1er port céréalier et 6e port de France toute marchandise confondue, le Nouveau Port de Metz présente des atouts logistiques majeurs pour les entreprises.
lire l'articleEn 1971, Metz inaugure un nouveau port qui deviendra le 1er port fluvial céréalier de France. Le transit de céréales n'était pourtant pas sa vocation première. Comment le site a-t-il évolué et quelles sont les perspectives de développement, notamment en matière de multimodalité et de logistique durable en Moselle ?
L'ambition initiale du Nouveau Port de Metz dans les années 1970 s'inscrit dans un contexte où la Moselle devient une voie navigable d’envergure européenne. Les infrastructures doivent alors accompagner le transit des produits sidérurgiques et plus particulièrement l'exportation du minerai de fer lorrain. Le recul de ces activités propulse le transit des produits céréaliers au premier plan.
Le port se développe alors rapidement en ce sens avec la construction de silos et de séchoirs. Les coopératives agricoles ont depuis mis en œuvre des installations dernière génération avec l'automatisation des processus de préparation de commandes. Les plus importantes sont les coopératives InVivo, Lorca, EMC2 et Soufflet. Ce sont leurs silos qui sont visibles depuis l'autoroute A31 qui borde le site.
Aujourd’hui en Lorraine, la majeure partie des échanges commerciaux céréaliers se font par voie d’eau. Les produits de la récolte locale passent principalement par la Moselle canalisée pour rejoindre l’axe rhénan et arriver jusqu’aux grands ports de l’Europe du Nord, notamment ceux d’Anvers et de Rotterdam. Le reste des échanges repose sur la route et le ferroviaire.
En 2019, la CFNR, la compagnie française de navigation rhénane, confirme le statut de 1er port fluvial céréalier français pour le Nouveau Port de Metz. Le volume de transit en progression constante depuis 3 ans atteint alors les 4,5 millions de tonnes, contre 3,9 millions en 2018 et 3,8 millions en 2017.
Ces quantités recoupent les produits céréaliers, oléagineux et protéagineux, les engrais, les granulats et les marchandises diverses. Les plus fortes progressions récentes, hors céréales, ont été observées sur les denrées alimentaires, les engrais et les matériaux de construction.
Toutes marchandises confondues, le Nouveau Port de Metz se classe en 6e position des plus grands ports fluviaux de France.
Les chiffres de la multimodalité sur le Nouveau Port de Metz, relevés en 2019 par la CFNR, traduisent un juste équilibre entre les transports fluvial et ferroviaire (51%) et les transports routiers (49 %). Le développement du report modal sur la Moselle fait partie des grands projets d’avenir pour le Nouveau Port de Metz. C’est aussi un atout logistique stratégique pour les entreprises.
Le Nouveau Port de Metz fait partie des 4 principaux ports de Moselle avec Nancyport, le port de Metz-Mazerolle et le port de Thionville-Illange. L’une de ses grandes forces est sa ligne de conteneur permettant une intégration efficace dans la chaîne logistique. Cela se traduit notamment, pour les industriels, par une meilleure capacité de chargement, un moindre impact environnemental et une meilleure maîtrise des coûts de transport.
L'agence de Metz du réseau Arthur Loyd, spécialiste en immobilier d'entreprise, propose une expertise locale et une approche personnalisée. Vous cherchez des entrepôts à louer à Metz ? Vous souhaitez investir dans une plateforme logistique sur l’un des emplacements stratégiques du territoire messin ? Vous êtes au bon endroit.
L’équipe de conseillers Arthur Loyd vous accompagne aux différentes étapes de votre projet immobilier : recherche de bien, questions administratives, interrogations d'ordre juridique… Rien n’est laissé au hasard. Chaque point est scrupuleusement étudié pour garantir le succès d’une vente, d’une acquisition, d’une mise en location ou encore d'un investissement immobilier professionnel en Lorraine.
5 804 offres
3 860 offres
3 067 offres
186 offres
144 offres
200 offres