Le concept de ville du quart d’heure devient une réalité tangible sur l’axe Frontignan-Montpellier-Lunel, avec le développement des trains régionaux Lio opérés par la Région Occitanie, rappelle le Lab Immo Midi Libre, le 14 novembre dernier.
lire l'articleAlors que les logements viennent à manquer dans la métropole de Montpellier, des candidats à l’acquisition se reportent sur ces villes moyennes, bien desservies… et moins chères. « Sur le marché neuf, on peut compter environ 1.000 euros de moins au mètre carré », déclare Véronique Michel, adjointe au maire de Lunel Pierre Soujol, en charge de la stratégie urbaine. Selon elle, « la gare de Lunel est devenue une entrée de ville à part entière ». Le nouveau Plan Local de l’Habitat 2024-2029 prévoit, à Lunel, la construction de 870 logements, avec 60 % de collectif. Ce qui amène à l’enjeu d’une plus grande densité, le long des axes de transport. Avec la Zéro artificialisation nette, « nous n’avons plus d’autre choix que de verticaliser davantage », ajoute-t-elle. Par exemple, ACM Habitat va construire des logements sociaux avec GGL à Lunel.
À Frontignan, l’actuelle gare va être déplacée et transformée en pôle d’échanges multimodal. « Il y a deux dossiers en un : la nouvelle gare, et la création d’un vrai PEM, digne de ce nom. C’est-à-dire, une gare moderne, accessible, avec des stationnements gratuits, des parcs vélos, des bus… », explique Michel Arrouy, maire de Frontignan. Autour de la future gare, des activités économiques autour de la transition énergétique s’implanteront, à long terme.
Au sein même de la métropole de Montpellier, l’axe ferroviaire s’impose comme une armature, dans la logique du RER métropolitain prônée par le président de la République. La future halte TER Sablassous, à Castelnau-le-Lez, sera ainsi connectée aux réseaux de tramway et de bus à haut niveau de services. Le secteur accueillera le transfert de la clinique du Parc, avec Icade Santé en maîtrise d’ouvrage. « Sablassous est un vrai projet de territoire, avec un urbanisme articulé aux projets de mobilité. Là, on ne bricole pas ! Selon moi, c’est le premier projet urbain structurant depuis Frêche (ex-maire de Montpellier, décédé en 2010, note) », glisse Floriane Vaucelle, directrice Grands Projets d’Icade.
Pour une vraie dynamique de ville du quart d’heure, les intervenants insistent sur la mise en place de liaisons ferroviaires plus tard en soirée, pour répondre aux besoins de mobilité liés par exemple à des sorties culturelles ou festives.
L’axe ferroviaire est déjà dédoublé entre Nîmes et Montpellier, avec l’entrée en service, en 2018, de la ligne à grande vitesse (LGV) accueillant des TGV et des trains de fret. Ce qui libère des sillons ferroviaires pour les trains régionaux, sur l’axe ferroviaire historique. L’opportunité va se reproduire à l’identique dans l’ouest de l’Hérault, avec la mise en service, à l’horizon 2034, de la LGV Montpellier-Béziers.
5 633 offres
3 636 offres
2 934 offres
176 offres
162 offres
199 offres