Vers une recomposition territoriale de l'attractivité résidentielle ?
Cevan TOROSSIAN, Directeur Associé du Pôle Études & Recherche d'Arthur Loyd a participé à la conférence organisée par Adéquation le 30 mai 2022.
L'occasion d'échanger, avec d'autres experts sur l'attractivité des territoires, notamment du point de vue résidentiel.
Retrouvez l'interview de Cevan TOROSSIAN, Directeur Associé du Pôle Études & Recherche d'Arthur Loyd lors la conférence organisée par Adéquation le 30 mai 2022.
Question (Q) : Pour quelles raisons avez-vous accepté d’intervenir dans votre atelier ?
Cevan TOROSSIAN (CT) : Les sujets de l’attractivité résidentielle des territoires sont des thèmes qui nous tiennent à cœur chez Arthur Loyd, puisque nous produisons un baromètre de l’attractivité et de la résidence des territoires. Et je crois que le sujet des données au service de l’analyse de ce qui se passe dans les territoires, notamment depuis la crise, sont, je pense, central aujourd’hui.
Q : Quelles convictions êtes-vous venu partager plus particulièrement ?
CT : Alors, il y a plusieurs convictions : je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, pour tous les territoires, qu’il s’agisse de grandes métropoles, de métropoles intermédiaires, de ville moyenne, chaque territoire a ses spécificités et peut aujourd’hui attirer des habitants, attirer des emplois. Encore faut-il y mettre les moyens et avoir des convictions politiques locales et porter des projets.
Q : Et qu’attendez-vous du croisement des regards entre les métiers représentés dans l’atelier ?
CT : Je crois que la construction de la ville nécessite d’avoir un regard croisé entre aménageurs, promoteurs, investisseurs, élus, conseils aussi, qui sont aussi en charge d’accompagner toutes les entreprises qui s’implantent dans les territoires. Je crois que c’est la fertilisation croisée qui nous permettra de trouver des solutions pour construire la ville de demain.
5 344 offres
3 432 offres
2 812 offres
164 offres
175 offres
188 offres