Utilisées pour les smartphones ou véhicules électriques, les batteries lithium-ion imposent le respect de consignes de sécurité dans le cadre de leur stockage.
lire l'articleUne batterie lithium-ion, également appelée batterie Li ou accumulateur lithium-ion est un accumulateur d’énergie liquide qui utilise le principe d’échange réversible des ions lithium entre deux électrodes afin de stocker et produire de l’électricité. Ces batteries sont utilisées au quotidien pour les smartphones, certains outils électriques, les chariots élévateurs ou encore les véhicules électriques. Une gamme d'utilisation particulièrement large pour un marché stratégique, en particulier en termes de logistique et de stockage. En effet, le maintien de la performance des batteries lithium-ion dépend fortement du processus de stockage utilisé, toute défaillance pouvant en outre entraîner un incendie.
Un mécanisme de stockage inadapté peut, dans le cas des batteries lithium-ion, présenter un risque d'explosion et/ou d'incendie du fait de leur structure électrochimique. Les composants de ces batteries rendent parfois l'électronique de protection intégrée inefficace, le lithium étant particulièrement réactif : une élévation de température trop importante ou le contact de l'eau peuvent s'avérer particulièrement dangereux, le risque d'explosion étant ici élevé. Les salariés d'un entrepôt où sont stockées des batteries lithium-ion peuvent également être exposés à des risques chimiques ou électriques si certains points de vigilances ne sont pas observés.
Il n'existe pas de réglementation officielle pour le stockage des batteries au lithium, et le REACH ne classe pas les batteries lithium-ion dans la catégorie des matières dangereuses. Parce qu'elles représentent néanmoins un véritable risque, les assureurs ont instauré des règles de sécurité en matière d'entreposage qui varient en fonction de la classification des batteries. Cette classification s'effectue en fonction de leur puissance, de faible à élevée (batterie lithium-ion à haute performance).
Les prescriptions générales de sécurité s’appliquent à cette classe de batterie/risque. Si la quantité de batteries lithium-ion ou lithium-métal stockée est égale ou supérieure à 7m3 (ou 6 europalettes) les dispositions relatives aux accumulateurs de capacité moyenne doivent cependant s'appliquer.
C'est ici que le risque d'incendie doit être sérieusement considéré et que les consignes de sécurité se multiplient :
• Les batteries au lithium de cette catégorie doivent être stockées à une distance d’au moins 5 m des autres zones de stockage, ou structurellement séparées par une paroi résistante au feu
• Le stockage commun avec d’autres produits inflammables n'est pas autorisé
• Les zones de stockage doivent être équipées d’un système de détection d’incendie et connectées à un poste de surveillance occupé en permanence.
• Les installations incendie et les moyens d’extinction doivent être mis à disposition des employés de l’entreprise conformément aux indications et fiches techniques fournies par le fabricant
• Pour les volumes de stockage de plus de 60 m2 de surface ou de plus de 3 m de hauteur de stockage, les recommandations relatives aux batteries au lithium haute capacité doivent s'appliquer.
Il n'existe pas encore de prescriptions de sécurité uniformément applicables au stockage des batteries à haute performance. Si les prescriptions relatives aux batteries de puissance moyenne peuvent s'avérer adéquates, il convient de considérer les situations de façon individuelle et de consulter un assureur. L'intervention d'un professionnel de l'immobilier logistique peut également fournir une aide précieuse. En tout état de cause, la limitation des quantités est une sécurité importante, le stockage nécessitant des zones séparées ignifuges ou respectant une distance de sécurité.
Avant de procéder au stockage de batteries lithium-ion, il convient de vérifier si ces dernières répondent aux exigences UN38. Cette certification garantit plusieurs standards de sécurité incluant les tests de choc, court-circuit, surcharge, thermiques, vibrations etc.
Les activités de chargement doivent évidemment avoir lieu en dehors de la zone de stockage, les processus de charge et d'entreposage étant strictement séparés.
Dans le cadre d'un stockage de batteries lithium-ion, il est judicieux de consulter l'assureur pour déterminer les concepts et équipements de stockage adaptés à l'entrepôt ainsi qu'aux activités mises en œuvre dans le bâtiment.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Immobilier logistique : les petits volumes à la rescousse au S1 2023
Avec 1,5 million de m² placés, le marché des utilisateurs est orienté à la baisse en France au premier semestre 2023. Il accuse ainsi un retrait de 9 % par rapport à la première partie d’année 2022. « Une conséquence logique du ralentissement économique global, dont témoignent la baisse de la consommation des ménages et la dégradation des perspectives d’activité des entreprises, amenant nombre de ces dernières à reporter leurs projets d’acquisitions ou de prises à bail d’entrepôts » explique Didier Terrier, Directeur Associé d’Arthur Loyd Logistique.
5 441 offres
3 486 offres
2 826 offres
165 offres
170 offres
196 offres