L’urbanisation est au cœur des enjeux actuels de la métropole : elle doit être durable et maîtriser son impact environnemental, d’où l’éclosion du Smart building à Bordeaux.
lire l'articleLa planète est confrontée à de multiples défis environnementaux et parmi ceux-ci, l’accroissement exponentiel de sa population. D’ici à 2050, il y aura 2,5 millions d’habitants supplémentaires sur Terre, soit presque autant de futurs travailleurs à accueillir au sein de nos villes.
C’est pourquoi l’urbanisation est au cœur des enjeux actuels de la métropole : elle doit être durable et maîtriser son impact environnemental, d’où l’éclosion du Smart building à Bordeaux.
Grâce à l’avènement des nouvelles technologies et la prise de conscience des enjeux environnementaux, le temps du Smart building est venu.
Le Smart building constitue une révolution comparable à l’avènement de l’informatique dans les années 80 : pour tous, promoteur, exploitant, fabricant, commercial, responsable, utilisateur… Rien ne sera jamais plus comme avant. Il ne s’agit pas d’une tendance mais d’une exigence qui va changer les modes de vie et de travail en France, et notamment dans les bureaux de Bordeaux.
Le ministère de la transition écologique définit le projet de Smart building comme « l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs. »
Également connu sous le nom de « bâtiment intelligent » ou « bâtiment connecté », il représente l’ensemble des technologies numériques qui permettent de collecter, d’analyser et d’exploiter à distance et en temps réel, les données d’un immeuble (température, consommation, éclairage…) dans le but d’améliorer sa performance énergétique ou d’optimiser le confort de ses occupants. Nous pouvons également parler de “logement connecté”
Tous les bâtiments peuvent être concernés, pas seulement les nouvelles constructions. La rénovation constitue en effet une part importante du secteur du Smart building.
Le développement continu des outils technologiques (notamment l’IoT, Internet of Things = l’internet des objets) a permis l’émergence des projets autour du Smart building ces dernières années.
Des capteurs intelligents recueillent la data en provenance de plusieurs sources et communiquent entre eux. Ils permettent ainsi d’identifier des pics de consommation ou de déterminer d’éventuelles sources de perte d’énergie qui conduiront éventuellement à des travaux de rénovation.
Grâce à l’utilisation de solutions innovantes qui se connectent entre elles, les utilisateurs deviennent des acteurs clés du système : ce sont eux, par leurs actions, qui influent au jour le jour sur la performance et la gestion de l’énergie de leur lieu de travail.
Pour les chefs d’entreprise, l’enjeu est avant tout économique. Ils voient dans le bâtiment intelligent une opportunité d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Mais il s’agit également d’une contrainte réglementaire. En effet, l’État met la pression sur les entreprises en renforçant la législation en faveur de la performance énergétique des bâtiments, notamment dans l’immobilier tertiaire (Loi Grenelle 1 et 2, RT 2012 et 2015).
Énergies thermique, électrique et renouvelable : toutes les solutions doivent dorénavant être envisagées pour participer, par leur exploitation optimale, à la performance des bâtiments.
Certains promoteurs, groupes et constructeurs se sont spécialisés dans le domaine des bâtiments intelligents. C’est le cas de GA Smart Building qui a lancé la réalisation de l’immeuble Astérie au sein du quartier d’affaires Armagnac à Bordeaux Euratlantique.
Cet ensemble immobilier 100% made in France développe près de 10 000 m² de surface de bureaux à proximité de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Composée d’une structure bois innovante, la conception a été pensée pour optimiser sa consommation énergétique et son empreinte carbone.
Certifié BREEAM Very Good, Astérie constitue un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental grâce notamment à ses panneaux en béton architectonique bas carbone, son plancher mixte bois béton et son raccordement au réseau de chauffage urbain. Pour les utilisateurs, ces bureaux offrent un confort optimal : luminosité importante, systèmes de climatisation et de renouvellement d’air de dernière génération… Inscrite dans une démarche E+C-, Astérie incarne parfaitement cette nouvelle génération d’immeubles connectés qui met le bien-être de ses occupants au cœur de son projet.
***
Le Smart building offre des solutions innovantes aux entreprises qui souhaitent répondre au défi énergétique sans pour autant entacher leur compétitivité.
L’objectif à terme est de mutualiser l’approvisionnement et la consommation des bâtiments et pourquoi pas demain, des quartiers et des villes.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
L’impact des dynamiques écologiques sur le foncier logistique
Le frein mis à l’artificialisation des sols et l’évolution du cadre juridique génèrent de nouvelles tensions sur le foncier logistique. Les projets d’entrepôts sont parfois également confrontés à l’opposition des associations écologistes.
Nantes : Des entreprises relèvent le défi du zéro déchet
Le zéro déchet est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises soucieuses de leur impact environnemental. À Nantes, le défi zéro déchet a été lancé par Oasis Environnement, une association soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique. D'après les chiffres de l'ADEME, les entreprises du secteur tertiaire produisent en moyenne 130 kg de déchets par an et par salarié, dont moins d'un tiers est recyclé. Ce qui représente un total de plus de 3 millions de tonnes de déchets de bureau produits chaque année par les entreprises françaises, soit un coût d'environ 200 € par salarié par an, d'après le guide éco-responsable au bureau publié par l'ADEME en 2021. Depuis, de plus en plus d'entreprises ont rejoint le mouvement pour réduire leur production de déchets et trouver des solutions durables.
Ville Active à Nîmes : la zone d’activité lance des initiatives vertes
L’Association des Professionnels de Ville Active (APVA) lance l’opération de printemps « Ville Active Verte », dans la zone d’activité de Nîmes. Plusieurs initiatives vertes en faveur de la mobilité et du développement durable sont mises en place.
5 343 offres
3 432 offres
2 813 offres
164 offres
175 offres
188 offres