Le marché de l’immobilier d’entreprise et notamment le marché du commerce a fortement été affecté par la crise sanitaire. Si le contexte socio-économique a totalement bouleversé les modes de vie, ce dernier a également fait émerger de nouveaux modes de consommation. Le commerce traditionnel, à la suite des différentes fermetures forcées et confinements, a dû se réinventer totalement et s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs pour retrouver un taux de clientèle proche de la période post-covid.
Face à un changement climatique inévitable, le bâtiment est au cœur des préoccupations et devient un acteur énergétique à part entière. Premier poste de consommation énergétique en France (45% de la consommation d’énergie finale et 17% des gaz à effet de serres) *, il est un levier d’action clé et nécessite le développement de nouveaux systèmes énergétiques.
*source : E’nergys
Le marché de l’Ile de France enregistre un démarrage mitigé avec des volumes d’engagement qui ne dépassent pas la barre des 3 milliards d’euros. Le marché pâtit notamment d’un manque d’opérations de grande taille, aucune transaction ne dépassant les 200 millions d’euros en bureaux.
La demande placée en Ile de France atterrit à 503 920 m², soit +40 % par rapport à 2021. Ce dynamisme est surtout dû à l’attractivité des secteurs centraux et établis : Paris QCA (+60 % par rapport
au T1 2021) ou encore à la Défense (+112 % par rapport au T1 2021).
Discret acteur viticole basé à Combaillaux, aux portes de Montpellier, BLB Vignobles (des initiales du propriétaire œnologue Bruno Le Breton), spécialisé dans la vente de bouteilles par correspondance, est engagé dans une démarche RSE exemplaire, depuis une dizaine d’années : première exploitation HVE (Haute Valeur Environnementale) de l’Hérault en 2013, première entreprise viticole familiale ISO 26000 (RSE) en 2015, première société à mission vitivinicole familiale en 2021.
Un port, un pont, des paquebots géants, la ville de Saint-Nazaire, tout en gardant son caractère industriel, séduit de plus en plus. Développement économique, emplois, dynamisme démographique, aménagements urbains... font de Saint-Nazaire une ville où il fait bon vivre et travailler. Le marché immobilier tertiaire profite de cette attractivité.
Entré en vigueur en octobre 2019, le décret tertiaire précise les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire, avec une première échéance au 30 septembre 2022.