Marché des bureaux Paris Ile-de-france - L'indispensable du 4ème TRIM. 2021

28 janvier 2022
Illustration de l'indispensable du marché

La demande placée en Ile de France atterrit à 1,85 million de m², soit +32 % par rapport à l’année précédente, ce qui confirme le redémarrage du marché des bureaux. La reprise de la demande placée a surtout été dynamique dans les secteurs centraux et établis. Paris QCA, notamment, retrouve sa moyenne à 10 ans et voit sa part de marché atteindre un record en 2021 avec 23 % des volumes commercialisés en Ile de France.

télécharger

Ce qu'il faut retenir …

Les segment des Petites et Moyennes Surfaces a le mieux rebondi depuis le point bas de 2020. Les transactions > 5 000 m2 quant à elles redémarrent plus modérément et comptabilisent 56 opérations en 2021.

L’offre immédiate se stabilise au palier de 4 millions de m2. Les stocks sont inégalement répartis dans les secteurs d’Ile de France. A Paris Centre Ouest, il est en baisse de -12 %, alors qu’il progresse en périphérie et notamment dans les secteurs de 1ère Couronne (+32 % en 1 an).

Dans les secteurs centraux, la forte demande a maintenu les loyers à des niveaux élevés. Le loyer prime à Paris QCA s’érode très légèrement mais reste toujours positionné au-dessus du seuil des 900 €/m2/an.

Quelques chiffres clés …

Les plus consultées

Photo ville de Paris

TOP 5 des quartiers Parisiens les plus convoités pour installer ses bureaux

Paris abrite de nombreux quartiers d’affaires ultra modernes ou plus historiques et fait ainsi partie des villes les plus convoitées pour installer ses bureaux à la location ou à la vente. Qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME ou d’une grande entreprise, installer son bureau à Paris permet notamment de pouvoir travailler dans un environnement central, propice au développement de son activité.

Photo signature de documents

Loi Pinel et baux commerciaux : ce qu’il faut savoir

La loi Pinel, parue le 18 juin 2014, modifie la réglementation en vigueur des baux commerciaux en imposant notamment, des clauses privilégiant le locataire au bailleur.

Businessmen se serrent la main

8 choses à savoir sur le bail commercial

Un bail commercial (ou bail 3/6/9) est un contrat de location d'un local professionnel (ou bien professionnel), dont l'activité exercée est commerciale, artisanale ou industrielle et exploitant obligatoirement un fonds de commerce. Voici les 8 choses à savoir à son sujet.