L’année 2020 fait suite à une année 2019 qui avait été exceptionnelle, aussi bien pour l’investissement en France que pour le sous-segment des portefeuilles.
5 milliards d’euros ont été investis en portefeuilles en 2020 soit -40 % par rapport à l’année 2019 (8,2 milliards)
59 transactions ont été réalisées (vs 76 en 2019)
2 deals supérieurs à 500 millions ont été réalisés en 2020 :
Une majorité de portefeuilles de logistique et de commerce :
Les opérations de plus de 100 millions représentent 20 % du nombre d’opérations réalisées en 2020, le cœur de marché se situe sur le segment 0 – 100 millions d’euros avec 80 % du nombre de transactions de portefeuilles.
Les opérations « sale and lease back » sont en hausse par rapport à 2019. La 1ère classe d’actif concernée est la logistique, puis le commerce.
Le « core »demeure la stratégie d’investissement privilégiée pour les investisseurs : 2,3 Mds d’euros investis. Le « core » séduit toujours les investisseurs français qui se sont positionnés sur des portefeuilles de commerce.
Les Fonds d’investissement sont les principaux acteurs des cessions et acquisitions de portefeuilles. Ils ont investi 3,3 milliards d’euros en 2020, soit près de 70 % des montants investis en portefeuilles.
Les Foncières non cotées est la seule catégorie d’investisseurs dont les volumes d’investissement ont augmenté en 2020 (+42 %), représentant 890 millions d’euros.
Les investisseurs français sont majoritaires en 2020 et représentent la moitié des engagements totaux sur les portefeuilles, soit 2,6 milliards d’euros.
Arthur Loyd combine une expérience sur la vente de portefeuilles depuis de nombreuses années, associée à une couverture géographique unique en France, grâce à ses 70 implantations en France.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Le Grand Pariscope - Édition 2021
Marché des VEFA de bureaux et offre future neuve en Ile-de-France.Le segment des cessions de VEFA de bureaux en Ile-France tire son épingle du jeu en 2020 et atteint 3,9 milliards d’euros, une baisse de seulement 4 % par rapport à une excellente année 2019. Ce compartiment du marché a ainsi capté un quart des montants investis en immobilier de bureaux dans la région francilienne. 29 opérations ont été recensées parmi lesquelles :67 % de VEFA prélouées et 33 % de VEFA en blanc8 opérations supérieures à 200 millions d’euros...
4 384 offres
2 359 offres
114 offres
2 316 offres
270 offres
147 offres