Le Grand Paris express ne se limite pas à la création de nouvelles stations de métro mais implique également l'apparition de quartiers caractérisés par la mixité fonctionnelle – incluant souvent un volet tertiaire - la durabilité et l'importance accordée aux mobilités.
lire la parutionL'arrivée de nouvelles lignes et stations de métro sous l'effet du Grand Paris express accompagnent des nouveaux projets immobiliers et urbains. En effet le Grand Paris express entend également contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants à travers la création de nouveaux quartiers, le plus souvent sur une base de mixité fonctionnelle. La société du Grand Paris est aujourd'hui porteuse de 10 grands projets immobiliers qui représentent entre autres 30 000 m² d'activités et de commerce. L'immobilier de bureaux se trouve au cœur de plusieurs de ces projets, comme c'est le cas dans le cadre du futur écoquartier Universeine à Saint-Denis. L'un des éléments clés de ces différents aménagements urbains réside dans la prise en compte des impératifs climatiques et environnementaux en général ; près de 30 % des quartiers qui hébergeront une gare du Grand Paris express ont aujourd'hui plus de 50 % de leur surface consacrée aux espaces verts. Les projets immobiliers développés par la société du Grand Paris seront pour 70 % d'entre eux réalisés en matériaux biosourcés, avec comme ambition de faire naître des quartiers mixtes, inclusifs et durables.
Les orientations du Grand Paris en matière d'écologie ne peuvent éluder la question de l'accessibilité et des modes de déplacement : au sein des nouveaux quartiers des gares, les piétons seront prioritaires aux côtés des modes doux, et notamment du vélo souvent très apprécié des jeunes riverains et actifs. Des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement favorisés par les aménagements qui accompagnent la mise en place du Grand Paris Express ; celui-ci permettra en effet à 95% des habitants de la métropole de vivre à moins de 2 km d’une gare, soit un trajet de 10mn en vélo ou bus. Une réalité qui démontre l’importance cruciale des mobilités sur l’ensemble du Grand Paris, tant dans une perspective de qualité de vie que de respect des impératifs écologiques. Afin d'évaluer l'impact et l'évolution des aménagements liés au Grand Paris express, un observatoire pour les quartiers de gare a été créé pour surveiller notamment les dynamiques de construction, d'urbanisme et de mobilité qui caractérisent ces territoires en devenir.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Issy cœur de Ville (Issy les Moulineaux)
Issy Cœur de ville compte parmi les grands aménagements urbains qui animent l'Île-de-France : en plein centre-ville d'Issy-les-Moulineaux, l’écoquartier comprendra plusieurs immeubles de bureaux dans un cadre marqué par l'écologie et la performance énergétique.
4 384 offres
2 359 offres
114 offres
2 316 offres
270 offres
147 offres