Télétravail généralisé : ces salariés qui rêvent de retourner au bureau

UNE TENDANCE D’AUTANT PLUS FORTE CHEZ LES JEUNES...

lire l'article Graphique tendance télétravail

Si seulement 37% des télétravailleurs jugent le travail à distance « moins efficace » que le présentiel, 70% des 18-34 ans -une majorité écrasante- exprime le besoin de retourner au bureau selon l’enquête Odoxa.

« Moins autonomes, plus isolés, contraints à travailler dans des logements plus petits » les 18- 34 ans « vivent une plus mauvaise expérience que leurs aînés ».

« 60% d’entre eux ont le sentiment d’être moins productif à distance » : sentiment d’inefficacité et de surcharge de travail.

Graphique productivité télétravail

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail à distance ne fait pas si bon ménage avec la nouvelle génération. Le manque d’accompagnement déploré par cette dernière soulève un point important du télétravail.


Ils témoignent...


"Le télétravail n’est pas fait pour moi.

A trop grosse dose - comme à petite d’ailleurs - il m’est difficile de rester concentrée. Depuis mars dernier, 1er confinement, notre appartement s’est transformé en un véritable lieu de distraction : consoles de jeux, tv, bouquins...

En distanciel, la démotivation est très présente."

Femme, 23 ans 

Responsable social media 

vit en couple dans un T2 près de Lyon (69)


"Faisant partie d’une petite structure (35 employés) où, en temps normal, les différentes entités se parlent au quotidien pour avancer, le passage aux outils de communication tels que Slack a été difficile.

En effet, le moindre micro-sujet faisait l’objet d’un message et le nombre d’interlocuteurs avait doublé ! Nous étions très proche de l’épuisement mental et moral, voire du harcèlement.

De plus, il devenait difficile de parler des vrais problèmes à travers un écran."

Femme, 25 ans 

Digital content manager

vit en couple avec un enfant dans un T2 Parisien (75)


"Je vis actuellement dans un studio parisien de 33 m2 avec mon compagnon.

Nous n’avons pas de place pour créer un espace bureau et nous adapter au télétravail. Il nous arrive parfois d’aller téléphoner dans la salle de bain pour éviter de déranger l’autre !"

Femme 26 ans 

Ingénieur qualité en cosmétiques 

vit en coupe dans un studio Parisien (75)


Propos recueillis par Arthur Loyd (mars – avril 2021)

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Affiche protocole sanitaire en entreprise

Protocole sanitaire COVID-19 : les évolutions en entreprise

Le Haut conseil en santé publique propose dès ce mercredi 19 mai, une évolution du protocole de santé pour s’adapter aux nouvelles recommandations du déconfinement.

Couverture ils témoignent

Ma vie en télétravail... Ils témoignent

Après 1 an de pandémie, de confinements répétés et de télétravail imposé, Arthur Loyd fait le point sur l’état psychologique des actifs français, l’organisation des entreprises et l’impact causé sur l’immobilier de bureaux. Retrouvez les témoignages anonymes de différentes expériences en télétravail pendant le confinement.

Couverture TÉLÉTRAVAIL, UNE RESSOURCE INHUMAINE ?

TÉLÉTRAVAIL, UNE RESSOURCE INHUMAINE ?

Le télétravail a clairement permis à de nombreuses entreprises de maintenir leur activité pendant le confinement. Après une phase d'observation, il a même permis à certaines organisations de réaliser des économies en rendant tout ou partie de leurs bureaux. Il convient néanmoins d’être prudent quant à son impact sur la motivation et la performance des salariés.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...