Forum du Monde Nouveau : les innovations de l’économie circulaire et des énergies renouvelables mises en avant

Le 30 septembre au Corum à Montpellier, lors du forum Le Monde Nouveau (Midi Libre / Groupe La Dépêche), la session « Pitch Solutions » a permis aux entreprises de détailler leurs réalisations concrètes en matière de transition environnementale. Morceaux choisis.

lire l'article Poster Ecologie

Oc’Consigne : une usine de lavage des bouteilles en verre. Cette Scop, basée à Castelnau-le-Lez (34), vient de dénicher un local commercial à Montpellier, derrière le magasin Cabesto de Lattes. « C’est un bâtiment de 600 m², avec beaucoup d’extérieurs, qui appartient à la métropole. L’usine de lavage entrera en fonctionnement début 2023, explique Sophie Graziani-Roth, associée. L’objectif est d’atteindre 1,5 millions de bouteilles lavées et réintroduites sur le marché chaque année, d’ici à 2025. » Le projet crée 8 emplois. Une cinquantaine de points de collecte sont identifiés, et une quarantaine de producteurs (vignerons, brasseurs, producteurs de jus…) accompagnés « pour les aider à utiliser des bouteilles compatibles avec les techniques de lavage ». Oc Consigne travaille notamment avec Maison Jeanjean (Advini, viticulture).

 

La solution digitale Scop 3 favorise la réutilisation des équipements professionnels. Le Pullman Montpellier Centre (Groupe Elancia, franchisé Accor) ferme pendant six mois pour une refonte totale « des 88 chambres, de l’ameublement et de la literie, pour rester le 4 étoiles de référence de la ville », confie Marie-Anne Fouchet, directrice de l’établissement. À l’occasion de ces travaux, la start-up Scop 3 va réemployer 500 équipements (70 % de dons à des associations, 30 % de ventes à des entreprises) : fauteuils, tables, chaises, miroirs, luminaires, lits, rideaux, canapés, chaises de séminaires… Parmi les entreprises qui vont réutiliser ces mobiliers : « Spirit (ex-Choosit), Cible Web (Béziers), Groupe Nicollin (par ailleurs actionnaire, à hauteur de 4 %, de Scop 3), explique Sophie Scantamburlo, cofondatrice de Scop 3, aux côtés de Frédéric Salles. Nous avons eu trois mois pour vendre, depuis juillet, et nous avons trois jours pour tout récupérer, d’ici à mercredi ! »  

Scop 3 fournit au Pullman la facture récapitulative, le suivi de réemploi et une attestation sur les tonnes de CO2 évitées, qui peut rentrer dans la démarche RSE et le bilan carbone du client. « Sur ce chantier, 7 bennes de 30 m3 sont évitées, soit 7 tonnes de CO2 non émises », calcule Sophie Scantamburlo. Scop 3 se rémunère sur une commission de 40 % perçue sur les ventes aux entreprises, les 60 % restants étant rétrocédés au Pullman. « Il fallait faire une plateforme réconciliant les deux mondes : des entreprises veulent se débarrasser, d’autres cherchent de la seconde main », explique Frédéric Salles.  

 

Apex Energies (producteur d’énergie renouvelable) : la perspective des parkings. La législation sur les parkings ouvre un marché gigantesque. Tous les parkings de plus de 2.500 m2 vont devoir, à partir de 2025, en effet être couvert d’ombrières photovoltaïques.  

« Ce marché est estimé à 9 milliards d’euros en France, et va générer des emplois et de l’activité », explique David-Eric Emsellem, directeur d’activités grands comptes d'Apex Energies.  

 

Trouver des investisseurs dans l’eau. Benoît Gillmann, fondateur de Bio-UV (Lunel) et vice-président du pôle de compétitivité Aqua-Valley, regrette le manque d’intérêt de la part de la part de la finance pour la filière de l’eau, pourtant hautement stratégique pour les prochaines années. « L’eau, ce n’est pas sexy. Les investisseurs préfèrent les jeux vidéo. Pourtant, s’il faut investir quelque part, pour ce monde nouveau, clairement c’est sur l’eau ! »

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

agence-arthur-loyd-beziers

Ziemko Pawlowski, directeur de la nouvelle agence Arthur Loyd Béziers

Nous vous présentons notre nouvelle agence de Béziers avec le témoignage de son directeur, Ziemko Pawlowski.

salon-du-littoral-midi-libre

Le Salon du Littoral met en perspective les enjeux du littoral méditerranéen

L’écosystème de l’économie bleue s’est réuni au Salon du Littoral (Midi Libre), les 18 et 19 octobre dans l’Hérault, alors que le littoral doit s’adapter aux effets du réchauffement climatique. L’occasion pour la Région Occitanie et l’État de récompenser les 8 projets lauréats de l’appel à projet « Avenir Littoral 2022 ».

rencontre-des-entrepreneurs-de-france-montpellier

La Rencontre des Entrepreneurs de France décentralisée à Montpellier

Crise du recrutement, redéfinition du bonheur au travail ou encore créativité RH. Voilà quelques tendances débattues par plus de 500 décideurs du Grand Montpellier à l’occasion de la REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) Montpellier, le 8 septembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...