Télétravail généralisé - le péril jeune

10 juin 2021

POUR LES JEUNES ACTIFS QUI DÉBUTENT DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE, LE DISTANCIEL SEMBLE AMPLIFIER LE STRESS DES PREMIERS PAS.

Pour eux, les échanges au bureau jouent un rôle essentiel. Or, le travail à distance brise les liens sociaux et rend la construction identitaire professionnelle difficile. La difficulté à être reconnus et encouragés en télétravail n’agit pas en faveur de leur épanouissement professionnel. Une pression supplémentaire se fait également sentir en raison d’une grande incertitude quant à leur avenir professionnel et la difficulté à être embauchés. Une raison qui pousse les nouveaux entrants à mettre les bouchés doubles pour assurer le maintien de leur emploi. Des efforts menant très souvent au surmenage.

Selon un sondage mené par OpinionWay « 70 % des travailleurs de moins de 29 ans sont en détresse psychologiques, soit deux fois plus que les 50-59 ans ».

La difficulté d’insertion ou le manque de lien social et d’encadrement poussent certains d’entre eux à poursuivre leurs études pour retarder leur arriver sur le marché du travail en attendant un retour à de meilleures conditions. Courrier cadres révèle également que, dans ces conditions, 20% des nouveaux embauchés en CDI mettent, d’eux même, un terme à leur période d’essai.

Dans cette période de pandémie mondiale et de télétravail forcé, l’étape de l’intégration est trop souvent délaissée. Elle est cependant non négligeable et devient encore plus importante à distance.

« Il devient nécessaire de réfléchir au fonctionnement de l’entreprise particulièrement pour les Millenials, qui agissent plus collectivement que l’ancienne génération », selon Xavier Alas Luquetas, coach spécialiste des risques psychosociaux et de la vie au travail.

Articles en lien

Photo entrepôts logistiques

Communiqué de presse : Lancements de plate-formes logistiques en blanc : stop ou encore ?

Pas moins de 12 programmes sans locataire identifié ont été mis en chantier au T1, pour un total de 669 000 m². Soit un chiffre équivalent à l’ensemble des plate-formes livrées en France en 2021, après lancement en blanc. Néanmoins l’immobilier logistique a connu une « brusque évolution au cours des derniers mois, percuté de plein fouet, comme d’autres secteurs, par les évolutions géopolitiques et macroéconomiques récentes », note Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique.

Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Photo aérienne La Grande Motte

Résidentialiser l’habitat des stations du littoral : une idée qui suit son chemin

Transformer en appartements de 2 à 4 pièces les studios-cabines obsolètes des stations du littoral – La Grande-Motte, Cap-Agde… -, en les fusionnant après réhabilitation : c’est l’idée portée par Xavier Bringer, directeur associé de M&A (Montpellier).