Parcs logistiques : des sites stratégiques pour la supply-chain

15 décembre 2021
Photo entrepôt logistique

Dans le cadre d’une chaine logistique toujours plus compétitive, les parcs logistiques offrent des opportunités de développement aux entreprises implantées : celles-ci peuvent notamment bénéficier de services mutualisés à même d’optimiser les activités.

Des écosystèmes consacrés à la chaîne logistique

Éléments clés de la stratégie des entreprises de leur compétitivité, la chaîne logistique est aujourd'hui confrontée à de nouveaux défis principalement liés à l'essor du e-commerce et à la logistique du dernier kilomètre. En réunissant plusieurs entrepôts, infrastructures et services en une zone unique les parcs logistiquesconstituent de vastes écosystèmes professionnels entièrement dédiés à l'efficacité des acteurs de la filière logistique. Ces grands ensembles visent en effet à optimiser la gestion du temps, la rapidité de livraison et bien sûr le fonctionnement des espaces de stockage nécessaires à la supply-chain. Les parcs logistiques permettent ainsi aux entreprises de réaliser d'importantes économies d'échelle, tout en jouissant d'un large panel de services incluant espaces connectés, parkings intelligents, systèmes de protection et de sécurité réactifs, gestion des déchets, etc. Le développement du parc E-Valley consacrés au commerce en ligne illustre le dynamisme de ces hubs logistiques, avec à termes plus de 700 000m² d'entrepôts à la disposition des entreprises, aux côtés d'espaces de bureaux, ateliers et espaces de restauration.

L’opportunité de mutualiser les services

Outre la gestion du dernier kilomètre, la logistique est aujourd'hui confrontée à une augmentation/accélération des flux de marchandises suite principalement à l'essor du e-commerce et du commerce hybride ; une situation qui se répercute nécessairement sur les besoins des entreprises en matière d'immobilier logistique. Les parcs logistiques multimodaux les plus modernes permettent aux sociétés de bénéficier d'une mutualisation des services et d’infrastructures performantes, une opportunité de réduire considérablement les charges d'exploitation. Nous assistons ainsi aujourd'hui à l'émergence de réseaux logistiques collaboratifs, permettant entre autres de regrouper l'ensemble des commandes d'un client particulier ou d'un marché géographique précis en un seul lieu à fin d'optimiser les livraisons. Un atout stratégique pour les entreprises B2B ou B2C dont les modèles d'entreprise connaissent un franc succès. Les parcs logistiques jouent donc également le rôle de « laboratoire » en la matière, accélérant les mutations de la filière vers une supply-chain 4.0 toujours plus compétitive.

Articles en lien

Photo entrepôts logistiques

Communiqué de presse : Lancements de plate-formes logistiques en blanc : stop ou encore ?

Pas moins de 12 programmes sans locataire identifié ont été mis en chantier au T1, pour un total de 669 000 m². Soit un chiffre équivalent à l’ensemble des plate-formes livrées en France en 2021, après lancement en blanc. Néanmoins l’immobilier logistique a connu une « brusque évolution au cours des derniers mois, percuté de plein fouet, comme d’autres secteurs, par les évolutions géopolitiques et macroéconomiques récentes », note Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique.

Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Photo aérienne La Grande Motte

Résidentialiser l’habitat des stations du littoral : une idée qui suit son chemin

Transformer en appartements de 2 à 4 pièces les studios-cabines obsolètes des stations du littoral – La Grande-Motte, Cap-Agde… -, en les fusionnant après réhabilitation : c’est l’idée portée par Xavier Bringer, directeur associé de M&A (Montpellier).