Pourquoi louer des bureaux à Bordeaux Euratlantique ?

Bordeaux
1 août 2022
Modélisation 3d bureaux Bordeaux

Bordeaux et sa métropole séduisent chaque année de plus en plus de chefs d’entreprise en recherche d’un territoire d’implantation dynamique en Nouvelle-Aquitaine. Dopée par sa croissance démographique ainsi que par les multiples projets urbains entrepris ces dernières années, la métropole de Bordeaux compte parmi les plus attractives de France.

Avec l’arrivée de la LGV qui relie Paris à Bordeaux en seulement 2h, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique dote la ville d’un nouveau pôle d’attractivité au cœur de la métropole. La création de ce quartier d’affaires promet près de 450 000 m² de bureaux disponibles à la location ou à la vente susceptibles de convenir à tout type d’activité.  

Si vous êtes en recherche d’un bureau à louer sur Bordeaux, voici 5 bonnes raisons de choisir le nouveau quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique.

Un pôle tertiaire à l’envergure européenne sur Bordeaux

Bordeaux Euratlantique constitue le plus grand projet urbain de France, hors région parisienne. D’ici 2030 cette opération comptera près de 450 000 m² de bureaux neufs à louer ou à vendre, 50 000 m² de locaux commerciaux, 150 000 m² de locaux d’activités et plus d’1,3 million de m² de logements répartis sur trois communes de Gironde (Bordeaux, Bègles et Floirac).

Grâce à la construction de ces nouvelles surfaces de bureaux, disponibles aussi bien à la location qu’à l’acquisition, la métropole bordelaise va attirer de nouveaux sièges sociaux et entreprises comme Sanofi et La Caisse d’Épargne qui ont fait déjà fait ce choix stratégique. Les professionnels pourront jouir pleinement de ce quartier d’affaires qui offrira des pôles spécialisés dans la technologie (Cité Numérique) ou l’économie créative (La Meca), en plus d’infrastructures hôtelières de qualité.

Résolument tournée vers l’avenir et sur l’invention de la ville de demain, Bordeaux Euratlantique s’impose comme un hub européen d’affaires et renforce encore un peu plus l'attractivité de la ville en la positionnant comme l’une des grandes métropoles européennes.


Photo travail de groupe autour d'une table

Une localisation stratégique pour faire de la location de bureaux à Bordeaux

La gare Saint-Jean est un atout incontournable du nouveau pôle d’affaires bordelais de Euratlantique. Depuis 2017 elle dessert Paris en seulement 2h ce qui a permis à bon nombre d’entreprises et de travailleurs de se délocaliser.

Les automobilistes jouissent quant à eux d’infrastructures routières de qualité. Outre la rocade, dont plusieurs échangeurs desservent l’OIN, la métropole profite d’un accès simplifié à de nombreux axes routiers majeurs comme les autoroutes A10, A89, A62 et A63 qui la relient respectivement à Paris, Lyon, Toulouse et Bayonne. De nombreux parkings ont d’ailleurs été prévus au sein de Bordeaux Euratlantique afin d’accueillir ce flot de véhicules.

Le nouveau quartier d’affaires fera assurément la part belle aux mobilités douces comme le tramway (lignes A et C), le bus et le vélo (nombreuses pistes cyclables et voies vertes).

Enfin pour les liaisons nationales ou internationales, les bordelais peuvent se tourner vers leur aéroport qui est accessible en 25 minutes environ.


Carte euratlantique

Bordeaux-Euratlantique : Une importante offre de location de bureaux

Bordeaux Euratlantique a pensé son offre pour s’adapter à tous les cas de figure. Que vous soyez en recherche d’une petite ou grande surface, à la location ou à l’acquisition, d’un bureau indépendant ou à partager au sein d’un espace de coworking, avec accès à une salle de réunion et des open space communautaires climatisés… Il y en a pour tous les goûts.

Cette offre immobilière significative, en plus de renforcer l'attractivité du territoire, contribue à dynamiser le marché de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux.

Plus qu’un quartier des affaires à Bordeaux, un nouveau milieu de vie

Plusieurs nouveaux quartiers verront le jour en même temps que Bordeaux Euratlantique, avec chacun leur propre vocation et leur identité, parmi eux :

  • Amédée Saint-Germain : situé sur un ancien site ferroviaire, ce site se veut hyper connecté et intégrera logements, bureaux et commerces de proximité ;
  • Ars : véritable poumon vert de la rive gauche, ce quartier s’articulera autour d’un grand jardin qui desservira le groupe scolaire Simone Veil, un collège, la salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena ainsi que nombreuses aires de jeux pour enfants, boulodrome, skate park, terrain de molky, espaces détente etc.
  • Dechamps - Belvédère : en plus de ses nombreux parcs et équipements sportifs (parc aux Angéliques, jardin sportif Suzanne Lenglen, parc Eiffel, allée des abeilles…) ce quartier accueillera des lieux de convivialité comme la place du Belvédère et son marché de plein air. Les pieds d’immeubles seront occupés par commerces de proximité, superettes, cafés et restaurants tandis que les étages accueilleront bureaux et logements abordables.

Avec ses nombreux programmes immobiliers résidentiels neufs, Bordeaux Euratlantique devrait accueillir plus de 25 000 habitants d’ici 2030. L’offre riche et variée de logements, bureaux, commerces et équipements sportifs et culturels devraient satisfaire grandement ses nouveaux occupants. 


Photo bureaux groupe de travail

Encore plus de projets d’ici à 2030

La métamorphose de Bordeaux n’est pas terminée. Dans le but de rendre la ville encore plus attractive, de multiples projets urbains sont en cours ou à l’étude. C’est notamment le cas du prolongement de la ligne A du tramway, dont la mise en service début 2023 devrait permettre de rallier le centre-ville à l’aéroport en une trentaine de minutes. Un autre projet qui fait couler beaucoup d’encre est la mise en place d’un téléphérique entre les deux rives de la Garonne. Ouverture du nouveau stade nautique de Mérignac, restauration de la cathédrale Saint-André, réhabilitation de la piscine Galin, aménagement du secteur Brazza, bus express, voies cyclables… sont quelques-uns des chantiers en cours qui permettront de convaincre les derniers indécis que Bordeaux est LA ville où s’implanter demain.

Articles en lien

Photo aérienne centre ville bordeaux

Bordeaux-Euratlantique : le projet Quai Neuf

Le futur écoquartier Quai Neuf à Bordeaux est un programme immobilier mixte associant bureaux, commerces et logements dans un cadre favorable au respect de l'environnement et de la biodiversité.