L'indispensable du marché de l'investissement | Ile-de-France T1 2022

7 juin 2022
Couverture indispensable du marché T1 2022 IDF

Le marché de l’Ile de France enregistre un démarrage mitigé avec des volumes d’engagement qui ne dépassent pas la barre des 3 milliards d’euros. Le marché pâtit notamment d’un manque d’opérations de grande taille, aucune transaction ne dépassant les 200 millions d’euros en bureaux.

télécharger

Ce qu'il faut retenir

• Le début d’année 2022 a été marqué par un climat de fortes incertitudes pour les marchés immobiliers avec le déclenchement du conflit en Ukraine et les élections présidentielles en France.

• Le marché de l’Ile de France enregistre un démarrage mitigé avec des volumes d’engagement qui ne dépassent pas la barre des 3 milliards d’euros. Le marché pâtit notamment d’un manque d’opérations de grande taille, aucune transaction ne dépassant les 200 millions d’euros en bureaux.

• Le manque de produits core dans les secteurs centraux et notamment à Paris, a forcé les investisseurs à se tourner davantage vers les produits core + et value-add.

• En revanche, bonne tenue du marché du commerce en Ile de France qui enregistre un tiers des montants investis au 1er trimestre, avec une grande opération sur le centre commercial Westfield de Carré Sénart.

• Le rendement prime de Paris QCA se stabilise à 2,70 % au T1 2022. Cependant, cette stabilisation pourrait être mise à mal par la remontée des taux obligataires, réduisant ainsi la prime de risque pour les investisseurs.

Les plus consultées

photo devanture d'un local commercial

Local commercial : de nouvelles tendances

Le marché de l’immobilier d’entreprise et notamment le marché du commerce a fortement été affecté par la crise sanitaire. Si le contexte socio-économique a totalement bouleversé les modes de vie, ce dernier a également fait émerger de nouveaux modes de consommation. Le commerce traditionnel, à la suite des différentes fermetures forcées et confinements, a dû se réinventer totalement et s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs pour retrouver un taux de clientèle proche de la période post-covid.

Illustration Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail chez Arthur Loyd

Du 20 au 24 juin 2022, c'est la semaine de la Qualité de Vie au Travail ! La qualité de vie au travail (QVT) est une démarche regroupant toutes les solutions propices au bien-être des salariés, pour éviter les risques psychosociaux au sein des entreprises (burn-out, isolement, démotivation, stress, bore-out…).

Couverture décret tertiaire et rénovation Arthur Loyd

Décret tertiaire et rénovation énergétique des bâtiments : impacts sur l’investissement immobilier professionnel

Face à un changement climatique inévitable, le bâtiment est au cœur des préoccupations et devient un acteur énergétique à part entière. Premier poste de consommation énergétique en France (45% de la consommation d’énergie finale et 17% des gaz à effet de serres) *, il est un levier d’action clé et nécessite le développement de nouveaux systèmes énergétiques. *source : E’nergys