Commerce & bureau, pourquoi s'installer à Euronantes

Vivre et/ou travailler dans un cadre urbain original à l’architecture contemporaine, idéalement situé, à proximité immédiate de la gare de Nantes et de son centre-ville, c’est le projet d’Euronantes initié par Nantes Métropole.

Ce quartier d’affaires bénéficie d’un environnement agréable de part et d’autre de la Loire, de l’Erdre, du canal Saint-Félix et de la petite Amazonie. Euronantes se qualifie comme une zone à usage mixte avec la présence de logements, de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces, de services, d’équipements et d’espaces publics… Les entreprises qui recherchent une location à Nantes proche gare se tournent facilement dans cette zone économique dynamique.

lire l'article Location bureaux nantes photo de la gare

Euronantes : une transformation urbaine réussie entre commerces et bureaux


Au début des années 2000, Nantes Métropole a décidé de créer un pôle tertiaire international visant à répondre au défi de la concurrence des grandes métropoles européennes. C’est ainsi qu’a démarré une véritable mutation urbaine dans les quartiers :  

#1 d’Euronantes et le nouveau Malakoff (Gare de Nantes, Pré-Gauchet…),

#2 de l’île de Nantes (Tripode, Beaulieu…),  

#3 Madeleine-Champs de Mars (Cité des Congrès, Usine LU…).

 

Location bureau Nantes, cartographie des quartiers

Les objectifs en terme d’immobilier d’entreprise étaient de permettre au marché tertiaire nantais (bureaux et commerces) de franchir un palier supplémentaire en termes quantitatifs et qualitatifs, tout en rééquilibrant son offre avec de nouveaux produits immobiliers.

Ce projet d’envergure s’est décliné en 3 phases de 2005 à 2020 quartier Gare et Tripode :

- Phase 1 de 2008 à 2011 : 53 310 m² de bureaux, 4 400 m² de résidences séniors et et 19 800 m² de logements

- Phase 2 de 2012 à 2015 : 86 000 m² de bureaux, 300 m² de services et 30 100 m² de logements

- Phase 3 : 85 000 m² de bureaux et 20 000 m² de logements

 

Des entreprises de renom se sont installés dès la 1ère phase dans des bureaux sur Euronantes, telles que : SNCF, Henner, Capgemini, Vinci, Véolia…

De nombreux commerces se sont également installés dans ce nouveau quartier avec, notamment, la présence du nouveau centre commercial de Malakoff qui comporte près de 3 500 m² de locaux commerciaux, 3 000 m² de bureaux et de nombreux logements.

Aujourd’hui, Euronantes est un quartier vivant où se côtoient salariés, entrepreneurs, chefs d’entreprise, commerçants et résidents.

 

 


Euronantes : le pôle d’affaires international nantais


Pari réussi : La présence de start-up, incubateurs, pépinières d’entreprises, PME-PMI, grands groupes marque Euronantes comme le premier pôle d’affaires international de Loire-Atlantique.  

L’immobilier professionnel dans cette zone comptabilise 500 000 m² de bureaux, locaux commerciaux et espaces de coworking produisant 10 000 emplois.

L’implantation ou le regroupement d'activités interrégionales, nationales ou internationales dans le secteur tertiaire a permis de favoriser le développement des services à haute valeur ajoutée. Et de permettre ainsi à Euronantes d'atteindre une masse d’offres suffisante tant en termes de volume de surfaces que d'effectifs tertiaires au coeur de l’agglomération.  

 


Pourquoi louer des bureaux à Euronantes


Louer un bureau à Euronantes gare offre aux entrepreneurs, startups et salariés un cadre de travail de qualité avec une dynamique culturelle et économique. Le tout dans un environnement respectueux. En effet, Euronantes accueille des établissements et bâtiments certifiés HQE et BREEAM Very Good, un plus pour louer des bureaux de qualité. L’objectif était de limiter l’empreinte écologique du quartier tant dans sa construction et sa conception que dans son usage.  

À l’automne 2022, le quartier continuera de se végétaliser avec le projet d’une place arborée de 3 550 m². Pour se promener au bord de l’Erdre et profiter de la vue sur le canal Saint-Félix, des infrastructures seront installées à l’ombre des arbres.

Les cyclistes bénéficieront de pistes réservées et de nombreux stationnements. Les transports en commun seront, quant à eux, en site propre. Actuellement le pôle d’affaires Euronantes offre une bonne accessibilité avec la proximité :

- De la gare SNCF

- Du Tramway Ligne 1

- Du Busway Ligne 4

- Du Chronobus C3, Bus 5 et 54

- Du Bicloo

- De la navette fluviale

- Du périphérique (porte d’Anjou)

La location de bureaux à Euronantes permet de bénéficier d’une offre de services riche : sports, restauration, transports… à proximité de nombreux établissements culturels, tels que : le Château des Ducs de Bretagne, la Cité des Congrès, l’usine LU…

Preuve de son dynamisme, le quartier d’affaires fait face actuellement à une pénurie d’offres de bureaux à louer ou à vendre.  

 


Pourquoi installer son commerce à Euronantes


Territoire d’accueil d’une grande diversité d’activités économiques, Euronantes s’est adapté aux nouveaux besoins grâce à sa transformation urbaine attentive aux acteurs économiques et ouvert aux expérimentations. Facilement accessible en transports en commun, proche du centre-ville et propice à l’esprit créatif start-up, Euronantes est un quartier qui facilite le développement de toutes les formes de commerces.  

De nombreux équipements, services et commerces se sont déployer ses dernières années autour du mail Pablo-Picasso. En privilégiant des programmes immobiliers mixant logements, bureaux et locaux commerciaux, le pôle d’affaires favorise l’accueil de commerces de tailles diverses. Les locaux commerciaux étant livrés brut de béton fluides en attente, est un avantage pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’activité des commerçants.

Implanter son commerce à Euronantes permet de bénéficier d’une clientèle variée où femmes et hommes d’affaires côtoient les résidents, collégiens, sportifs et touristes.  

Preuve de son dynamisme, seulement 2 offres de locaux commerciaux sont disponibles actuellement en pied d’immeuble (une de 104 m² et l’autre de 318 m²) dans ce centre d’affaires.

 


Nantes, une ville où il fait bon travailler :


Si vous êtes un professionnel en quête d’un bureau, commerce ou local d’activité en Loire Atlantique disponible à la locationou à l'achat à Nantes. Quel que soit votre activité et votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec nous :nantes@arthur-loyd.com  

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche de local professionnel et de vous faire bénéficier de notre expertise pour dénicher votre espace de travail idéal. 

 

 

Pour aller plus loin : retrouvez notre dernière étude de marché Arthur Loyd Nantes 2021 - édition 2022

Avec ce document, nous souhaitons apporter notre contribution à la compréhension de nos marchés en vous proposant une synthèse sur l'immobilier des locaux d'activités, des commerces et des bureaux à Nantes.

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

chateau des ducs de bretagne

Le centre-ville de Nantes parmi les plus fréquentés de France

La société Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, a publié avec l’Institut des Hautes Études des Métropoles un palmarès des quartiers les plus dynamiques de France. Mytraffic a mesuré le flux piéton mensuel dans plus de 80 quartiers des 21 métropoles françaises (hors Paris). La ville de Nantes se hisse à la 7ème position derrière Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nice, Lille et Strasbourg.

vue globale nantes centre ville chateau des ducs et tour bretagne

Dans quels quartiers installer sa startup à Nantes

L’écosystème local et l’environnement de travail participent amplement à la réussite des jeunes entreprises. Avec Lyon et Lille, Nantes se classe dans le top 3 des villes françaises où il fait bon travailler dans une start-up. La ville propose aux jeunes pousses un écosystème accueillant : incubateurs, accélérateurs, levées de fonds, structures d’accompagnement, La French Tech Nantes... Ce tissu économique connecté est une bonne opportunité pour les entrepreneurs qui cherchent à installer une startup à Nantes.

decret-tertiaire-renovation-energetique-batiments-bureaux-oeil-arthur-loyd-nantes-conseil-immobilier-entreprise-loire-atlantique

Décret tertiaire : Tout ce qu'il faut savoir sur l'obligation de rénovation énergétique des bâtiments de bureaux

Entré en vigueur en octobre 2019, le décret tertiaire précise les modalités d’application de la loi ELAN sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire, avec une première échéance au 30 septembre 2022.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...