Achat ou location de bureau : quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise ?

18 février 2022
achat-ou-location-de-bureau-quelle-solution-est-la-plus-adaptee-a-votre entreprise-arthur-loyd-immobilier-entreprise-nantes

Faut-il acheter ou louer vos bureaux ? Comme vous, de nombreux entrepreneurs s'interrogent sur ce sujet. En définitive, le choix doit se faire en fonction du profil et des besoins de l’entreprise. En amont, il est primordial de se poser les bonnes questions : Ma structure est-elle capable de s'engager financièrement à long terme ? Mon budget correspond-il aux valeurs immobilières actuelles ? Mon activité est-elle vouée à évoluer à court terme ? Ma masse salariale est-elle stabilisée ?

Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer ses bureaux ?

L’achat : la constitution d’un patrimoine

L'achat de bureaux, à Nantes comme ailleurs, est une option souvent avantageuse pour les sociétés qui font le choix de l'enracinement durable sur un territoire déterminé, une stratégie souvent avantageuse en termes de visibilité. En devenant propriétaire de ses bureaux, l'entreprise fait également le choix de la stabilité et conserve la maîtrise de ses dépenses immobilières en évitant les frais et aléas liés à la location – revalorisation de loyer, charges, partage des dépenses de travaux, problèmes de reconduction du bail etc. La mise en place d’un échéancier précis est ainsi un gage de sécurité pour une société. L'acquisition permet aux entreprises de se constituer un patrimoine immobilier durable qui leur assure une rentabilité même en cas de cessation d'activité : en louant ou sous-louant ses bureaux à d’autres professionnels, la société va pouvoir générer une trésorerie si cela s'avère nécessaire. Les actifs immobiliers dont l’entreprise est propriétaire donnent aussi accès aux opérations de financement telles que le lease-back ou sale and lease-back en cas de revente. L’achat de bureaux s'adresse cependant essentiellement aux entreprises ayant déjà une certaine assise financière, le coût des investissements excluant la plupart du temps les sociétés en début d'activité.

 

Une plus grande flexibilité avec la location

La location est une option privilégiée par les entreprises ayant besoin de flexibilité :louer des bureaux, notamment à Nantes, permet aux sociétés de choisir des espaces adaptés à leur budget, puis d’en changer en fonction des évolutions de l’activité et des effectifs. Le transfert du siège social pourra ainsi être réalisé plus facilement sans passer par une opération de revente. En évitant les investissements nécessaires à une acquisition, les entreprises qui font le choix de louer leurs bureaux conservent une marge de manœuvre financière leur permettant de consacrer leurs ressources au cœur de leur activité, le "business core". La location de bureaux est sans doute la meilleure option pour les jeunes entreprises, les start-ups et les sociétés dont les ressources connaissent des variations. Sur le plan financier et fiscal, les loyers versés par l’entreprise sont déductibles du résultat imposable, mais il faut ici tenir compte du coût global du loyer à long terme et des augmentations dont il peut faire l’objet. Par ailleurs l’entreprise locataire reste tributaire du bailleur qui conserve la propriété des bureaux : une situation pouvant être problématique en cas de litige relatif au renouvellement ou à la renégociation du bail commercial.

 

Achat-ou-location-de-bureau-quelle solution-est-la-plus-adaptee-a-votre-entreprise

Articles en lien