Bureaux mobiles : centres commerciaux et grandes gares

On le sait, l’impact de la pandémie a changé notre façon de travailler. De nouveaux concepts voient aujourd’hui le jour pour s’adapter à ces changements et répondre le plus efficacement possible à un besoin d’immédiateté pour les entreprises et leurs salariés : le bureau à la demande.

lire la parution Travail en bureau mobile

Les bureaux mobiles représentent de nouvelles installations innovantes destinées à rentabiliser des espaces libres par le biais de cabines aménagées, d’open-spaces ou encore d’espaces de coworking accessibles dans les gares et les centres commerciaux. Ils permettent d’optimiser le « temps perdu » en restant productif n’importe où, en attendant son train, son avion ou encore son bus par exemple … Un moyen pensé pour répondre au développement du nomadisme, et pour augmenter la fréquentation des commerces.

L’entreprise ferroviaire SNCF créée notamment de nouvelles opportunités en élargissant ses services au centre des grandes gares avec son projet « Work & Station » qui propose des espaces de travail partagés et libres d’accès pour les voyageurs. Ils sont équipés de bureaux, prises électriques, USB, connexion WIFI et tablettes.

Un concept opéré par l'entreprise Regus en partenariat avec « Gare & Station » implanté au sein de six gares : le Mans, Bordeaux Saint-Jean, Nancy, Amiens, Lille Flandres et Paris gare du nord. Multiburo propose également un large choix d'offices mobiles en plein cœur de la capitale parisienne : Paris Saint-Lazare, Paris Montparnasse ou encore Paris gare de Lyon.

À proximité des gares se logent également de grands centres commerciaux, eux-mêmes concernés par le concept modulable. Un bon compromis pour allier travail et shopping dans la même journée !

 

Qu'est-ce que le bureau mobile et comment ça fonctionne ?

Le bureau mobile est la reconstitution d’un bureau permanent, basé sur le principe de l’optimisation des lieux de vie en utilisant des espaces libres à des fins communes. Au même titre que le microworking, le principe vise à faciliter le quotidien des usagers en déplacement, et ainsi leur permettre de conjuguer plus facilement vie personnelle et vie professionnelle. Défini comme un espace de travail agile, il permet aux indépendants comme aux employés de bureau de bénéficier d’un espace connecté et aménageable, selon leurs besoins.

De manière générale, les exploitants sont satisfaits. Les espaces présents dans les centres commerciaux sont identifiés par les utilisateurs comme confortables et motif de rencontres. Des critères de satisfactions similaires à ceux perçus dans les gares centrales.

Pour une expérience optimale, il est préférable de définir ses critères de recherches, en fonction de son besoin, en amont : un espace individuel, multiple, commun ? Et des équipements souhaités : écran, wifi à haut débit ... ?

 

Véritables bulles de microworking. Des bureaux à la demande

Après le télétravail, le flex office et le coworking - le microworking, omni présent dans le concept de bureaux mobiles, fait son entrée dans la famille. Une tendance sociétale nous projetant dans une nouvelle organisation qui favorise naturellement le travail à distance. Les espaces de travail deviennent alors de plus en plus modulables pour répondre au mieux aux besoins du quotidien. De nombreuses solutions émergent. C’est le cas par exemple des bureaux à la demande : un réseau de tiers lieux similaire au coworking qui se différencie par sa validité immédiate. Il convient d’un système plus prononcé par le microworking dans lequel les bureaux se doivent d’être opérationnels, et équipés pour les utilisateurs.

L’expérience des utilisateurs est désormais plus large. Que l’on soit salarié nomade, travailleur indépendant, startuper, manager ou CEO, il est aujourd’hui possible de contracter un bureau à la demande, dans un format de paiement à l’utilisation. Le principe vise à louer rapidement des bureaux ou des salles de réunion, à l’heure ou à la journée, et recevoir son équipe sans avoir à se rendre dans les locaux de l’entreprise. Un système de location simplifié et dématérialisé. Les espaces proposés sont prêts à l’emploi, les démarches sont allégées et sans engagement, c’est le principe du « pay as you go » : payer à l’usage la durée occupée dans le bureau.

Opter pour ce type de location de bureaux permet de réaliser des économies de loyer, grâce à une organisation de travail hybride - entre présentiel et distanciel. Une pratique très appréciée des actifs permettant, tout comme les espaces de coworking, d’améliorer le niveau de productivité en contribuant à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

 

Le centre commercial Ouest Paris laisse place au mobile working

Au sein du centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret, la société Kabin, spécialisée dans le microworking, est à l’origine de l’installation de bulles de travails connectées. Une innovation adaptée à une, deux, trois ou quatre personnes. L’objectif est simple : accompagner l’essor du nomadisme, du télétravail et de la micromobilité en accueillant les travailleurs dans un espace isolé. Des cabines à l’allure de photomatons, également présentes dans les lieux publics comme les aéroports, les gares et de nombreux autres.

Une solution de travail qui permet de maintenir un certain niveau de confidentialité pour passer un appel, faire un point entre collaborateurs, assister à une visioconférence ou simplement réaliser ses tâches professionnelles le plus efficacement possible, en évitant toute distraction.

Les actifs, régulièrement en déplacement, sont adeptes du concept. Les espaces sont bien séparés, et disposent d’une bonne isolation acoustique. Les vitres sont quant à elle équipées de vitrophanies, pour assurer l’isolement et la confidentialité. Simple d’accès, ces espaces peuvent-être réservés à l’avance ou en dernière minute depuis l’application Kabin.

Arthur Loyd premier réseau national de conseil en immobilier d'entreprise, vous accompagne dans votre recherche pour aller au plus proche de vos besoins. En-dehors des espaces mobiles, il existe d'autres solutions de location de bureaux, présentes à proximité des grandes gares parisiennes et en région.

D'autres parutions qui peuvent vous intéresser

Télétravail

Les 5 meilleures façons d’améliorer l’efficacité énergétique au bureau

LE défi de notre époque est bel et bien celui du climat et le secteur de l’immobilier d’entreprise ne pourra pas faire l’impasse sur la transition écologique.

Métro 15 en construction

Gennevilliers : le bureau boosté par l’arrivée du métro 15

L’émergence de nouvelles activités de service s’accroît au sein de la commune, ce qui fait augmenter la demande de m2 de bureaux qui doivent dorénavant offrir une expérience plus modulable.

bureaux partagés modernes

Nouveaux modes de travail à Paris : le coworking de luxe !

Le coworking est un mouvement né de l’essor de l’économie numérique et collaborative. Plus qu’un espace de travail partagé, c’est un réseau de travailleurs encourageant les notions d’échange et d’ouverture d’esprit.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...