Smart building, des bureaux plus écologiques à Bordeaux

L’urbanisation est au cœur des enjeux actuels de la métropole : elle doit être durable et maîtriser son impact environnemental, d’où l’éclosion du Smart building à Bordeaux.

lire l'article Smart Building Bordeaux

La planète est confrontée à de multiples défis environnementaux et parmi ceux-ci, l’accroissement exponentiel de sa population. D’ici à 2050, il y aura 2,5 millions d’habitants supplémentaires sur Terre, soit presque autant de futurs travailleurs à accueillir au sein de nos villes.

C’est pourquoi l’urbanisation est au cœur des enjeux actuels de la métropole : elle doit être durable et maîtriser son impact environnemental, d’où l’éclosion du Smart building à Bordeaux.

 

Smart building, des bureaux écolos à Bordeaux

Grâce à l’avènement des nouvelles technologies et la prise de conscience des enjeux environnementaux, le temps du Smart building est venu.

Le Smart building constitue une révolution comparable à l’avènement de l’informatique dans les années 80 : pour tous, promoteur, exploitant, fabricant, commercial, responsable, utilisateur… Rien ne sera jamais plus comme avant. Il ne s’agit pas d’une tendance mais d’une exigence qui va changer les modes de vie et de travail en France, et notamment dans les bureaux de Bordeaux.

 

Schéma smart building

 

Le Smart building, qu’est-ce que c’est ?

Le ministère de la transition écologique définit le projet de Smart building comme « l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs. »

Également connu sous le nom de « bâtiment intelligent » ou « bâtiment connecté »,  il représente l’ensemble des technologies numériques qui permettent de collecter, d’analyser et d’exploiter à distance et en temps réel, les données d’un immeuble (température, consommation, éclairage…) dans le but d’améliorer sa performance énergétique ou d’optimiser le confort de ses occupants. Nous pouvons également parler de “logement connecté”

Tous les bâtiments peuvent être concernés, pas seulement les nouvelles constructions. La rénovation constitue en effet une part importante du secteur du Smart building.

 

Schéma performances smart building

 

Bâtiment intelligent : performance énergétique et objets connectés

 

Le développement continu des outils technologiques (notamment l’IoT, Internet of Things = l’internet des objets) a permis l’émergence des projets autour du Smart building ces dernières années.

 

Des capteurs intelligents recueillent la data en provenance de plusieurs sources et communiquent entre eux. Ils permettent ainsi d’identifier des pics de consommation ou de déterminer d’éventuelles sources de perte d’énergie qui conduiront éventuellement à des travaux de rénovation.

 

Grâce à l’utilisation de solutions innovantes qui se connectent entre elles, les utilisateurs deviennent des acteurs clés du système : ce sont eux, par leurs actions, qui influent au jour le jour sur la performance et la gestion de l’énergie de leur lieu de travail.

  • Leurs actions peuvent avoir un impact majeur sur :
  • La réduction de la consommation d’énergie (qui peut aller jusqu’à 20%)
  • L’optimisation de l’efficacité énergétique globale du bâtiment
  • L’augmentation du confort au travail (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, volets électriques…) et donc de la productivité
  • L’amélioration de la surveillance, donc de la sécurité

 

Pour les chefs d’entreprise, l’enjeu est avant tout économique. Ils voient dans le bâtiment intelligent une opportunité d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Mais il s’agit également d’une contrainte réglementaire. En effet, l’État met la pression sur les entreprises en renforçant la législation en faveur de la performance énergétique des bâtiments, notamment dans l’immobilier tertiaire (Loi Grenelle 1 et 2, RT 2012 et 2015).

Énergies thermique, électrique et renouvelable : toutes les solutions doivent dorénavant être envisagées pour participer, par leur exploitation optimale, à la performance des bâtiments.

 

GA Smart building lance l’ensemble immobilier Astérie à Bordeaux

Certains promoteurs, groupes et constructeurs se sont spécialisés dans le domaine des bâtiments intelligents. C’est le cas de GA Smart Building qui a lancé la réalisation de l’immeuble Astérie au sein du quartier d’affaires Armagnac à Bordeaux Euratlantique.

Cet ensemble immobilier 100% made in France développe près de 10 000 m² de surface de bureaux à proximité de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Composée d’une structure bois innovante, la conception a été pensée pour optimiser sa consommation énergétique et son empreinte carbone.

 

Certifié BREEAM Very Good, Astérie constitue un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental grâce notamment à ses panneaux en béton architectonique bas carbone, son plancher mixte bois béton et son raccordement au réseau de chauffage urbain. Pour les utilisateurs, ces bureaux offrent un confort optimal : luminosité importante, systèmes de climatisation et de renouvellement d’air de dernière génération… Inscrite dans une démarche E+C-, Astérie incarne parfaitement cette nouvelle génération d’immeubles connectés qui met le bien-être de ses occupants au cœur de son projet.

 

Asterie bordeaux Plan

 

***

Le Smart building offre des solutions innovantes aux entreprises qui souhaitent répondre au défi énergétique sans pour autant entacher leur compétitivité.

L’objectif à terme est de mutualiser l’approvisionnement et la consommation des bâtiments et pourquoi pas demain, des quartiers et des villes.

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Piste cyclable Bordeaux

Bordeaux Métropole : un nouveau schéma de mobilité adopté pour les dix prochaines années

Le président de Bordeaux Métropole, Alain ANZIANI, a présenté lors d’une conférence de presse le schéma des mobilités 2020-2030. L’objectif pour la prochaine décennie est clair : offrir des solutions de transport à Bordeaux plus efficaces, plus rapides et surtout moins polluantes, adaptées à chaque personne et chaque territoire.

Photo bar coworking

Bordeaux Euratlantique : le nouveau quartier d’affaire en vogue

Plébiscitée par 1 répondant sur 4, Bordeaux, capitale emblématique de la Nouvelle-Aquitaine, conserve pour la huitième année consécutive la première place du palmarès des villes où il fait bon travailler

Photo apéritif

10 raisons d’investir dans des locaux professionnels à Bordeaux

Vous cherchez l’emplacement idéal pour installer vos bureaux à Bordeaux ? Voici 10 raisons de choisir Bordeaux.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...