Au coeur de la métropole lilloise, découvrez Euratechnologies, le plus vaste incubateur de start-ups en Europe
lire l'articleLille et sa métropole sont connues dans le milieu professionnel, de par son contexte économique et son écosystème favorable au développement d’une entreprise.
Le pôle Euratechnologies situé au cœur de la capitale des Flandres permet de contribuer à tout ceci, en effet Euratechnologies représente 4 500 emplois, 300 entreprises implantées, 200 porteurs de projets suivis par an mais également des levées de fonds s’élevant à 400 M€.
Le projet Euratechnologies et sa réhabilitation de friche industrielle pour le numérique sont considérés comme un modèle et ont servi d'exemple sur le continent à d'autres lieux emblématiques, comme Station F à Paris ou Factory à Berlin.
Depuis le début du projet Euratechnologies en 2009, le site lillois a évolué de façon à devenir le plus grand incubateur de start-ups en Europe avec ses 150 000 m2 de locaux et devient également le plus vieux d’Europe.
De plus, le pôle d’excellence Euratechnologies a un impact social sur le nord de la France étant donné que celui-ci à de nombreuses missions d’intérêt général et des programmes à impact social, notamment avec de la formation numérique dispensée au sein du Learning District.
Des ateliers avec EuraTechkids sont également donnés aux enfants de 5 à 12 ans afin de les initier à la robotique et au coding. Enfin, avec BTech, de la formation au coding / développement informatique est adressée aux adultes de 18 à 30 ans qui sont en recherche d’emploi.
Présent en premier lieu sur Lille et sa métropole depuis 2009, le campus d’Euratechnologies lillois voit concentré autour de lui une quinzaine d’immeubles de bureaux dans lesquels 5 laboratoires de recherche et de développement (CEA Tech, Silab, Inria, etc) sont installés mais également de grands groupes (IBM, Cap Gemini, RTE, Microsoft, SNCF, Engie, Vinci Energies, Huawei, Le Village by CA).
Leroy Merlin et son atelier TechShop de 2 400m2 propose la fabrication numérique et le prototypage d’objets.
Le campus de Lille regroupe de nombreuses écoles et organismes de formations spécialisés dans le numérique : Le Wagon, Wild Code School, EFAP, EuraTeach, Enaco, Showroomprivé, Ineat Academy, etc.
Depuis 2016, Euratechnologies s’est décliné dans les Hauts-de-France avec 3 campus sectoriels :
Le campus Euratechnologies abrite dans le bâtiment Blanchemaille, au cœur des anciens locaux de La Redoute, et son écosystème de 13 000 m2 un incubateur et un accélérateur spécialisé au développement de la RetailTech, de l’E-commerce et de la PropTech. Ce campus comporte plus de 280 salariés, 46 entreprises et plus de 50 projets de startups en incubation.
Comme le campus de Lille, de nombreuses entreprises renommées se sont installées à Blanchemaille pour développer des projets innovants comme Sergic et Syndic One, Devred, etc.
On y retrouve également des centres de formations comme L’École des métiers du e-commerce de la fondation Showroomprivé et Pop School.
Avec plus de 1000 m2 dédiés aux startups AgTech qui apportent des solutions technologiques autour de l’agriculture (agriculture connectée, agriculture de précision et permaculture), ce campus est situé à 20 minutes de Lille. En lien avec les chambres d’agriculture, les coopératives, les écoles, les universités, les laboratoires, les centres de recherche et les constructeurs, le site de Willems favorise l’émergence de solutions innovantes au service de la filière agricole.
Ce campus est dédié aux startups plus matures afin de leur permettre d’accroître leur activité, grâce aux conseils clés apportés par AGTech.
Ceux-ci vont permettre d’optimiser les coûts, d’améliorer la stratégie go-to-market, mais également de créer de nouveaux services et produits technologiques aux services des agriculteurs et de se développer sur le marché international.
Quelques exemples d’entreprises accompagnées : Sencrop, Karnott, Javelot, Agrikolis, Weenat, Samsys, Lituus, Orchid…
Au sein de l’Espace Créatis, sont accueillis tous les porteurs de projets souhaitant innover dans le numérique, l’industrie 4.0 et la robotique. Il comprend 15 postes de travail, un espace pitch, une salle de réunion ainsi qu’un espace détente répartis sur un total de 200 m2.
Les différents incubés ont droits aux activités des partenaires : fablab de Labo, association BGE, etc.
Sur les 4 campus Euratechnologies (Lille, Roubaix, Willems et Saint-quentin), il est possible de louer des bureaux ou salles pour des réunions et événements professionnels. Toutes ces salles bénéficient de services et équipement : connexion haut-débit, mobilier de bureau, matériel de projection, sonorisation, parking gratuit, traiteur (sur devis)
Il est également possible si vous le souhaitez de profiter d’espaces de coworking qui sont entièrement équipés et 100% flexibles à la location. Ces espaces sont une solution idéale pour les start-ups ainsi que les entrepreneurs qui n’ont pas besoin d’avoir leurs propres locaux. En effet, ceux-ci sont bon marché, ils permettent un meilleur échange ainsi que la réalisation de brainstorming, mais ils peuvent également vous permettre d’avoir des instants de travail plus calmes grâce à des bureaux privatifs.
Si vous êtes un professionnel à la recherche de bureaux dans le Nord Pas-de-Calais disponible à la location ou à l'achat, quel que soit votre activité et votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec nous : lille@arthur-loyd.com
Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche de local professionnel et de vous faire bénéficier de notre expertise pour dénicher votre nouvel espace de travail.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Communiqué de presse : Le marché immobilier logistique français dans l’attente de nouvelles impulsions
Après un atterrissage très faible de la demande placée 2024 du marché logistique national (2,7 millions de m², en retrait de 29 % par rapport à la moyenne quinquennale), les résultats au premier trimestre 2025 s’inscrivent dans une lignée similaire. Ce sont 26 transactions qui ont été signées par les utilisateurs logistiques, pour près de 640 000 m² consommés entre janvier et fin mars. Il s’agit cependant d’une progression positive sur un an.
5 894 offres
3 988 offres
3 084 offres
195 offres
145 offres
203 offres