Ces dernières années, l’essor du télétravail ou « home office » a bouleversé le fonctionnement des entreprises et leur rapport avec leurs espaces de travail.
Si certaines ont fait le choix de réduire ou de réaménager leurs locaux, dans le but de faire des économies ou d’améliorer le bien-être de leurs salariés, d’autres ont décidé d’opter pour la location de bureaux partagés. Flexibilité, équipements, réseautage, coût… Faut-il se laisser séduire par cette solution de travail alternative ? Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir de louer un bureau entièrement équipé à Bordeaux ?
• La différence entre un bureau meublé et un espace en coworking
Nés dans les années 80 aux Etats-Unis, les centres d’affaires ont pour vocation d’offrir des espaces de travail aux sociétés, créateurs d’entreprises, entrepreneurs et professionnels de tous horizons. Généralement situés à proximité de grands axes routiers, des transports en commun ou au sein de parcs tertiaires reconnus, ces « business centers » proposent à leurs clients des surfaces de bureaux privatisées ou à partager en open space (que l’on appelle alors coworking).
• Services et équipements offerts
Les centres d’affaires offrent des espaces de bureaux équipés dont les surfaces peuvent être variables. Majoritairement raccordés à la fibre optique (qui offre un accès Internet de meilleure qualité), ils peuvent être des bureaux privatif, individuel et cloisonné ou proposé en open-space à partager avec d’autres professionnels dans les espaces communs.
Il est également possible de louer des salles de réunion modulables, adaptées pour l’organisation d’événements professionnels divers (meetup, afterwork, formation, conférences, séminaires…), elles aussi entièrement meublées.
Selon les centres, certains services peuvent être offerts ou proposés en option : cuisine équipée, internet haut débit, services d’impression et de photocopies, boissons, plats préparés, domiciliation d’entreprise, réception d’appels et du courrier, ménage etc.
Les atouts de la location d’un bureau meublé au sein d’un espace de coworking sont nombreux.
Cette forme de location est plus flexible qu’un bail classique. Les clients peuvent ainsi louer leur espace pour une durée fixe ou variable, à la journée, semaine, au mois, trimestre, semestre, à l’année… Les possibilités sont nombreuses en fonction des besoins des professionnels et du budget alloué.
En outre, les centres d’affaires offrent une solution clé en main en proposant des espaces de travail entièrement équipés : bureaux, chaises, fauteuils, lampes, postes de travail, etc. En cas de soucis, le gestionnaire, le plus souvent directement représenté sur place, se charge d’offrir assistance ou maintenance ce qui offre une tranquillité d’esprit non négligeable pour tous les chefs d’entreprise.
Enfin, l’un des avantages de ces espaces de travail partagés réside dans la convivialité du concept. Certains centres proposent des petits-déjeuners ou des « afterworks » qui permettent aux utilisateurs de se rencontrer et d’échanger pour pouvoir, pourquoi pas, nouer de nouvelles relations d’affaires dans le futur.
Le prix peut constituer un frein en fonction des centres, des surfaces et des sociétés. La flexibilité nécessite un coût que certains ne sont pas prêts à payer.
Pour ceux qui choisissent une location de longue durée, il est rarement possible de personnaliser complètement son espace de travail. En fonction du domaine d’activité cela peut constituer un désavantage (ni vitrine, ni publicités, ni enseigne).
L’absence de confidentialité ou les nuisances sonores générées sont également à prendre en considération selon le domaine d’activité et le caractère confidentiel des informations détenues.
Enfin, certains centres de coworking ont une longue file d’attente avant de pouvoir les intégrer. Et si l’entreprise grossit au fil des mois, il n’est pas certain qu’il vous soit possible d’opter pour une surface plus grande quand vous en aurez besoin.
Autrefois réservés aux start-ups et travailleurs indépendants, les centres d’affaires attirent de plus en plus de sociétés en recherche d’une solution de travail flexible, polyvalente et offrant des services sur-mesure de qualité. Cependant, même si cela constitue une alternative intéressante, notamment lorsqu’on est en phase de création ou de démarrage d’une entreprise, il existe également des inconvénients qu’il est important de prendre en compte.
Dans ce cas, il est toujours intéressant de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise spécialiste de la location de bureau à Bordeaux.
5 340 offres
3 435 offres
2 814 offres
164 offres
175 offres
188 offres