Le Flex Office ou « Desk Sharing » consiste en l’absence de bureaux attitrés sur son lieu de travail. Un mode d’organisation post « Open-Space », né de l’essor du numérique. Il porte en lui la promesse d’un environnement de collaboration, plus nomade, plus souple et plus convivial que les bureaux traditionnels.
lire la parutionL’uberisation de la société a très largement installé dans les mœurs le « co- », ou la logique de partage de biens traditionnellement personnels : la voiture, le logement, etc. Le bureau n’est pas exempt de cette évolution !
Le Flex Office ou « Desk Sharing »consiste en l’absence de bureaux attitrés sur son lieu de travail. Un mode d’organisation post « Open-Space », né de l’essor du numérique. Il porte en lui la promesse d’un environnement de collaboration, plus nomade, plus souple et plus convivial que les bureaux traditionnels.
Le Flex Office s’accompagne quasi systématiquement de l’ouverture au télétravail. De fait, les 2 répondent à la même logique de souplesse. 3 piliers fondamentaux :
Une organisation approximative de l’entreprise pourrait pousser les collaborateurs à l’isolement et à la perte de motivation et de productivité .Une réduction trop importante du nombre de postes de travail pourrait déstabiliser les équipes.
Le100% flex office est extrêmement rare. Cette organisation ne correspond pas à tous les métiers de l’entreprise !
Il est essentiel de passer par une phase de diagnostic afin d'analyser les habitudes des collaborateurs et de prendre en compte toutes les spécificités liées à certains métiers, certains départements comme la comptabilité et l’I.T... qui restent souvent fixes.
Il est également indispensable de compenser la perte de bureaux individuels par des espaces plus collaboratifs, dans lesquels les équipes pourront travailler et échanger (cafétéria, bibliothèque, salles de réunions, bulles téléphoniques...
Un retour d'expérience de la part des collaborateurs est également très bénéfique au bon fonctionnement d'une nouvelle organisation, permettant de constater, en situation, ce qui fonctionne ou pas. Une phase test permet par exemple d’identifier les points de blocage & d’y remédier. Durant cette période, il est recommandé d’impliquer des représentants de l’ensemble des métiers dans un processus de co-construction car nombreux sont les salariés qui appréhendent la génération « Sans Bureau Fixe ».
La rédaction d'un règlement intérieur et notamment la définition de règles du "vivre ensemble" ou comment cohabiter ensemble dans les espaces communs est vivement recommandé pour assurer le confort de tous (réunions informelles vs. besoin de calme, clean desk vs. effets personnels, salles de réunion vs. zones partagées…)
Enfin, montrer l'exemple reste encore le meilleur moyen de faire adopter le flex office à ses équipes. Dans l'idéal, la hiérarchie peut elle aussi passer en bureaux ouverts, favorisant ainsi la transparence et la fluidité des échanges.
D'autres parutions qui peuvent vous intéresser
Flexibilité, confort, qualité de vie : les nouvelles exigences des utilisateurs de bureaux
La révolution digitale & les évolutions sociétales qui en découlent ont impacté nos vies personnelles mais aussi professionnelles : elles ont bouleversé les codes du monde du travail, poussant les entreprises à devoir répondre aux nouvelles exigences de leurs collaborateurs en matière d’organisation et de collaboration.
La génération des "Digital Natives" bouleverse les codes au travail
Les "Digital natives" ou les moins de 35 ans, qui n’acceptent pas les codes traditionnels du monde du travail.Ils détiennent la clé de la révolution du numérique ! Cette génération attache une grande importance à l’équilibre vie professionnelle / vie privée
4 388 offres
2 361 offres
114 offres
2 318 offres
271 offres
147 offres