En dix ans, la société publique locale (SPL) Agate, détenue par une trentaine d'actionnaires présents sur la communauté d'agglomération Nîmes, a réalisé quelque 165 opérations. La SPL s'impose, selon lui, comme un outil de performance.
lire l'article
La SPL Agate a connu une progression exponentielle, avec un développement important de son portefeuille d'interventions. C'est le constat dressé par Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes délégué à l'urbanisme et président de la SPL Agate, à l'occasion des 10 ans de la société publique locale, début juillet.
« Agate a porté la concession de l'écoquartier Hoche-Université, la construction de la ligne 2 du trambus, la transformation du Marché Gare, des opérations de renouvellement urbain, la politique du stationnement nîmois, sans oublier les multiples projets d'aménagement ou de constructions », déclare-t-il dans son discours.
« Agate est devenue un partenaire essentiel des pouvoirs publics, analyse Julien Plantier. Dans un contexte marqué par d'importantes transitions économiques, sociales et écologiques, nos collectivités locales doivent pouvoir disposer d'une ligne de conduite claire et structurée. En choisissant une SPL, les collectivités ne sont plus enfermées dans un choix binaire, entre régie et concession », affirme-t-il.
D'après ce docteur en droit public, la montée en puissance des SPL témoigne d'une « transformation profonde de l'action publique, qui ne limite pas son action au champ politique partisan. Nous préférons le projet à la procédure », insiste-t-il.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, et de raréfaction des ressources pour les collectivités, la SPL s'impose, selon lui, comme un outil de performance. « La SPL recherche le bénéfice suffisant, mais pas le profit déraisonnable. Elle permet de mutualiser les efforts des actionnaires, et de partager les risques. Elle joue un rôle d'accélérateur de l'investissement public ».
En dix ans, la SPL Agate, structure hybride de droit privé à capitaux publics, a réalisé 160 opérations. 65 autres sont en cours de réalisation. La structure, dirigée par Antoine Cotillon, compte désormais 150 salariés, et 30 actionnaires présents sur l'ensemble du territoire de la communauté d'agglomération Nîmes Métropole.
6 305 offres
4 249 offres
3 145 offres
221 offres
129 offres
216 offres