Les avantages et inconvénients du Flex Office

Le Flex office est un modèle d'organisation des espaces de bureaux qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts immobiliers en favorisant l'autonomie des collaborateurs. Il peut cependant poser un certain nombre de problèmes en termes de QVT (Qualité de Vie au Travail).

lire l'article Flex Office une optimisation des espaces de bureaux qui peut impacter la QVT des salariés avantages et inconvenients

Une optimisation des surfaces de bureaux….

Le Flex office ou "bureau flexible" devient désormais une norme au sein d'un secteur tertiaire en quête de souplesse : synonyme (comme son nom l'indique) de flexibilité, il accompagne les nouveaux modes de travail, qu'il s'agisse de télétravail ou de nomadisme digital. L'absence de bureaux attitrés permet aux entreprises de réduire fortement leur empreinte immobilière alors qu'à l'issue de la crise de covid-19, le taux d'occupation réel des locaux tombait parfois à 40 voire 30 % en fonction des activités et de leur localisation. Aux salariés et collaborateurs, le flex office est garant d'autonomie et de mobilité en leur permettant d'évoluer librement dans leur environnement de travail en fonction des tâches à accomplir. Une autonomie qui rime le plus souvent avec lien social, collaboration et émulation grâce à la rencontre entre collaborateurs, les bureaux aménagés selon les principes du flex office bénéficiant souvent d'espaces de détente et de bien-être.

 

... qui peut nuire à la qualité de vie au travail

Le flex office n'est cependant pas exempt de critiques en particulier de la part des salariés dont la qualité de vie au travail (QVT) peut être affecté par le fait de changer quotidiennement de bureaux. Une obligation qui génère parfois des tensions entre collaborateurs souhaitant s'accaparer des postes de travail en particulier. Par ailleurs certaines entreprises « localisent » leurs employés au sein des locaux afin de s'assurer qu'ils n'occupent pas le même bureau deux jours de suite, si nécessaire en leur envoyant un mail de rappel signé de la DRH. L’absence de bureaux attitrés peut également générer un manque d'intimité, de calme ou de concentration qui impactera à la fois la productivité et le sentiment d'appartenance des collaborateurs : 22% des salariés en flex office se déclarent ainsi insatisfaits de leur QVT, contre 13% en moyenne chez ceux qui dispose d’un bureau.

 

Avantages

- Diversifier les espaces de travail

- Casser la routine

- Découvrir les collaborateurs

- Réduire les coûts 

Inconvénients

- Tenir rigueur à l'organisation

- Oublier les bureaux personnalisés

- Sous-estimer le taux d'occupation

- Impacter sur le sentiment d'appartenance

Pour aller plus loin, découvrez notre livre Blanc - Flex Office - du salarié d'aujourd'hui au sans bureau fixe de demain...

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Bienvenue à Erick Guilloux

Nous sommes ravis de vous présenter Eric Guilloux ♻️ qui rejoint l'aventure Arthur Loyd Logistique en tant que consultant logistique urbaine. Après un parcours riche et diversifié, de la logistique de distribution aux messageries, Eric va prendre en charge tous les aspects de développements de la logistique urbaine pour Arthur Loyd. Source : (Photo La Lettre M2)

salon-du-littoral-midi-libre

Le Salon du Littoral met en perspective les enjeux du littoral méditerranéen

L’écosystème de l’économie bleue s’est réuni au Salon du Littoral (Midi Libre), les 18 et 19 octobre dans l’Hérault, alors que le littoral doit s’adapter aux effets du réchauffement climatique. L’occasion pour la Région Occitanie et l’État de récompenser les 8 projets lauréats de l’appel à projet « Avenir Littoral 2022 ».

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...