Comment procédez-vous pour renforcer et différencier l’offre commerciale de centre-ville de Nantes ?
Tout d’abord, nous souhaitons jouer collectif en associant dans cette démarche tous les acteurs du commerce de centre-ville : commerçants, commercialisateurs, chambres consulaires, associations... Ensuite, nous agissons selon deux axes. Nous effectuons un travail de prospection commerciale auprès des enseignes et des marques cibles en privilégiant des enseignes en développement, pas encore présentes à Nantes.
Nous ciblons prioritairement les secteurs en carence d’offre, comme le sport, l’équipement de la maison et de la personne ou encore la culture-loisirs. Nous cherchons, par ailleurs, à identifier et à accompagner dans leur implantation les porteurs de projets différenciants : concept stores, boutiques éphémères, commerce responsable et local.
Nous intervenons également pour aider les commerçants dans leurs transitions numériques et écologiques. La Ville de Nantes et la Métropole agissent également sur la propreté, la sécurité pour améliorer l'expérience centre-ville et renforce la politique événementielle.
Nous souhaitons que le centre-ville reste un lieu de vie vivant et accueillant, un lieu de brassage, d'inclusion et de rassemblement, et bien sûr un lieu de commerce en proposant une diversité d'offre.
De quels outils disposez-vous pour mener cette politique ?
Nous agissons à plusieurs niveaux. Nous disposons, en premier lieu, d’outils réglementaires. En concertation avec les chambres consulaires, nous avons mis en place un périmètre de sauvegarde de l’artisanat et du commerce. Cela nous donne un droit de préemption dans le cas où la diversité commerciale serait menacée. Nous avons également mis en place des linéaires commerciaux protégés qui contribuent à donner une vision de ce qu’attend la ville sur ces emplacements en termes de typologie d’activités.
En outre, nous avons une stratégie d’urbanisme commercial négociée. Cela signifie que quand nous identifions des ruptures de linéaire commercial, nous nous mettons en relation avec les occupants et les propriétaires de ces emplacements pour voir s’il serait possible de les optimiser ou de les libérer pour les remettre en commerces. Il s’agit d’un travail de temps long et toujours en partenariat avec les commercialisateurs.
Enfin, le dernier et nouvel outil dont s'est doté la collectivité : une foncière Novapole ayant pour objectif d’acquérir des rez-de-chaussée stratégiques, de réaliser des travaux, de conserver en patrimoine les locaux commerciaux pour les louer à des prix abordables et respecter le plan de merchandisage. Cette foncière intervient aujourd'hui prioritaire en quartier politique de la ville mais a également vocation à intervenir en centre-ville.