Le Guide du Coworking 2020

 

Comment trouver LA solution immobilière flexible, adaptée aux besoins de son entreprise ? 

C’est tout l’intérêt du premier Guide du Coworking en Ile de France, réalisé par l’équipe dédiée aux solutions flexibles d’Arthur Loyd dans lequel elle décrypte le marché parisien à la manière d’un grand guide touristique ou gastronomique afin de mieux le comprendre et contribuer à son évolution.  



Le Coworking :  de phénomène à modèle à part entière 

Né au début des années 2000 dans la Silicon Valley et implanté en France quelques années après, le coworking avait, à ses prémices, pour but de permettre aux indépendants, freelances et start-uppeurs de pouvoir travailler dans un lieu convivial & propice au networking.   

Plébiscité aujourd’hui par les entreprises de toutes tailles et de tous horizons, le coworking intrigue, questionne, perturbe le marché du bureau “classique” et  s’impose désormais dans le paysage immobilier comme un modèle à part entière. Il pourrait même devenir un incontournable pour s’adapter à un contexte mouvant comme celui de la crise sanitaire actuelle.    

Avec plus de250 offres à Paris et en Ile de France,  l'immense choix qui compose ce marché rend très souvent complexe l’orientation d’une société vers une solution adaptée.

 “Nous échangeons chaque jour avec des dirigeants de start-ups, PME et grands groupes sur cette "nouvelle" solution immobilière et bien souvent, ils sont complètement perdus dans toute l’offre disponible. Et quand on parle budget... on peut aller du simple au double.” confie Marie des Dorides, Responsable de l’Équipe Solutions Flexibles d’Arthur Loyd.   

Nous souhaitons cibler le besoin du client de la manière la plus précise qu’il soit, et c’est ce que ce guide va nous aider à faire !” ajoute son binôme Phonevilay Khent.  

Juste & équitable, telle est la devise de ce référentiel qui, bien loin de vouloir porter un jugement sur le design, la décoration ou encore la communauté, met un point d’honneur à déchiffrer les offres de chaque opérateur. “Il n’y a pas de bon et de moins bon centre de coworking. Comme pour l’hôtellerie, le client du palace n’est pas celui du deux étoiles et cela n’a rien de péjoratif. Chaque produit doit pouvoir répondre à un besoin différent, à une cible différente. Il faut des offres pour tous les clients !” conclut Marie des Dorides.   

Les étoilés du Guide du Coworking 2020 :   

 10 opérateurs de coworking se sont prêtés au jeu, pour un total de 65 centres notés selon un système d’étoiles allant de 1 à 5.   

3 centrescentres de coworking fonctionnels pour travailler et faire des réunions
19 centrescentres de coworking de qualité offrant les services essentiels à sa communauté
34 centrescentres de coworking de grande qualté offrant tous les services nécessaires pour travailler & accueillir ses clients
12 centrescentres de coworking de très haute qualité offrant un large panel de services au-delà des attentes standards des utilisateurs de bureaux
0 centrecentres de coworking d'exception offrant une prestation digne des plus grands palaces avec un offre de services sur-mesure

 

La méthodologie employée :   

Pour ce faire, 17 opérateurs de coworking ont été invités à répondre à un questionnaire d’une centaine de questions tournées autour de 5 grandes thématiques :   

#1 L'environnement de l’immeuble : visibilité, transports, parking, offre de restauration à proximité...  

#2 L’offre de service : l’une des raisons d’être du coworking  

#3 L’immeuble : densité, surfaces, labels …  

#4 Les équipements techniques  

#5 Le réseau de l’opérateur : un vrai plus pour permettre aux utilisateurs de travailler de différents endroits tout en conservant la même offre de services.   

Chaque question et thématique sont pondérées selon l’importance estimée par les équipes d’Arthur Loyd pour juger du standing d’une offre de coworking. 



Vous êtes une société utilisatrice de bureau ? 


Illustration Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail chez Arthur Loyd

Du 20 au 24 juin 2022, c'est la semaine de la Qualité de Vie au Travail ! La qualité de vie au travail (QVT) est une démarche regroupant toutes les solutions propices au bien-être des salariés, pour éviter les risques psychosociaux au sein des entreprises (burn-out, isolement, démotivation, stress, bore-out…).

Couverture décret tertiaire et rénovation Arthur Loyd

Décret tertiaire et rénovation énergétique des bâtiments : impacts sur l’investissement immobilier professionnel

Face à un changement climatique inévitable, le bâtiment est au cœur des préoccupations et devient un acteur énergétique à part entière. Premier poste de consommation énergétique en France (45% de la consommation d’énergie finale et 17% des gaz à effet de serres) *, il est un levier d’action clé et nécessite le développement de nouveaux systèmes énergétiques. *source : E’nergys

Couverture indispensable du marché T1 2022 IDF

L'indispensable du marché de l'investissement | Ile-de-France T1 2022

Le marché de l’Ile de France enregistre un démarrage mitigé avec des volumes d’engagement qui ne dépassent pas la barre des 3 milliards d’euros. Le marché pâtit notamment d’un manque d’opérations de grande taille, aucune transaction ne dépassant les 200 millions d’euros en bureaux.

Illustration paris marqué Arthur Loyd

L'indispensable du marché | Bureaux Ile-de-France T1 2022

La demande placée en Ile de France atterrit à 503 920 m², soit +40 % par rapport à 2021. Ce dynamisme est surtout dû à l’attractivité des secteurs centraux et établis : Paris QCA (+60 % par rapport au T1 2021) ou encore à la Défense (+112 % par rapport au T1 2021).

Illustration jeunes remplissant formulaire

La Génération Z en entreprise : quelles sont les attentes de ces digital natives ?

La génération Z, ou gen Z, née pendant la révolution numérique (1995/1996) fait son entrée sur le marché du travail. Une génération de « digital natives » qui a grandi avec internet et les nouvelles technologies, et qui insuffle un vent nouveau de modernité et d’innovation au fonctionnement des entreprises.

zoom-avril-2022

ZOOM by AL - Montpellier-Nîmes Avril 2022

Retrouvez notre nouvelle édition du ZOOM Arthur Loyd, avec toutes nos nouvelles offres de bureaux, locaux d'activités et commerces, à Montpellier, Nîmes et aux alentours, du 1er trimestre 2022.

oeil-arthur-loyd-saint-nazaire-actualites-annonces-immobilieres-immobilier-entreprise-professionnel-bureaux-locaux-commerciaux-entrepots-location-achat-investissement

Magazine l'Oeil Arthur Loyd Saint-Nazaire - édition 2022

Avec ce premier exemplaire à Saint-Nazaire de notre magazine L’ŒIL, nous vous présentons notre vision du marché vous permettant d’avoir un éclairage sur des sujets d’actualité. Et puis, quelques-unes de nos opportunités pouvant répondre à vos nouveaux projets immobiliers !