Immobilier de bureaux : à la Défense, la Tour Hekla fait peau neuve

21 décembre 2021
Photo La Défense depuis Paris

La Tour Hekla dans le quartier d'affaires de la Défense est aujourd'hui en chantier, avec pour ambition d'accroître encore davantage l'offre immobilière de bureaux grâce à la création d'espaces innovants et performants sur le plan environnemental

Un immeuble de bureaux innovant et qualitatif

Culminant à 220 m, la tour Hekla fait partie des plus grands édifices du quartier de la Défense et s’inscrit aujourd’hui dans un projet de réhabilitation complète du secteur de la Rose de Cherbourg : cet immeuble de bureaux colossal entend offrir aux entreprises des espaces de travail centrés sur l'innovation, le bien-être et le lien social. La tour Hekla comporte ainsi 37 étages dédiés aux activités tertiaires, avec une attention toute particulière apportée à la modularité et à la flexibilité, pour mieux s'adapter aux besoins de ses occupants. Conçue avec un haut niveau d'exigence, la tour Hekla se caractérise par un cadre de travail bienveillant doté d'une offre de services inédites, l'immeuble de bureaux faisant office de pionnier en matière de qualité de vie au travail (QVT). Sur le plan architectural, la Tour Hekla qui se couvre d'une façade vitrée de 45 000 m² viendra rééquilibrer la Skyline de la Défense qui compte plusieurs gratte-ciels au nord, le secteur sud étant jusqu'à présent moins fourni. Des transformations qui feront également honneur aux ambitions écologiques et énergétiques du célèbre quartier d’affaire.

Des transformations audacieuses et eco-friendly

À l'issue des travaux, la tour Hekla comportera 49 étages pour un total de 67 000 m² de bureaux qui pourront accueillir 5800 actifs. L'ensemble comprendra 2518 m² de terrasses et loggias végétalisées qui côtoieront un auditorium/business center, des espaces de restauration, 2 lobby, un centre fitness/Wellness, un espace club, chaque niveau disposant en outre d'une terrasse de 15 à 25 m2 avec un dernier étage constitué d'un rooftop lui aussi végétalisé. Dans le cadre de la restructuration du quartier de la Rose de Cherbourg, l'ancien échangeur routier du boulevard circulaire se métamorphose quant à lui en promenade suspendue, piétonnisée et plantée. Une nouvelle promenade qui assurera le lien entre les différents espaces verts du quartier, toujours dans une logique de bien-être et de qualité de vie accrus. Sur le plan des démarches environnementales, la tour Hekla vise les plus hauts niveaux de labels et certifications :

·   Certification HQE (niveau exceptionnel visé)

·   Certification BREEAM (niveau excellent visé)

·   LEED (niveau Platinum visé)

·   Effinergie +

·   Label Wella (évaluation en fonction du bien-être des occupants, niveau Silver visé)

·   Label Wire score garantissant un haut niveau de connectivité sur l'ensemble des espaces de travail

Les plus consultées

Photo toits de paris

Universeine, futur écoquartier à Saint Denis

C'est sur le site d'anciennes friches industrielles à Saint Denis que sortira de terre d'ici 2025 l'écoquartier Universeine ; une opération de requalification accordant une place importante à l'immobilier de bureaux et aux démarches environnementales.

Illustration petit homme longue vue

La crise sanitaire : un accélérateur de nouvelles pratiques pour les entreprises

Dans un climat professionnel hybride où les collaborateurs travaillent pratiquement à part égale depuis leur domicile (2,5 jours en moyenne) que depuis leur lieu de travail, les sociétés doivent adapter leurs conditions d’accueil. Ainsi, flexibilité, nouvelles technologies, design et ergonomie se retrouvent au cœur des enjeux des entreprises cherchant à fidéliser leurs collaborateurs et capter l’attention de nouveaux talents. Un changement d’organisation majeur visant à favoriser la productivité, la réussite professionnelle, l’apprentissage, et les interactions sociales.

Photo de tours de bureaux de nuit

Le marché immobilier de bureaux francilien au S1 2021

Le marché immobilier de bureaux semble bel et bien repartir à la hausse à l’issue du premier semestre 2021 ; outre les secteurs emblématiques du QCA et de la Défense, le Croissant Ouest et la Deuxième Couronne affichent un dynamisme certain.