Quels sont les critères à prendre en compte pour réussir votre projet de location de bureaux ?

10 février 2022
bien-choisir-criteres-location-bureau-check-list-recherche-locaux-bail-duree-budget-emplacement

Les entreprises souhaitant louer leurs bureaux doivent prendre en considération plusieurs critères nécessaires au développement de leur activité ; les principaux paramètres sont sans aucun doute le secteur géographique, le type de surface et la nature du bail.

Tout savoir pour bien louer vos bureaux

Choisir un secteur d'implantation

Le premier critère à considérer dans le cadre d'une location de bureauxest sans aucun doute leur territoire d'implantation, qui doit être adapté à la nature de l’activité envisagée. La situation géographique de vos bureaux conditionnera leur visibilité et leur accessibilité, que ce soit au regard de la clientèle, des salariés et collaborateurs de l'entreprise, ou des fournisseurs éventuels. 

Pour une activité tertiaire, le choix d'un quartier d'affaire ou d'une zone d'activité économique est un atout stratégique qui influera sur le développement et le succès de votre société. 

La présence de transports en commun et de parkings privés à proximité des bureaux loués est également un paramètre essentiel, puisqu’il s’agit là de faciliter les déplacements quotidiens de vos employés. En outre la présence de commerces ou de restaurants aux alentours des bureaux ne doit pas être négligée, non plus que les éventuels équipements publics pouvant contribuer à la qualité de vie et au bien-être. 

Une étude de marché est indispensable afin d’évaluer la pertinence des loyers et charges de location en fonction des différents avantages qu’offre le secteur choisi.

Estimer vos besoins en surfaces

Votre entreprise doit impérativement disposer d'une superficie adaptée à ses besoins : si le ratio salarié par m² est un critère d'évaluation pertinent – on considère qu’il est nécessaire de disposer de 10 à 15 m² par salarié – d'autres éléments doivent être pris en compte dans l'estimation des surfaces de bureaux. 

Il vous faut donc anticiper les perspectives de croissance qui s'offrent à votre société, l'évolution des effectifs et les aménagements qui peuvent s’imposer : bureaux classiques, open spaces, surface d'accueil, espaces de convivialités de type : salle de détente, de restauration, de sport ou espaces verts qui assurent une meilleure qualité de vie au travail (QVT). 

Dans le cadre d'un marché immobilier tertiaire en pleine mutation, disposer d'espaces flexibles adaptés au télétravail, travail hybride et nomadisme professionnel est un avantage certain. Optez pour des bureaux compatibles avec les nouveaux modes de travail et le flex office afin d'optimiser votre empreinte immobilière.

Un contrat de bail adapté

Le bail commercial classique dit « 3 / 6 / 9 » peut s'appliquer si une activité de commerce est exercée au sein des bureaux loués : conférant une certaine protection à l'entreprise locataire, il s'agit néanmoins d'un régime contraignant en termes de durée. 

Il peut donc être intéressant de regarder du côté des baux dérogatoires plus courts qui permettront à votre société de lancer son activité avec des contraintes juridiques et financières réduites. 

Pour les activités de bureaux non commerciales, professions libérales notamment, le choix d'un bail professionnel est tout indiqué en raison des libertés laissées aux parties quant aux modalités de location. 

Particulièrement souple, le bail professionnel est conclu pour une durée de six ans, le locataire pouvant demander sa résiliation à tout moment ; contrairement au bail commercial, il n'est cependant pas assorti d'un droit au renouvellement.

Articles en lien