Immobilier d’entreprise et aménagements urbains stimulent le développement de la Métropole lilloise

Bureaux
16 novembre 2021
Photo immeuble de bureaux ciel bleu

De nombreux projets immobiliers transforment aujourd’hui la métropole lilloise ; outre le quartier d’affaire Euralille, plusieurs programmes immobiliers d’entreprise donnent naissance à de nouveaux pôles d’attractivité

Les programmes immobiliers d’entreprises qui changent le visage de Lille Métropole

De grands projets de modernisation urbaine

C'est sur le boulevard Carnot que s'élèvera d'ici 2024 l'ensemble immobilier Emblem qui formera une nouvelle porte d'entrée de la métropole lilloise. Bénéficiant d'une localisation stratégique non loin du parc Matisse, des autoroutes A1, A25, A23, et à proximité immédiate des deux gares TGV ainsi que des transports en commun, Emblem est un programme mixte d’envergure : il comportera ainsi une tour de 17 étages et une autre dédiée aux bureaux qui culminera à 28 m. Dans le cadre du projet Fives Caille, c'est un nouvel écoquartier qui sort de terre, cette fois du côté du Boulevard de l'Usine : un projet d'aménagement portant sur une surface totale de 25 ha dont 17 ha de friches réhabilitées. Le projet Fives Caille entend ainsi répondre aux besoins de la métropole lilloise en termes d'emploi et d’infrastructures : outre les logements, le nouveau quartier bénéficiera de la présence d'un incubateur d'entreprise, d'un lycée hôtelier international et de nombreux commerces et services. Dans une perspective de qualité de vie accrue, l’écoquartier Fives Caille fera bien sûr la part belle aux espaces verts.

Euralille, un centre de gravité incontournable

Symbole de la réorganisation des quartiers d’affaire autour des gares TGV des grandes métropoles, Euralille conserve son dynamisme et joue toujours son rôle moteur en termes d’immobilier d’entreprise et d’aménagements urbains. Euralille 3000 constitue un programme immobilier mixte composé d’immeubles de bureaux, de logements, commerces et services et d’équipements de loisirs, un ensemble dont le but est de répondre à la forte demande d’implantation émanant des entreprises.  En accord avec les tendances qui animent l'immobilier d'entreprise moderne tourné vers le flex office et le nomadisme professionnel, le projet Shake viendra également agrémenter le quartier d'affaires Euralille avec des surfaces tertiaires axées sur la qualité de vie au travail ; décloisonnement entre vie privée et professionnelle et passage à une logique d’usage et de partage sont les maîtres mots de cet ensemble attendu pour 2022. Il convient également de mentionner le projet Echo qui illustre les préoccupations écologiques de la métropole lilloise : fort de son ossature en bois, Echo se composera de deux tours végétalisées qui accueilleront, à proximité du Grand palais, des bureaux, un espace de restauration et une salle d'escalade.

Articles en lien

Photo intérieur bureaux verre

Immobilier d’entreprise et aménagements urbains stimulent le développement de la Métropole lilloise

De nombreux projets immobiliers transforment aujourd’hui la métropole lilloise ; outre le quartier d’affaire Euralille, plusieurs programmes immobiliers d’entreprise donnent naissance à de nouveaux pôles d’attractivité.

Photo quartier La Défense

Au cœur du quartier d’affaire de la Défense, découvrez le « business campus » Highlight

Le business campus Highlight est un ensemble tertiaire situé dans le quartier d’affaire de la Défense : il propose aux entreprises des immeubles de bureaux modernes offrant des prestations haut de gamme dans un cadre végétalisé.

Photo halle d'immeuble de bureaux

L’immobilier de bureaux francilien au premier trimestre 2021

Le marché immobilier tertiaire francilien reste affecté par la crise au T1 2021. Bien que les investissements soient en baisse, les chiffres sont néanmoins encourageants alors que certains secteurs d'Île-de-France se distinguent par un dynamisme croissant