Des licornes françaises s’installent sur l’île de Nantes

L’île de Nantes abrite une faune hors du commun : un éléphant (en métal) et de plus en plus de licornes françaises. Ce dernier terme est utilisé dans le monde des start ups des nouvelles technologies de moins de dix ans et dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars. La French Tech voit son troupeau de licornes s'étoffer encore plus tous les ans.

lire l'article Des licornes francaises s installent sur l ile de Nantes La French Tech start-ups

La métropole attire bon nombre d'entrepreneurs pour trouver leurs bureaux à louer à Nantes, et plus particulièrement, un secteur en fort développement ces dernières années a le vent en poupe.

 


L’île de Nantes : reconversion, création et innovation


Depuis le début des années 2000, le quartier continue son projet urbain de réhabilitation de Nantes Métropole proche du centre ville. 5 pôles majeurs s'étendent à l'île de Nantes : Sainte-Anne, République, Beaulieu Mangin, l'île Beaulieu et Euro Nantes.

« Fabriquer la ville autrement », voilà la signature du vaste renouvellement urbain. Une programmation immobilière équilibrée entre logements, bureaux, centre de coworking, commerces de proximité, le tout, idéalement situé à Nantes centre.

Chaque année, de nouvelles entreprises et incubateurs de toute taille choisissent d'y implanter leurs bureaux, venant étoffer un écosystème déjà très riche et innovant. Ce nouveau quartier, également appelé "Quartier de la Création", regroupe plusieurs structures importantes : les Machines de l'Île avec, entre autres, son éléphant, la célèbre œuvre du voyage à Nantes ; l'école des beaux-arts ; le palais de justice... Et bientôt le CHU. Le numérique occupe également une place prépondérante avec un écosystème extrêmement dynamique qui favorise l’entraide, l’échange, la création d'emplois et le partage de connaissances.

 


Les licornes françaises déjà installées sur l’île de Nantes


La plateforme, fondée en 2013 en France, propose de gérer en ligne les consultations des professionnels de santé et offre un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients. La scale-up lève 549 millions de dollars pour une valorisation de 6,4 milliards de dollars, ce qui la classe première licorne de la French Tech.

Lydia est une fintech créée en France en 2011. Initialement pensée comme une application mobile de transfert d'argent entre particuliers, Lydia a su faire évoluer son offre pour devenir une application bancaire à part entière. Elle comptabilise, à ce jour, 6 millions d'utilisateurs et a créé 200 emplois répartis entre les villes de Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes. Elle a réalisé plusieurs levées de fonds dont la dernière en décembre 2021 avec plus de 103 millions d’euros levés. Sa valorisation est de plus d' 1 milliard de dollars.

IAD est une licorne spécialisée dans la transaction immobilière en France au modèle innovant : la digitalisation de l’agence physique via un réseau de conseillers immobiliers indépendants. La licorne réalise chaque année un million de transactions immobilières. La prop tech aurait atteint une valorisation de 1,2 milliard  de dollars lors de sa dernière levée de fonds de 300 millions en février 2021.

Quand une licorne effectue une entrée en bourse, elle perd son statut de licorne. C'est le cas pour OVH Cloud et Talend, 2 anciennes licornes idéalement situées dans le quartier de la création.

 


Cas d’étude : l’implantation de Doctolib à Nantes


La plateforme propose aux médecins un logiciel de gestion pour faciliter leur organisation et offre aux patients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une révolution dans le monde de la santé. Plus de 125 000 praticiens sont abonnés et le site internet comptabilise chaque mois plus de 50 millions de visites de patients.

La société, fondée par Stanislas Niox-Château, emploie 1 400 salariés répartis en France et en Allemagne dont 300 à Nantes. Son ambition à horizon 2024 étant d'arriver à 750 collaborateurs en Loire-Atlantique.

 


Après la capitale, c'est en 2020 que Doctolib installe ses bureaux à Nantes


L'entreprise a comparé 10 métropoles françaises avant de porter son choix pour la métropole nantaise. Vivier de talents sur les métiers du numérique, des profils commerciaux, service clients, qualité de vie, écosystème numérique unique, proximité avec Paris… Nantes dispose d’arguments de poids pour convaincre les entreprises du numérique et de la tech.

Le choix du lieu d’une ouverture de locaux est loin d’être anodin et répond à plusieurs critères stratégiques. Les locaux de Whoorks, et leur système de flex office, ont su séduire la société grâce à une situation idéale dans le quartier Euronantes, proche de la Gare.

 


Ouverture prochaine d'un campus quartier de la création


Avec son fort développement et sa volonté d'avoir une implantation locale pour être au plus proche des patients et des professionnels de santé, et notamment du CHU de Nantes qui est un partenaire historique, Doctolib décide de déménager. Début 2025, les 750 salariés du siège régional vont quitter le quartier Euronantes pour venir travailler dans le quartier de la création.

La scale-up a signé un bail pour un nouveau campus portant sur la totalité du projet immobilier Halle Bergeron, non loin de la place des chantiers.

Cet ensemble de 7 800 m² est signé par le cabinet d’architecture d’Alexandre Chemetoff et associés et par Christophe Theilmann, architecte scénographe.

L’ensemble va s’insérer dans un projet immobilier mixte de 12 000 m2 avec des surfaces tertiaires, logements, commerces, activités culturelles et créatives.

L'entreprise continue de croître et compte créer 3 500 emplois en cinq ans.

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Bureaux espaces de coworking Nantes arthur loyd immobilier entreprise

Top 10 des espaces de coworking à Nantes

À taille humaine, Nantes est la 6ème ville de France. Elle est unique grâce à son investissement dans l'art, la créativité et la culture. De plus, elle offre à ses habitants une qualité de vie agréable. La métropole attire de plus en plus de travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de startups. Retrouvez notre top 10 des espaces de coworking à Nantes.

photo-parc-espace-oceane-bureaux-espace-tertiaire-reze-location-vente-sud-loire-nantes-metropole

Où installer ses bureaux à Rezé

Rezé, troisième ville de la métropole, contribue à l’attractivité du territoire nantais. Il s'agit d'un secteur recherché, notamment, grâce à sa proximité avec l’aéroport et, plus récemment, avec l’arrivée du MIN (Marché d’Intérêt National). Le marché des bureaux à Rezé reste sous-offfreur malgré un volume de demandes significatif. Toutefois, la construction d'un pôle tertiaire a permis de répondre positivement aux entreprises à la recherche de location de bureaux à Rezé.

Location bureaux nantes photo de la gare

Commerce & bureau, pourquoi s'installer à Euronantes

Vivre et/ou travailler dans un cadre urbain original à l’architecture contemporaine, idéalement situé, à proximité immédiate de la gare de Nantes et de son centre-ville, c’est le projet d’Euronantes initié par Nantes Métropole. Ce quartier d’affaires bénéficie d’un environnement agréable de part et d’autre de la Loire, de l’Erdre, du canal Saint-Félix et de la petite Amazonie. Euronantes se qualifie comme une zone à usage mixte avec la présence de logements, de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces, de services, d’équipements et d’espaces publics… Les entreprises qui recherchent une location à Nantes proche gare se tournent facilement dans cette zone économique dynamique.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...