécialiste de l’hôtellerie de long séjour, Ascott, a lancé son offre « Work in Residence » et met à disposition des clients des studios équipés de cuisines et de postes de travail pour une expérience « comme à la maison ».  

 

Travailler en coworking dans un hôtel 5 étoiles à Paris avec l’appli Third Place

Imaginée par une avocate parisienne, influencée par la vision de « la ville du quart d’heure », l’application Third Place permet de réserver un espace de travail dans une quinzaine d’hôtels 5 étoiles, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.  

Chaque palace parisien référencé propose, aux travailleurs nomades, des services hauts-de-game : petit-déjeuner, tea time, salle de sport, accès au spa, réservation de salles de réunion etc… pour un montant oscillant les 14 euros la demi-journée.  

Un marché de niche pensé comme « un troisième espace entre chez soi et le bureau » permettant d’avoir accès à un lieu de travail 5 étoiles moins cher que dans un espace de coworking.  

 

Vous êtes à la recherche de surfaces de bureaux flexibles à Paris ou en Région ? Arthur Loyd, Premier Réseau National de Conseil en Immobilier d’Entreprise vous accompagne tout au long de votre projet. 

D'autres parutions qui peuvent vous intéresser

bureaux partagés modernes

Nouveaux modes de travail à Paris : le coworking de luxe !

Le coworking est un mouvement né de l’essor de l’économie numérique et collaborative. Plus qu’un espace de travail partagé, c’est un réseau de travailleurs encourageant les notions d’échange et d’ouverture d’esprit.

Métro 15 en construction

Gennevilliers : le bureau boosté par l’arrivée du métro 15

L’émergence de nouvelles activités de service s’accroît au sein de la commune, ce qui fait augmenter la demande de m2 de bureaux qui doivent dorénavant offrir une expérience plus modulable.

Télétravail

Les 5 meilleures façons d’améliorer l’efficacité énergétique au bureau

LE défi de notre époque est bel et bien celui du climat et le secteur de l’immobilier d’entreprise ne pourra pas faire l’impasse sur la transition écologique.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...