Pourquoi créer votre entreprise en franchise ?

Réponse

La franchise est un modèle de création entreprise qui attire de plus en d'entrepreneurs séduits par son caractère collaboratif et sécurisant. En effet, la franchise permet aux franchisés de bénéficier d'une structure « clé en main » déjà prête à l'exploitation.

Les risques liés à la création d'entreprise sont ainsi minimisés grâce à l'accompagnement offert par le franchiseur dont l'expérience et la notoriété garantissent en grande partie le succès de l'activité, sans parler bien sûr du savoir-faire, de la formation adaptée et de l’importance de la clientèle potentielle. À cela s'ajoute le poids des autres franchisés du réseau qui se répercute positivement sur l'activité nouvellement lancée. Créer une entreprise dans le cadre d'une franchise offre également une grande liberté quant au choix des fournisseurs et partenaires, le choix du local professionnel ou encore l'éventuelle cession du commerce. C’est ainsi l’accompagnement de la franchise qui constitue la clef de voute du modèle, l’aspect collaboratif jouant un puissant rôle incitatif auprès des créateurs d’entreprise. Ainsi en 2020 l’Hexagone comptait déjà plus de 78 000 points de vente franchisés pour un chiffre d'affaires de 64 milliards d'euros. La crise sanitaire a par ailleurs mis en avant le rôle sécurisant du système de franchise : 67 % des franchisés considèrent ainsi avoir été plus en mesure de résister face à la crise, par rapport aux entreprises indépendantes qui ont dû faire face seules aux restrictions qui ont suivi l’apparition de l’épidémie. 

Bien que l'investissement propre à une création d'entreprise en franchise soit plus élevé que celui d'une société indépendante, le franchisé bénéficiera d'une prise en charge des frais d'études de marché, d'une préparation optimale de ces financiers, d'un suivi lors du démarrage de l'activité, d'une publicité de lancement à l'échelle nationale, d'une aide à la gestion des stocks et de la trésorerie ainsi qu'une assistance technique, commercial et juridique précieuse dans le cadre toute activité commerciale.

Autres FAQs similaires