TOP 5 des quartiers Parisiens les plus convoités pour installer ses bureaux

Paris abrite de nombreux quartiers d’affaires ultra modernes ou plus historiques et fait ainsi partie des villes les plus convoitées pour louer ses bureaux . Qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME ou d’une grande entreprise, installer son bureau à Paris permet notamment de pouvoir travailler dans un environnement central, intra-muros, propice au développement de son activité.
Qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME ou d’une grande entreprise, installer son bureau à Paris permet notamment de pouvoir travailler dans un environnement central, propice au développement de son activité.

lire la parution Photo ville de Paris

Découvrez les meilleurs quartiers parisiens pour de l'achat ou de la location de bureau

Certains secteurs parisiens, économiquement parlant très dynamiques, attirent de nombreuses sociétés pour louer des bureaux :  

#1 – La Bourse de Paris  

Situé dans le Quartier Central des Affaires (Paris QCA) le secteur d’affaires Bourse de Paris bénéficie d’un emplacement de choix avec ses multiples infrastructures de proximité : hôtels, restaurants, stations de taxi, transports en commun…  

Niché dans le 2e arrondissement de Paris (75002), entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, cette localisation parisienne, emblématique et chargée d’histoire, qui abritait auparavant la célèbre Bourse de Paris dans le Palais Brongniart, regroupe aujourd’hui de nombreux sièges d’entreprises, en particulier dans la finance : la Chambre de commerce de Paris, les banques de la BNP, du Crédit Lyonnais et de la Société Générale mais également de prestigieuses institutions de la presse écrite : l’Agence France-Presse, Les Échos, La Tribune ou encore le groupe Nouvel Observateur-Challenges.  

Découvrez toutes les offres disponibles à l'achat ou à la location à la Bourse de Paris  

 

#2 – Le « Silicon Sentier »  

Ancien fief du textile dans les années 80, le "silicon sentier" est aujourd’hui un véritable lieu de prédilection pour la location de bureaux à Paris. Il abrite notamment de nombreux espaces de coworking pour les sociétés désireuses de contracter un bail flexible, ou de courte durée.  

Situé entre la rue Montmartre, la rue Réaumur, le boulevard Sébastopol et le boulevard Poissonnière, cette localisation intra-muros high-tech de Paris est particulièrement plébiscité par les start-ups et autres entreprises de la tech : BlablaCar, Exane, Google, Happn, Le bon Coin…

Ce petit « carré magique de la French Tech » héberge également des établissements d’enseignement supérieur comme l’École Supérieure des Arts Appliqués (ESAA) ou l’École d’Architecture et de Design.  

Découvrez toutes les offres à l'achat ou à la location dans la Silicon Sentier  

 

#3 – Madeleine, Opéra, Étoile  

Le secteur Madeleine, Opéra, Étoile, couvrant une partie des 8ème, 9ème et 17ème  arrondissements parisiens, fait partie intégrante de Paris QCA, quartier d’affaires le plus attractif de la capitale pour installer ses bureaux.  

Un lieu central animé, proposant une multitude d’offres de bureaux classiques ou flexibles, privatifs ou à partager, à l’achat ou à la location. Il permet également un accès privilégié à de nombreux commerces, restaurants et transports.  

Le 8e arrondissement de Paris recense près de 33 000 sociétés, tous secteurs confondus avec son offre de bureau d’un peu plus de 3 millions de m2 et pas moins de 125 000 actifs dans le secteur Madeleine (Paris 08) non loin de la place de la Concorde et du Parc des Tuileries.  

Le quartier Opéra (Paris 09) accueille également de nombreux sièges sociaux dans de splendides immeubles de bureaux haussmanniens ou plus modernes.  

Situé entre le musée du Louvre et le Palais Garnier, également appelé Opéra de Paris, celui-ci abrite tous type d’entreprises : finance, assurance, cabinets d’avocats, compagnies aériennes mais aussi énergie, internet, presse ou encore agro-alimentaire. Il est également connu pour détenir les plus grands et les plus prestigieux complexes commerciaux de la capitale : le Printemps et les Galeries Lafayette.  

Enfin, le quartier Étoile, également appelé « Triangle d’Or » (Paris 16), délimité par le très célèbre rond-point des Champs-Élysées et l’avenue George V, abrite de nombreux acteurs du luxe qui ont souhaité y installer leurs bureaux.  

Un quartier renommé à l’environnement prestigieux avec son vaste panel de services haut-de-gamme, idéal pour implanter son entreprise.  

Découvrez tous les espaces à l'achat ou à la location à Paris Madeleine, Opéra et Etoile  

 

#4 – Paris-La Défense  

Premier quartier d’affaires d’Europe, La Défense n’abrite pas moins de 3 000 entreprises. Parmi elles, de nombreux sièges sociaux des plus grands groupes du CAC 40, mais également des bureaux de PME et de Start-ups.  

Un écosystème idéal pour les entreprises désireuses de s’implanter dans un centre névralgique de l’économie française et européenne avec l’avantage d’être très facilement accessible grâce à son hub de transports en commun : ligne de métro automatique 1, RER A, Tramway T2 et les 22 lignes de bus qui desservent le quartier.  

La Défense profite de liaisons avec les principaux aéroports de la capitale permettant un accès aux autres villes européennes en moins de 3 heures.  

Le quartier d’affaires de la Défense se veut également très dynamique grâce à ses nombreux restaurants, rooftops et manifestations artistiques avec l’Aréna.  

Enfin, de nouvelles tours voient ou vont voir le jour à La Défense comme les Tours Alto, la tour Trinity ou la tour Eria permettant d’étendre et de diversifier, un peu plus encore, l’offre de bureaux et de coworking pour répondre aux évolutions des modes de travail et aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. La Défense ne cesse de se réinventer avec notamment, l’implémentation de multiples services : salles de sports, restaurants, conciergeries, espaces bien-être au sein même des espaces de travail.  

Trouvez des bureaux à louer à Paris La Défense  

 

#5 Secteur Croissant Ouest : Neuilly - Levallois - Issy – Boulogne

Dans l’immobilier de bureau, le croissant ouest représente les communes des Hauts-de-Seine qui entourent la capitale.  

Souvent considéré comme le 21ème arrondissement de Paris, Boulogne-Billancourt est l’un des quartiers d’affaires du Croissant Ouest les plus prisés par les grands utilisateurs de bureaux tels que TF1, Boursorama, La Française des Jeux, Renault, Henkel …

La ville a su renforcer son attractivité auprès des entreprises en recherche de locaux tertiaires à louer ou à vendre grâce à son dynamisme en termes de projets urbains comme la ZAC de l’île Seguin ou le quartier du Trapèze, pouvant accueillir jusqu’à 12 000 actifs.  

Le marché de l’immobilier de bureaux de Boulogne-Billancourt dispose d’une offre locative très large avec de belles opportunités : multiples bureaux neufs et énergétiquement performants et des prix au m2 adaptés à tous les types de budgets.  

Enfin, Boulogne-Billancourt dispose d’une bonne desserte en transports en commun avec les lignes de métro 9 et 10 qui permettent de rejoindre le cœur de Paris ou le centre d’affaires de La Défense en une trentaine de minutes.  

Le secteur Levallois, autre secteur important du croissant ouest, est l’un des plus dynamiques d’Ile-de-France. Membre de la métropole du Grand Paris, la ville accueille des entreprises de renom comme : Carrefour, L’Oréal, Alstom, Hachette Presse…  

Levallois Perret présente des atouts de choix pour l’achat ou la location de ses bureaux. Elle bénéficie notamment d’un environnement économique favorable et d’une proximité à la capitale grâce à ses nombreux transports en commun : RER C, métro ligne 3 et de nombreuses lignes de bus.  

Elle compte également de nombreux espaces verts et une large variété de restaurants, commerces et établissements sportifs.  

Issy-les-Moulineaux, située à proximité de Vanves et de Clamart, et séparée de Boulogne Billancourt par le Seine, présente, elle aussi, de nombreux avantages pour implanter les bureaux de son entreprise.  

Le quartier d’affaires de la ville s’est beaucoup développé ses dernières années et accueille de grands sièges sociaux comme celui de Microsoft, Coca-Cola ou le groupe Sodexo.  

Le dernier projet en date : Issy Cœur de Ville vise par exemple à proposer un cadre de vie animé, plus respectueux de l’environnement. Le futur quartier proposera une offre de commerce nouvelle génération de plus de 17 000 m2 ainsi qu’un parc de bureaux pensé pour les nouveaux usages et adapté aux modes de travail innovants (nomadisme, coworking) d’environ 40 500 m2.

Enfin, le secteur tertiaire de Neuilly-sur-Seine offre un cadre de travail convivial et agréable puisqu’il dispose de nombreux espaces verts comme le Bois de Boulogne et d’une vie commerçante très active. La ville dispose également d’un réseau de transports idéal avec la ligne C du RER, la ligne de métro automatique 1 et, bientôt, la ligne transilienne E. Elle héberge aujourd’hui plus de 500 000 m2 de bureaux et a engagé de nombreux travaux pour redessiner l’axe de l’Avenue Charles de Gaulle. Aujourd’hui jugé trop bruyant et pollué, cet axe devrait se voir rapidement transformé grâce à une démultiplication des traversées piétonnes, à la réduction des vitesses automobiles et à la réorganisation des allées avec de petits jardins successifs qui permettront de créer des respirations dans l’espace public. Cette dernière vise enfin à redynamiser son économie avec la création de nouveaux lieux de convivialité (terrasses, cafés, boutiques, kiosques à journaux…)

Découvrez tous les espaces à acheter ou louer dans ce secteur  

Ces différents quartiers présentent des atouts incontestables pour les entreprises. Optez pour un conseil sur-mesure pour réussir votre implantation ! Bail classique, coworking, plateau clé en main, bureaux serviciels …   

 


Vous cherchez des locaux professionnels dans un immeuble à Paris ? Arthur Loyd vous accompagne sur l'ensemble de vos recherches. Retrouvez toutes nos annonces de location de bureau à Paris

Vous avez besoin d'un conseil pour choisir les critères de recherche qui vous permettront de répondre au mieux à votre projet ?

Quartier central, espace de coworking, plateau en open space, surface (m²/an), prix moyen, bail commercial, flexibilité, prestations (salle de réunion, RIE, accueil...) N'hésitez pas à contacter nos experts pour formuler votre demande. 

D'autres parutions qui peuvent vous intéresser

Illustration de l'indispensable du marché

Marché des bureaux Paris Ile-de-france - L'indispensable du 4ème TRIM. 2021

La demande placée en Ile de France atterrit à 1,85 million de m², soit +32 % par rapport à l’année précédente, ce qui confirme le redémarrage du marché des bureaux. La reprise de la demande placée a surtout été dynamique dans les secteurs centraux et établis. Paris QCA, notamment, retrouve sa moyenne à 10 ans et voit sa part de marché atteindre un record en 2021 avec 23 % des volumes commercialisés en Ile de France.

Photo signature de documents

Loi Pinel et baux commerciaux : ce qu’il faut savoir

La loi Pinel, parue le 18 juin 2014, modifie la réglementation en vigueur des baux commerciaux en imposant notamment, des clauses privilégiant le locataire au bailleur.

Businessmen se serrent la main

8 choses à savoir sur le bail commercial

Un bail commercial (ou bail 3/6/9) est un contrat de location d'un local professionnel (ou bien professionnel), dont l'activité exercée est commerciale, artisanale ou industrielle et exploitant obligatoirement un fonds de commerce. Voici les 8 choses à savoir à son sujet.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...