Le Guide du Coworking 2020

 

Comment trouver LA solution immobilière flexible, adaptée aux besoins de son entreprise ? 

C’est tout l’intérêt du premier Guide du Coworking en Ile de France, réalisé par l’équipe dédiée aux solutions flexibles d’Arthur Loyd dans lequel elle décrypte le marché parisien à la manière d’un grand guide touristique ou gastronomique afin de mieux le comprendre et contribuer à son évolution.  



Le Coworking :  de phénomène à modèle à part entière 

 “Nous échangeons chaque jour avec des dirigeants de start-ups, PME et grands groupes sur cette "nouvelle" solution immobilière et bien souvent, ils sont complètement perdus dans toute l’offre disponible. Et quand on parle budget... on peut aller du simple au double.” confie Marie des Dorides, Responsable de l’Équipe Solutions Flexibles d’Arthur Loyd.   

Nous souhaitons cibler le besoin du client de la manière la plus précise qu’il soit, et c’est ce que ce guide va nous aider à faire !” ajoute son binôme Phonevilay Khent.  

Juste & équitable, telle est la devise de ce référentiel qui, bien loin de vouloir porter un jugement sur le design, la décoration ou encore la communauté, met un point d’honneur à déchiffrer les offres de chaque opérateur. “Il n’y a pas de bon et de moins bon centre de coworking. Comme pour l’hôtellerie, le client du palace n’est pas celui du deux étoiles et cela n’a rien de péjoratif. Chaque produit doit pouvoir répondre à un besoin différent, à une cible différente. Il faut des offres pour tous les clients !” conclut Marie des Dorides.   

Les étoilés du Guide du Coworking 2020 :   

 10 opérateurs de coworking se sont prêtés au jeu, pour un total de 65 centres notés selon un système d’étoiles allant de 1 à 5.   

3 centrescentres de coworking fonctionnels pour travailler et faire des réunions
19 centrescentres de coworking de qualité offrant les services essentiels à sa communauté
34 centrescentres de coworking de grande qualté offrant tous les services nécessaires pour travailler & accueillir ses clients
12 centrescentres de coworking de très haute qualité offrant un large panel de services au-delà des attentes standards des utilisateurs de bureaux
0 centrecentres de coworking d'exception offrant une prestation digne des plus grands palaces avec un offre de services sur-mesure

 

La méthodologie employée :   

Pour ce faire, 17 opérateurs de coworking ont été invités à répondre à un questionnaire d’une centaine de questions tournées autour de 5 grandes thématiques :   

#1 L'environnement de l’immeuble : visibilité, transports, parking, offre de restauration à proximité...  

#2 L’offre de service : l’une des raisons d’être du coworking  

#3 L’immeuble : densité, surfaces, labels …  

#4 Les équipements techniques  

#5 Le réseau de l’opérateur : un vrai plus pour permettre aux utilisateurs de travailler de différents endroits tout en conservant la même offre de services.   

Chaque question et thématique sont pondérées selon l’importance estimée par les équipes d’Arthur Loyd pour juger du standing d’une offre de coworking. 



Vous êtes une société utilisatrice de bureau ? 


Marché de l'immobilier
ParisInvestissementEtudes de Marché

Le contexte économique mondial est en plein bouleversement : répercussions du Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation qui semble incontrôlable et politiques monétaires restrictives pour les marchés.

Lire la suite
magazine-l'oeil-2022
NîmesMontpellierBéziers

Retrouvez notre nouvelle édition de notre magazine "L'Œil" - édition 2022, spécial "Parole aux entreprises".

Lire la suite
Couverture newsletter zoom by arthur loyd Nantes Saint nazaire octobre 2022
NantesSaint-Nazaire

Cette 3ème édition "ZOOM by AL" vous propose de découvrir un résumé des dernières installations professionnelles en Loire-Atlantique. Vous pourrez également y trouver nos dernières offres bureaux, entrepôts et locaux commerciaux à Nantes et à Saint-Nazaire.

Lire la suite
Chiffres clés Bureaux 3ème trimestre
LilleEtudes de Marché

Retrouvez les chiffres du marché de l'immobilier d'entreprise à Lille et sa Métropole pour le 3ème trimestre 2022

Lire la suite
Photo open space bureaux
Paris

Paris et sa région possèdent de réels atouts : infrastructures de transports, universités, centres de recherche... La capitale concentre également le plus grand nombre de sièges sociaux et le premier parc immobilier tertiaire européen. De nombreux points forts qui devraient permettre d'inscrire son attractivité dans le temps. Côté mobilité, le projet inédit d'aménagement du Grand Paris Express permet de faire de la capitale une ville d'autant plus dynamique et de faire naitre de nouveaux quartiers d'affaires.

Lire la suite
chiffres-premier-semestre-2022-montpellier
MontpellierEtudes de Marché

Retrouvez les chiffres du marché de l'immobilier d'entreprise à Montpellier et sa Métropole pour le 1er semestre 2022

Lire la suite
femme qui travaille sur un ordinateur portable
National

Travailler 4 jours au lieu 5, bénéficier de 3 jours de repos et conserver son salaire. Une démarche d'aménagement du temps visant à favoriser le bien-être au travail et la productivité. Un concept déjà testé par plusieurs pays et adopté par quelques entreprises en France. Un passage qui doit néanmoins être progressif pour que les collaborateurs puissent avoir le temps de s'adapter à de nouvelles méthodes de travail.

Lire la suite
Couverture indispensable du marché T2 2022 IDF
Paris

La recherche de centralité des utilisateurs exerce une pression sur les valeurs locatives, en effet, le loyer prime de Paris QCA remonte à 920 €/m2/an au T2. Les mesures d’accompagnement demeurent également élevées, notamment dans les secteurs de périphérie et permettent aux utilisateurs d’atténuer l’impact de la hausse des loyers faciaux.

Lire la suite
Couverture indispensable du marché investissement T2 2022 IDF
ParisInvestissement

Malgré un contexte géopolitique mouvementé et une situation économique incertaine, l’allocation en immobilier reste plébiscitée par les investisseurs mais la répartition par typologie d’actifs évolue : si le bureau reste privilégié, le volume investi baisse sensiblement. Le commerce connait un excellent 1er semestre et affiche une hausse de 40 % par rapport à sa moyenne à 10 ans. Enfin, les ventes unitaires d’entrepôts logistiques ont bondi pour un marché d’ordinaire en manque de produits.

Lire la suite