Interview de Romain VAUCELLE, Associé et Consultant Immobilier d’Entreprise chez AJR Consultants Arthur Loyd Tours

Le parcours professionnel et les bons conseils de Romain VAUCELLE, Consultant et Associé chez Arthur Loyd Tours

lire l'article Romain Vaucelle consultant en immobilier d'entreprise au sein de l'agence AJR Consultants Arthur Loyd de Tours

Une nouvelle équipe a pris la succession de François BOILLE au sein de l'agence Arthur Loyd de Tours au printemps 2025. Parler de ‘nouvelle équipe' s'avère toutefois inexact tant AJR Consultants, la structure désormais concessionnaire exclusif de la marque nationale sur le marché tourangeau, s'appuie en réalité sur une continuité de l'activité des consultants historiques de l'agence.

Pour mieux connaître cette équipe soucieuse de poursuivre la présence historique de l'agence tout en affirmant son identité mêlant dynamisme, professionnalisme et proximité, nous avons proposé une série d'interviews d'Anibal PIRES, Jeanne THELISSON et Coralie BONIFACI

Dernier à passer sur le grill, il est le consultant le plus expérimenté de l'équipe et le ‘R’ de AJR Consultants, Romain VAUCELLE nous parle de son parcours, sa vision du marché et ses conseils pour trouver des locaux professionnelsà Tours et en Indre-et-Loire (37).

Le parcours professionnel de Romain VAUCELLE

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel en quelques mots ? Depuis combien de temps fais-tu de l’immobilier d’entreprise à Tours et en Indre-et-Loire ?

Romain VAUCELLE : “Après avoir suivi un cursus de deux ans en faculté de droit, suivi de deux années de spécialisation en immobilier, j'ai intégré le réseau Arthur Loyd en 2000... C’est donc ma 26ème année chez Arthur Loyd et une nouvelle étape passionnante vient d’être franchie en m’associant avec mes anciens collègues dans l’aventure de l’entreprenariat. J'y exerce mes activités dans les domaines du conseil immobilier professionnel, de la prospection de clients et de la mise en relation des offres et des demandes.

Que ce soit sur des dossiers locaux ou nationaux, avec des sociétés en création ou des multinationales, Arthur Loyd m'a offert l'opportunité de gérer des contrats variés et de haute qualité. Cette expérience m'a permis d'acquérir une expertise approfondie et de développer des compétences pointues dans le domaine de l'immobilier professionnel. Je suis désormais en mesure d'établir des relations plus ciblées et d'effectuer un travail plus précis dans ce secteur.

Je crois aussi que je suis maintenant le plus vieux consultant de la place…et à mon âge finalement c’est pas si mal :).”.

Point de vue : les forces et faiblesses du marché de l’immobilier d’entreprise tourangeau selon Romain VAUCELLE

Comment décrirais-tu ton marché ? Quels sont selon toi les points forts et éventuelles faiblesses du marché de l’immobilier professionnel à Tours ?

RV : “La métropole de Tours est d’une taille humaine tout en étant suffisamment grande pour porter des projets aussi différents que passionnants. Le marché de la Métropole Tourangelle est à la fois orienté sur des clients locaux et aussi des clients nationaux grâce à un positionnement géographique plutôt bon. Paris se trouve à 57 minutes de train.

Le marché a longtemps été porté par les opérations tertiaires, mais depuis quelques années de belles transactions en logistique et en locaux d'activités ont vu le jour.

Difficile de voir des faiblesses quant on aime sa ville mais la carence d’offre, notamment dans le neuf ces 5 dernières années n’a pas permis de répondre à certaines belles demandes. A nuancer avec l’arrivée d’une fragilité du marché due aux incertitudes nationales et internationales car c’est aussi cette faiblesse de l’offre qui a permis de maintenir notre marché sans tomber dans une crise immobilière systémique comme la subissent d’autres Métropoles.”.

Géographie du marché de l’immobilier professionnel à Tours selon Romain VAUCELLE

RV : “Parmi les principaux secteurs et quartiers porteurs du marché tourangeau en matières de bureaux, je citerais le Quartiers des Deux Lions, le quartier des Granges Galand à Saint-Avertin et Tours Nord Milletière. 

Pour les locaux d'activités et bâtiments industriels, je pense aux ZA de Liodière, Cugnot et Gutemberg à Joué-les-Tours, celles de Chambray-les-Tours et Saint-Avertin, celles d'Yvaudières et Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, la ZI Pôle Nord Industires et la ZAC du Cassantin à Parçay-Meslay.".

Les évolutions qui ont marqué l’immobilier d’entreprise à Tours depuis 20 ans selon Romain VAUCELLE

Quelles sont les évolutions du marché local de l’immobilier d’entreprise qui t’ont marqué depuis 20 ans ?

RV : “Je résumerais celles-ci par le constat de la résilience et la stabilité du marché, avec une évolution d’un marché très tertiaire à un marché tertiaire et industriel d’une manière générale. Je constate également une hausse des loyers suite aux tensions liées à la faiblesse de l’offre et ce particulièrement depuis 10 ans.

Tours Métropole reste sur un marché stable et rassurant.”

Les déterminants du prix d’un bien immobilier professionnel à Tours selon Romain VAUCELLE

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un bien professionnel aujourd’hui sur ton marché ?

RV : “Son emplacement en numéro 1 et après ses prestations ainsi que ses possibilités d’évolution”.

Identifies-tu des secteurs qui grimpent en ce moment, qui ont la cote, un gros potentiel ?

RV : “Le quartier des Deux Lions reste un marché demandé malgré l’absence d’offre. Son dynamisme et ses immeubles récents attirent.

Le centre ville de Tours reste demandé en acquisition, surtout sur des plateaux de qualité bien placés.

Je pense aussi que le quartier de la gare de Tours connait une belle évolution. Son marché tertiaire est boosté grâce à son emplacement et aux nombreux travaux qui ont eu lieu au Champ Girault, un quartier tertiaire historique de la ville qui était laissé en désuétude et qu’un entrepreneur local a su redynamiser.”.

Les autres marchés de l’immobilier d’entreprise en Indre-et-Loire (37) selon Romain VAUCELLE

En dehors de l'agglomération de Tours, y a-t-il d'autres villes/marchés intéressants/en développement dans l'Indre-et-Loire ?

RV : “Je note un développement du marché autour d’Amboise. Là où nous n’allions jamais il y a 15 ans, nous avons réalisé plusieurs transactions ces dernières années. La métropole étant relativement saturée sur certaines offres, les sociétés se tournent aussi vers des zones qui semblaient lointaines il y a 15 ans (Sorigny, Parçay-Meslay, etc)”.

Les conseils de Romain VAUCELLE aux entreprises et aux investisseurs qui cherchent des locaux professionnels à Tours

Les conseils de Romain VAUCELLE pour une entreprise qui cherche des locaux à Tours

Quels seraient tes conseils à une entreprise qui cherche des locaux professionnels sur l’agglomération tourangeaude?

RV : “Alors déjà ‘Tourangeaude’ ca n’existe pas, on parle maintenant de Métropole Tourangelle, mais le terme que vous employez n’a jamais existé :) 

Mon premier conseil serait de contacter un consultant Arthur Loyd, mon second serait d’être attentif aux offres et de ne pas s’enfermer dans des critères trop précis, car on le voit souvent il est très difficile de trouver le bien qui répond à 100% aux critères de départ. Enfin mon dernier conseil serait de travailler à la confiance et au feeling ; en effet trouver un bien pour y mettre sa société engendre des questions multiples et parfois des problématiques humaines, il faut donc travailler avec un consultant en toute confiance. Nous sommes dans un métier d’humains et on ne doit pas faire un dossier en pensant à la facture que nous pourrions présenter, la relation à long terme est bien plus importante pour durer.”.

Les conseils de Romain VAUCELLE à un investisseur qui veut investir dans l’immobilier d’entreprise à Tours

Même question mais pour un investisseur ?

RV : “Je répondrai par les mêmes mots, car même si on parle ici d’un produit financier, la relation à long terme est toute aussi importante. Un dossier d’investissement ne se regarde pas à court terme mais à long terme pour en tirer le meilleur et être certain qu’il réponde aux attentes de l’investisseur. Je n’oublie jamais dans mon métier qu’il faudra pouvoir répondre aux questions de mes clients qui sauront m’appeler parfois 10 ans après avoir conclu un deal. Et ça en 26 ans j’ai bien eu le temps de le comprendre !”.

Pourquoi choisir Arthur Loyd Tours pour sa recherche en immobilier d’entreprise selon Romain VAUCELLE

Comment vous envisagez la relation client chez Arthur Loyd Tours ?

RV : “Chez Arthur Loyd on a l’esprit confraternel, nous sommes un réseau d’indépendants, et quand j’ai commencé il y avait vraiment un esprit de famille au sein du réseau. Alors avec nos clients en local c’est un peu pareil, on préfère souvent prendre le temps pour apporter des réponses de qualité. Notre expérience depuis tant d’année m'a permis de me dire que si un dossier commence mal, si un dossier débute dans le doute, mieux vaut s’arrêter là. Pour livrer le meilleur de nous il faut y croire et avoir envie. Donc c’est plutôt comme ca que je l’envisage, une relation transparente pour avancer sereinement.  ”.

C’est quoi la ‘touche’ Arthur Loyd AJR Consultants ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères ?

RV : “Je crois que c’est l’amitié que nous avons entre associés. Nous nous connaissons depuis bientôt trente ans pour certains et a minima plus de 20 ans. Nous avons traversé beaucoup de bons moments et parfois des moments très difficiles et des moments de doute. Alors je crois que cette amitié, cette relation de travail de longue date (la plus longue du marché immobilier Tourangeau comparativement à nos confrères) c’est ce qui fait notre différence. Car pouvoir s’appuyer sur quelqu’un quand on a besoin dans le monde du travail c’est important et ca permet d’être plus fort pour apporter de meilleures réponses à nos clients.”.

Tu es un ‘vrai’ tourangeau ou c’est ta terre d’adoption ?

RV : “Un vrai, même si la vie m’a aujourd’hui envoyé vivre familialement plus loin j’ai gardé mon envie de travailler à Tours.”.

Quel est ton endroit préféré à Tours ?

RV : “La tour Charlemagne pour déguster un bon apéro l’été quand il fait beau. Et les bords de Loire pour faire de superbes balades au coucher du soleil.”.

 

Merci à Romain pour ses réponses à ces questions qui clôturent donc ce cycle d'interviews de présentation des membres de l'équipe Arthur Loyd Tours AJR Conseils.


Pour vos recherches de bureaux et d'entrepôts et locaux industriels à Tours, Romain vous apportera le meilleur conseil.

 

Le profil LinkedIn de Romain VAUCELLE

 

Interview du 28 Octobre 2025 par Julien PIERRE

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Parc des Glaisins

Le Parc des Glaisins : Zoom sur les locaux d'activité à Annecy-le-Vieux

Découvrez le Parc des Glaisins à Annecy-le-Vieux : zone d'activités premium avec le programme Le Cairn.

Loi ZAN

Loi ZAN : comprendre les objectifs de la loi Climat et Résilience

La loi dite « ZAN », issue de la loi Climat et Résilience, n’est pas un texte environnemental de plus venu s’ajouter à l’arsenal réglementaire. Dans cet article, nous vous proposons de vous accompagner pour comprendre la loi ZAN.

quartiers du 2e arrondissement de Paris ?

Quels sont les quartiers du 2e arrondissement de Paris ?

Les quartiers du 2e arrondissement de Paris, leurs ambiances, leurs atouts économiques et leurs connexions en transports.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...

Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton « Personnaliser ». En cliquant sur le bouton « Tout accepter », vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « Personnaliser » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».