Le télétravail se généralise aujourd'hui sous les effets conjugués de la crise sanitaire et du nomadisme professionnel : les entreprises qui ont recours à ce mode de travail sont cependant assujetties à des règles visant à protéger les salariés.
lire la parutionLa mise en place du télétravail doit être définie par écrit dans le cadre d'un accord collectif, d'une charte validée par le CSE ou éventuellement d'un accord informel mais consigné entre le salarié et l'entreprise. Les accords écrits doivent nécessairement être connus des salariés afin de leur être opposables et le texte consultable à tout moment. En présence d'une charte télétravail ou informatique, celle-ci doit figurer dans le contrat de travail et au sein d’un règlement intérieur. Les salariés doivent également être en mesure de connaître les modalités d'aménagements liées au télétravail incluant notamment les postes concernés par ce dispositif, le mode de contrôle du temps de travail, la mise à disposition d'équipements ou tickets restaurants etc.
Pour assurer la productivité ET le bien être des collaborateurs de l'entreprise, cette dernière doit mettre à leur disposition l'équipement informatique et mobilier nécessaire à l'accomplissement de leur mission. Cela concerne notamment les ordinateurs, imprimantes, logiciels, plateformes intranets etc. Le matériel attribué reste sous la responsabilité de l’employeur qui doit en assurer l'entretien et la réparation. Le salarié s'engage quant à lui à le restituer lorsqu'il aura mis fin au télétravail. S'ils le souhaitent, les collaborateurs peuvent également utiliser leur propre matériel, l'entreprise devant, dans un tel cas, veiller à sécuriser ses données propres par la mise en place d'un dispositif incluant une charte informatique, gestion de mots de passe, utilisation d’anti-virus, installation de pare-feu ou mise en place d’un VPN...
L'employeur doit également veiller à protéger les données du salarié. Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de contrôle des données du salarié à distance, l'entreprise doit faire intervenir le délégué de la protection des données pour informer ce premier de l’utilisation et de la protection de ses données personnelles. Les salariés doivent en effet connaître l'étendue des mesures de surveillance et les juridictions nationales et européennes veillant à limiter toutes mesures d'intrusion dans la vie privée. En tout état de cause, l'entreprise ne doit pas surveiller les échanges et correspondances des salariés, notamment en ce qui concerne le recours aux messageries instantanées.
Dans le cadre du télétravail, l'entreprise doit assurer la prévention des risques psycho-sociaux qui peuvent survenir, notamment en cas d'isolation prolongée des salariés. Ces derniers doivent être informés des normes de sécurité tandis que l'employeur doit s'assurer de la conformité du lieu de télétravail. Le respect de la santé et du bien-être des télétravailleurs implique également un droit à la déconnexion : dans cette optique l’entreprise doit indiquer précisément au salarié les plages horaires au cours desquelles il doit rester joignable et s'abstenir de le solliciter en dehors.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Les opérateurs de coworking ont-ils le vent en poupe ?
Le coworking est depuis quelques années une solution plébiscitée par les entreprises ; si sa flexibilité fait de ce type d'espace un moteur de l'immobilier professionnel post-covid19, les incertitudes liées aux restrictions sont sources de désagréments pour certains opérateurs.
Les évolutions en cours dans le secteur de l'immobilier d'entreprises
L'immobilier d'entreprise connaît aujourd'hui des mutations caractérisées notamment par une réduction des surfaces au profit d'une plus grande flexibilité. Les bureaux modernes sont désormais optimisés pour répondre aux besoins du flex office et du télétravail
Quelles sont les normes, labels et certifications applicables aux bâtiments professionnels ?
L'immobilier d'entreprise est de plus en plus concerné par les certifications et labels liés à la performance énergétique et écologique des bâtiments. Tout en luttant contre le réchauffement climatique, ces démarches offrent des avantages aux sociétés et investisseurs.
4 388 offres
2 361 offres
114 offres
2 318 offres
271 offres
147 offres