LOGISTIQUE EN CENTRE-VILLE : Comment l'e-commerce change la donne

Nantes
12 mai 2022
logistique-centre-ville-comment-l-e-commerce-change-la-donne-arthur-loyd-immobilier-entreprise-nantes-saint-nazaire-loire-atlantique

La logistique urbaine et les livraisons du dernier kilomètre sont en plein essor depuis une dizaine d’années avec une croissance estimée à 10 % par an. La raison d’une telle croissance ? L’explosion de l’e‑commerce, le commerce en ligne. Dans ce contexte, la chasse aux mètres carrés est engagée pour implanter des bases logistiques au plus proche des consommateurs.

Depuis le début des années 2000, le e-commerce n’a cessé de progresser et les confinements successifs liés à la crise sanitaire n’ont fait qu’accélérer cette tendance avec un recours massif au « click and collect ». Si dans un premier temps, le développement des achats sur le Net a stimulé la demande en méga-entrepôts, les besoins évoluent aussi vers de plus petites unités de stockage, au plus près du consommateur pour mailler plus finement le territoire.

 

enjeux-livraison-dernier-kilometre-besoin-metres-carres-dark-stores-arthur-loyd-immobilier-entreprise-location-vente-logistique-loire-atlantique

Les enjeux de la livraison du dernier kilomètre


En effet, la livraison du dernier kilomètre constitue un enjeu de taille pour les e-commerçants. Pour 72% des acheteurs en ligne, le critère le plus important est la livraison, et notamment la livraison à domicile (66%). Il est donc important de maîtriser ce dernier maillon de la chaîne logistique, en termes de délais de livraison, d’horaires et de lieu (domicile, point de ramassage le plus proche)... Mais le dernier kilomètre a un coût financier (25 à 30% du coût de la livraison) et environnemental élevé. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la livraison du dernier kilomètre représente 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un tiers de celles de CO2. Il est également source de congestion de la circulation.


Un fort besoin en mètres carrés urbains


Pour limiter ces coûts et nuisances, dans un contexte où les villes restreignent l’accès de leur centre à la circulation automobile, les entreprises impliquées dans le e-commerce cherchent à stocker leurs marchandises au plus près des consommateurs, en proche périphérie ou en centre-ville. Cette exigence génère une quête soutenue des mètres carrés non exploités dans les villes, tels que caves, parkings, locaux commerciaux vides. Cette solution immobilière comporte plusieurs avantages. D’abord, en étant au plus près des clients, elle permet des livraisons plus propres avec de petits véhicules électriques ou hybrides. Elle permet ensuite une livraison plus rapide. Dans ce contexte, les lieux de stockage faciles d’accès, permettant de charger et décharger des marchandises, sont très prisés et, d’autant plus, s’ils sont équipés de bornes de recharge électriques à proximité...


La montée en puissance des « dark stores »


Selon la mairie de Paris, la capitale abriterait plus de 70 « dark stores ». Ces locaux fermés au public et spécialisés dans la livraison de courses en moins de quinze minutes se multiplient au cœur des grandes villes, en lien avec l’essor du e-commerce et maintenant du « quick commerce ». Ils sont implantés à proximité des publics cibles, soit les jeunes actifs. Les surfaces recherchées sont des locaux avec une belle hauteur sous plafond pour optimiser le stockage et de plain-pied pour faciliter les flux. 

De fait, la crise sanitaire a attisé l'appétit des investisseurs pour l'immobilier logistique. L'entrepôt grand ou petit, urbain ou non, est un point de passage incontournable du e-commerce.

 

Pour aller plus loin : découvrez l'intégralité du magazine “L'Oeil”

Articles en lien

Arthur Loyd contribue au renouvellement de l offre commerciale en centre ville rue contrescarpe nantes

Arthur Loyd contribue au renouvellement de l'offre commerciale en centre-ville

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont éprouvé le commerce de centre-ville et poussé à la hausse le taux de vacance. Aujourd’hui de nouvelles enseignes viennent remplacer les anciennes, offrant un coup de jeune à l’offre commerciale. C’est le cas de la rue Contrescarpe où Arthur Loyd a accompagné l’implantation de quatre boutiques.

Top 5 des quartiers les plus convoités pour installer ses bureaux à Nantes

Top 5 des quartiers les plus convoités pour installer ses bureaux à Nantes

La dernière édition du baromètre Arthur Loyd sur l'attractivité des métropoles hisse la ville de Nantes à la 1ère place du podium des grandes métropoles. Elle se positionne en haut du tableau en matière de dynamisme économique, d'accueil des entreprises, de connectivité et d'innovation.

QVT-definition-qualite-de-vie-au-travail-6-dimensions-arthur-loyd-immobilier-entreprise-nantes-saint-nazaire-loire-atlantique

Définition de la QVT (Qualité de la vie au Travail) et de ses 6 dimensions

À l’approche de la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT), nous en profitons pour définir ce terme qui a émergé dans des accords d’entreprises il y a quelques années.