L'indispensable du marché | Bureaux Ile-de-France T1 2022

9 mai 2022
Illustration paris marqué Arthur Loyd

La demande placée en Ile de France atterrit à 503 920 m², soit +40 % par rapport à 2021. Ce dynamisme est surtout dû à l’attractivité des secteurs centraux et établis : Paris QCA (+60 % par rapport au T1 2021) ou encore à la Défense (+112 % par rapport au T1 2021).

télécharger

Ce qu'il faut retenir :

La demande placée de bureaux en Ile de France atterrit à 503 920 m2, soit +40 % par rapport à 2021. Ce dynamisme est surtout dû à l’attractivité des secteurs centraux et établis : Paris QCA (+60 % par rapport au T1 2021) ou encore à la Défense (+112 % par rapport au T1 2021).

Le segment des Petites et Moyennes Surfaces affiche un réel dynamisme dans le sillage du rebond enregistré depuis la mi-2021. Ces dernières parviennent à dépasser leur moyenne décennale. Les transactions > 5 000 m2, quant à elles, restent bien orientées, avec 15 opérations au T1 2022, dont 6 sont localisées à Paris.

L’offre immédiate se stabilise au palier de 4 millions de m2 en IDF. Les stocks sont, une fois de plus, inégalement répartis entre les différents secteurs de marché. Paris QCA s'installe dans une situation de pénurie d'offre de bureaux. Par opposition, certains marchés de la périphérie voient leur taux de vacance culminer à plus de 15 %.

Dans les secteurs centraux, la forte demande continue de mettre sous pression les loyers faciaux, mais elle s’accompagne d’une augmentation des mesures d’accompagnement. Dans les secteurs où l’offre est plus abondante, les loyers économiques s’avèrent aujourd’hui particulièrement attractifs pour les entreprises.

Les plus consultées

Illustration jeunes remplissant formulaire

La Génération Z en entreprise : quelles sont les attentes de ces digital natives ?

La génération Z, ou gen Z, née pendant la révolution numérique (1995/1996) fait son entrée sur le marché du travail. Une génération de « digital natives » qui a grandi avec internet et les nouvelles technologies, et qui insuffle un vent nouveau de modernité et d’innovation au fonctionnement des entreprises.

zoom-avril-2022

ZOOM by AL - Montpellier-Nîmes Avril 2022

Retrouvez notre nouvelle édition du ZOOM Arthur Loyd, avec toutes nos nouvelles offres de bureaux, locaux d'activités et commerces, à Montpellier, Nîmes et aux alentours, du 1er trimestre 2022.

oeil-nantes-arthur-loyd-immobilier-entreprise-cahier-annonces-immobilieres-actualites-articles-erp-decret-tertiaire-logistique-dernier-kilometre

Magazine l'Oeil Arthur Loyd Nantes - édition 2022

Avec ce nouvel exemplaire de notre magazine L’ŒIL, nous vous présentons notre vision du marché vous permettant d’avoir un éclairage sur des sujets d’actualité. Vous découvrez également, un résumé des chiffres clés 2021. Et puis, quelques-unes de nos opportunités pouvant répondre à vos nouveaux projets immobiliers !