Nouveaux modes de travail à Paris : le coworking de luxe !

Le coworking est un mouvement né de l’essor de l’économie numérique et collaborative. Plus qu’un espace de travail partagé, c’est un réseau de travailleurs encourageant les notions d’échange et d’ouverture d’esprit.

lire la parution bureaux partagés modernes

Rien ne freine les espaces de coworking qui s’installent durablement dans le paysage tertiaire français. Des lieux de plus en plus atypiques de par leur architecture et leur décoration. Un moyen de construire une identité forte à laquelle s’apparenter. Des espaces de plus en plus hauts de gamme plongés au cœur de la capitale.  

Les services proposés aux entreprises par certains opérateurs sont désormais inspirés de l’hôtellerie de luxe. Ces nouveaux espaces de travail premium se différencient par l’utilisation de mobilier chic et de matériaux nobles, traditionnels, intemporels, ou contemporains comme la céramique, le marbre, le bois précieux, etc. Des bureaux séduisants qui suscitent l’épanouissement des utilisateurs et offrent l'expérience la plus complète possible : conciergerie, restaurant, salle de sport, coaching, massages… Certains lieux s’adonnent également à l’événementiel en plus des services et équipements inclus : imprimante, matériel audio / vidéo wifi, salle de réunion…  

 

Le coworking : une solution intégrée pour tout type d’entreprise

Initialement pensés pour accompagner le développement des start-ups et des jeunes entreprises, les espaces de coworking semblent marquer la modernité du travail. De plus en plus d’entreprises de renom telles que Nestlé, Microsoft, ou Thales, rejoignent le mouvement des bureaux flexibles.

Pourquoi les espaces de coworking suscitent tant d’engouement depuis ces dix dernières années ? Grâce aux nombreuses possibilités qu’ils sont capables d’offrir aux utilisateurs : gestion flexible des espaces, services et prestations diverses clés-en-main. Les espaces de coworking ont compris les enjeux actuels des entreprises et répondent aux nouvelles organisations de travail hybride. 

 

Un bon plan économique

Le coworking fonctionne sous la forme d’un contrat de prestation de service adaptée aux bureaux flexibles. Mis en place à l’aide d’un abonnement, ce contrat propose différentes offres : à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année.  

La gestion des frais est quant à elle simplifiée par une facture unique. Le coworking a l’avantage de permettre la mutualisation des coûts de consommation d’eau, d’électricité, de gaz ou encore de connexion Internet.  

 

La flexibilité 

Un autre des avantages prédominants dans les espaces de bureaux partagés réside dans sa flexibilité. Les baux se différencient par leur souplesse, à l’inverse du 3-6-9 traditionnel qui impliquait de s’engager sur du long-terme. Une aubaine pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent adapter leurs surfaces en fonction de la croissance de leurs équipes.  

Cette flexibilité se traduit par une culture du coworking mêlant autonomie et collaboration. Les espaces de coworking répondent en effet à une solution de travail qui se veut modulable. Généralement ouverts 7j/7 et 24h/24 les utilisateurs sont libres de travailler selon leur propre rythme.  

 

Les services et espaces

Les espaces et services sont adaptés aux nouveaux modes de travail hybrides. Le coworking offre désormais un panel de choix qui maximise le confort des utilisateurs avec un positionnement « clé en main », inspiré des codes de l’hôtellerie.

 

Après la crise, le coworking réinventé

Après la crise, les espaces de travail se réinventent pour mieux répondre aux besoins de collaboration et autres nouvelles attentes des salariés.  

De moins en moins individualisé, de plus en plus collaboratif, le bureau devient un véritable catalyseur de la culture d’entreprise et permet de répondre à des enjeux d’attractivité, de fidélisation et de rétention des talents.  

La fin des espaces de travail traditionnels et statutaires a sonné. La pandémie a révélé un besoin de mobilité, de fluidité et d’agilité. En ce sens, les espaces de coworking, d’origine plus flexibles que la plupart des bureaux traditionnels, permettent aux entreprises d’accompagner plus efficacement leurs collaborateurs vers ces changements.  

 

Selon une étude menée par steelcase, le bureau doit désormais répondre à cinq besoins fondamentaux : la sécurité, l’appartenance, la productivité, l’autonomie et le confort.  

En ce sens, les espaces de coworking revoient leur copie et cherchent à démultiplier l’expérience de travail en alliant qualité des espaces de travail et nouveaux services. Se sentir à l’aise, « comme à la maison » semble de plus en plus guider les aménagements de ces lieux à l’atmosphère détendue. Des bureaux clé en main, design et ouverts, de véritables points de rencontre, d’échanges et de synergies.  

Si l’esthétique et le mobilier jouent un rôle primordial dans cette transformation, garantir l’excellence et la personnalisation du service devient un nouvel enjeu pour certains acteurs du marché du coworking qui, à travers une plus grande diversité et qualité des prestations proposées, offrent une expérience nouvelle, largement inspirée des codes de l’hôtellerie, 100% orientée autour des besoins des utilisateurs.  

 

Exemples d’espaces de coworking luxe à Paris

Morning

Fondée en 2014, la marque de coworking Morning a par exemple investi, à l’été 2021, l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale : l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris.  

Un lieu mythique dans lequel Morning opère ses services sur 6 000m2, répartis sur deux étages.  

Bureaux, salles de réunion, salons, salle de sport, barbier, restaurant, conciergerie… autant de services prestigieux destinés à accompagner ses clients dans leur quotidien.  

Un véritable signe de montée en gamme pour ce jeune acteur de l’immobilier tertiaire.  

 

Kwerk

L’opérateur de Wellworking Kwerk propose également une collection de 4 adresses de bureaux de luxe dans des immeubles prime au cœur de Paris : Haussmann, Madeleine, Saint-Honoré & Bienfaisance.  

Des espaces opérés, conçus comme des pièces-uniques par l’architecte designer et co-fondateur Albert Angel autour du concept de « design d’émotion ». Chaque espace de travail propose une offre de service au plus haut niveau de l’hôtellerie et de l’hospitality, tous pensés pour le confort et la qualité de vie des salariés. Ces derniers confèrent une image de haut standing aux entreprises utilisatrices.  

 

Vous cherchez une location de bureaux de haut standing à Paris ou en Région ? Arthur Loyd, Premier Réseau National de Conseil en Immobilier d’entreprise met tout en œuvre pour répondre à vos besoins les plus exigeants soient-ils (bureaux design, bureaux sur-mesure, confidentialité, agilité…).

D'autres parutions qui peuvent vous intéresser

Métro 15 en construction

Gennevilliers : le bureau boosté par l’arrivée du métro 15

L’émergence de nouvelles activités de service s’accroît au sein de la commune, ce qui fait augmenter la demande de m2 de bureaux qui doivent dorénavant offrir une expérience plus modulable.

Coworking à l'hotel

Les acteurs de l’hôtellerie se mettent au coworking

Les hôtels nouvelle génération, design, équipés et animés ouvrent leurs portes aux travailleurs et rivalisent avec les espaces de coworking dans les grandes métropoles. Des lieux conviviaux où se croisent entrepreneurs locaux et voyageurs d’affaires.

Télétravail

Les 5 meilleures façons d’améliorer l’efficacité énergétique au bureau

LE défi de notre époque est bel et bien celui du climat et le secteur de l’immobilier d’entreprise ne pourra pas faire l’impasse sur la transition écologique.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...